Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 10.12.2014: cybercriminalité en 2015, Netflix se relance avec Marco Polo, Abercrombie tourne la page

En partenariat avec Sud Finances Conseil, la gestion de patrimoine au coeur de l'économie.

Bonjour à tous,

kazeco cybercrimeMcAfee, le spécialiste de la sécurité sur Internet prévoit une année 2015 chargée face aux menaces de cyberattaques et aux tentatives d’espionnage en tous genre. Bien entendu, l’entreprise américaine, propriété d’Intel, joue un rôle clé dans cette filière mais elle met en garde contre des tentatives démultipliées d’attaques de groupes extrémistes capables d’inonder nos disques durs de logiciels malveillants. Les cybercriminels devraient également intensifier leurs méthodes pour récupérer des données y compris dans le domaine des objets connectés. La mise à jour des anti-virus et autre firewalls ainsi qu’une vigilance accrue deviennent des sujets de plus en plus sensibles.

kazeco netflix marco poloAyant bâti une partie de son succès sur la série House of Cards avec Kevin Spacey, Netflix, géant de la vidéo sur Internet, tente de se relancer avec une nouvelle superproduction, Marco Polo. Cette série sera proposée dans les cinquante pays où Netflix est présent et aurait couté près de 90 millions de dollars pour 10 épisodes. C’est un test important pour l’américain de plus en plus confronté à une concurrence ardue et à une progression moins forte qu’attendue dans certains pays où il s’est installé récemment. En France, en particulier, le cap des un million d’abonnés en un an sera semble difficile à atteindre. Netflix n’a pas communiqué le nombre d’abonnés actuels qui serait autour de 250 000 clients payants.

kazeco evasion fiscaleL’évasion fiscale reste une préoccupation de nos dirigeants même si les mesures de mise pour lutter contre la fraude prennent souvent du temps. Les Ministres des Finances de l’Union Européenne ont toutefois accordé leur violon sur deux textes. Le premier vise à étendre l’échange automatique et obligatoire d’informations entre les administrations fiscales pour les particuliers. Le second introduit une clause « anti-abus » dans la directive sociétés mères filiales. Cette clause devait empêcher certains groupes de détourner la directive afin d’optimiser ou d’échapper totalement aux impôts. Ce modus operandi,mis en exergue récemment avec le scandale Luxleaks, devrait donc progresser s’avérer moins avantageux.

kazeco chercheursLe secteur automobile compte toujours le plus d’ingénieurs dans la Recherche et Développement mais l’industrie du numérique muscle ses effectifs. Plus de 20 000 chercheurs y seraient associés dans près de 500 centres de recherche recensés notamment grâce à des entreprises comme Orange ou Alcatel. L’Ile de France et la région Rhône-Alpes concentrent la majorité des effectifs alors que de nombreuses technologies émergentes sont mises au point et servent à plusieurs secteurs de notre économie. A ce propos, voici un article intéressant sur le sujet : La French High-Tech se porte-t-elle bien?

A suivre

kazeco costcoLe voyagiste TUI en Allemagne ainsi que le distributeur Costco aux Etats-Unis donneront leurs chiffres du 3ème trimestre. Côté macro, la production industrielle du mois d’octobre sera publiée en France. Hier, l’aversion au risque est subitement remontée suite à des rumeurs de durcissement du crédit en Chine à de possibles élections anticipées en Grèce, remettant ce pays au centre des préoccupations des investisseurs ; pour combien de temps c’est tout l’enjeu. Le CAC40, comme les autres indices européens, a dévissé de 2.55% à 4264 points, les valeurs bancaires et cycliques étant particulièrement attaquées. Pour sa part, le SP500, en baisse d’1% à la clôture européenne, finit inchangé (-0.02%). Ce matin, la tendance est plutôt à un rebond technique des indices européens.

kazeco abercrombieSur notre site, il est indéniable que nous préférons les succès aux échecs. Cependant, force est de constater que la marque de vêtements Abercrombie & Fitch est dans une situation délicate. La démission du directeur général de l’entreprise, Mike Jeffries, 70 ans, marque un tournant dans la vie de cette entreprise plus que centenaire. Sous le feu des critiques depuis plusieurs mois, il était confronté à une baisse des revenus depuis près de 3 ans, l’enseigne attirant de moins en moins la jeunesse aisée tout en étant davantage confrontée à une concurrence vive de groupes comme H&M ou Inditex (Zara). Comme souvent en pareille circonstance, la bourse applaudit le changement de direction, l’action Abercrombie gagnant 8% dans un marché atone.

kazeco kevin baconPrêter sa célébrité pour de la publicité, beaucoup de célébrités l’ont fait ou le font dans tous les pays. L’initiative de l’acteur Kevin Bacon est intéressante puisqu’il lance le « Kevin Bacon Commercial Generator », afin d’aider Shop for Good, une organisation censée promouvoir le commerce de proximité. En conséquence, pour obtenir une publicité dans laquelle l’acteur est présent, il vous suffit de rentrer les détails de votre petite entreprise et de laisser l’application générer la vidéo automatiquement. La seule condition : être une entreprise de petite taille. Vous pouvez faire un essai avec ce lien : faire une Pub avec Kevin Bacon

kazeco procrastinationQui, dans son quotidien ne procrastine pas ? Au bureau, remettre au lendemain certaines taches ou dossier est fréquent. Deux professeurs d’économie en Allemagne se sont penchés sur ce phénomène si répandu pour tenter de l’endiguer. Leur conclusion est sans appel : en collaborant en binôme, on établit un contrat tacite de réciprocité visant finalement à améliorer le rendement de chacun des protagonistes. En somme, l’autodiscipline provoquée par le travail en équipe est réciproque et chacun fournit des efforts pour ne pas décevoir l’autre.  Cela permet également de révéler certains profils talentueux  de l’entreprise qui se révèlent beaucoup plus efficaces et épanouis au sein d’un binôme que simplement isolé.

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : «En suivant le chemin qui s’appelle Plus tard, nous arriverons sur la place qui s’appelle Jamais » - Sénèque.

logo sfc

sud-finances-conseils.com

kazeco dud2