Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 10.11.2014: Burger King en Inde, le quartz en pleine renaissance, Peyron à toute vitesse

Bonjour à tous

kazeco burger kingL’Inde donne de nouveau envie aux investisseurs de s’intéresser à son marché. Depuis l’élection de Modi et la baisse du prix du pétrole, le pays est en meilleure posture et suscite de nouveau l’intérêt des multinationales. Preuve en est par exemple, l’ouverture ce dimanche du 1er Burger King à New Delhi. Le groupe a de plus adapté ses menus aux goûts locaux notamment le fameux hamburger Whopper avec des versions au poulet, au mouton et une version végétarienne. Le groupe entend ouvrir d’autres restaurants sur New Delhi puis Bombai et d’autres villes en 2015. C’est tout de même le 100ème pays où se lance Burger King à l’international.

kazeco caesarstoneLe quartz pour les cuisines et les salles de bain a de l’avenir. En tous cas Caesarstone, fondée dans un kibboutz en Israël il y a 27  ans affiche une performance époustouflante de 460% depuis son entrée en bourse en mars 2012 tout en gagnant encore 10% la semaine dernière. La société e, en effet, publié des résultats meilleurs que prévu grâce à une demande soutenue en Australie et au Canada. Caesarstone entend maintenant ouvrir une nouvelle usine aux Etats-Unis pour diffuser le quartz dans certaines constructions. Même si ce matériau est un peu plus cher que le granite par exemple, il est solide et demande très peu de maintenance par la suite. Affaire à suivre donc de très près.

kazeco slackLe travail en équipe toujours plus intégré et efficace. C’est l’objectif de la start-up californienne Slack qui crée un chat rassemblant tous les fichiers et toutes les communications sur une même application. Mise au point par un ancien salarié de Yahoo, le produit a été lancé en février dernier. En effet, de nombreuses entreprises moyennes utilisent différentes combinaisons d’emails, de partage de fichiers via Dropbox, de documents de tout origine. Slack a donc pour mission de tout regrouper sur une seule et même application avec un moteur de recherche puissant. La start-up compte déjà plus de 73 000 clients payants et sa valorisation dépasse déjà le milliard de dollars, mais différence de taille avec beaucoup d’autres, Slack est déjà rentable.

A suivre

kazeco xi jinpingC’est une semaine qui commence vraiment en douceur puisqu’en termes de chiffre, seule sortira la production industrielle en Italie au mois de septembre. Vendredi, la séance a été plutôt baissière en Europe, essentiellement pour les valeurs bancaires. Le Cac40 a perdu 0.89% à 4190 points sans grande conviction alors que le SP500 continuait sa belle ruée vers les records en cloture (+0.03% à 2031.92 points) soutenu par de bons chiffres du chômage aux Etats-Unis. Ce matin, la tendance est à la légère hausse. Des propos rassurants du président chinois Xi Jinping sur l’état de l’économie de son pays soutiennent en effet les cours en ce début de semaine.

kazeco duolingoApprendre des langues pour se sentir plus libre et gratuitement c’est possible. Notamment grâce à Duolingo, site web et application permettant de pratiquer des langues. L’utilisateur gagne des points au fur et à mesure de son apprentissage et à la manière d’un jeu vidéo, il a 3 vies pour réussir à terminer une leçon, sinon il recommence. Chaque leçon comporte 2000 mots de vocabulaire et vous pouvez également inviter vos amis pour des défis linguistiques en ligne. De quoi vraiment s’amuser en apprenant. Duolingo est en outre basé sur la collaboration puisque vous avez la possibilité de créer des cours dans une langue que vous maitrisez pour en faire profiter le plus grand nombre.

kazeco jason bourneL’acteur Matt rempile pour Jason Bourne. L’acteur l’a annoncé lui-même et fera son retour en 2016 à l’occasion du 5ème  épisode des aventures du héros. Le réalisateur Paul Greengrass sera de nouveau aux commandes comme il avait réalisé La mémoire dans la peau (2002) et la Mort dans la peau (2004). Et l’information est sortie lors d’une interview réalisée avec son grand ami et futur Batman, Ben Affleck, encore à l’affiche du très bon thriller Gone girl.   

kazeco loick perronLoick Perron à toute vitesse. A la barre de son maxi-trimaran Banque Populaire VII, il remporte la 10ème édition de la route du Rhum pour sa 6ème participation. Il est arrivé à Pointe-à-Pitre à 00h10 heure locale et bat du même coup le record de l’épreuve après 7 jours, 15 heures, 8 minutes et 32 secondes. Cette course transatlantique en solitaire est courue tous les 4 ans entre Saint Malo en Bretagne et la Guadeloupe. La domination de Peyron, 54 ans, a été incontestable pour cette édition depuis le début de la course. Son poursuivant Yann Guichard devrait lui rallier les cotes d’ici cet après-midi.

Bonne journée et bonne chance

La phrase du jour : Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau: achetez une ile!  - Marcel Pagnol