Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 10.03.2015: la Smartwatch d'Apple,le boom des franchises BtoB, Ellen Ripley revient

Bonjour à tous

kazeco applewatch1Des Keynotes (présentations de produits) à la pelle ? Tim Cook, le patron d’Apple faisait son show hier soir pour présenter en particulier l’Apple Watch tout en donnant d’autres détails sur les produits existants. La montre connectée sortira le 24 avril mais à l’essai dès le 10 avril histoire de susciter l’envie. Elle sera vendue 399 et 499 euros selon la taille pour le modèle sport et le prix pourra aller jusqu’à 18000 euros pour le modèle en or. L’autonomie est de 18h et cette montre permettra de lire de recevoir les notifications venant de son Iphone mais aussi de lire ses messages de Facebook ou de se repérer en ville grâce à l’application Citymapper. L’Apple Watch permettra également de mesurer l’activité de celui (ou celle) qui l’a au poignet. Les analystes de Goldman Sachs estiment que 18 millions de montres pourraient être vendues dès la 1ère année. Xavier Niel, patron de Free, fera lui aussi ce matin une présentation au nom de code très mystérieux, les spéculations allant de la présentation d’un smartphone de la marque à de nouvelles baisses de ses forfaits. Une nouvelle offre coup de poing ? En bourse, le marché attend puisqu’Iliad (maison mère de Free) a perdu 4.05% entrainant Numéricable (-9.7%) Orange (-5.4%) et Bouygues (-3.5%).

kazeco franchiseLe concept des franchisés offre chaque année son lot de nouveautés et des enseignes à succès s’implantent  à destination des consommateurs finaux chaque année. Sauf qu’un autre pan de la franchise est en train de connaitre une croissance significative, en l’occurrence les franchises « B to B » autrement dit celles s’adressant aux marchés des entreprises. En 2014, il a été recensé 106 réseaux dédiés aux entreprises notamment dans la conciergerie, le travail temporaire, le gardiennage ou encore les services informatiques sans oublier bien entendu le coaching. Tant est si bien que de nombreux anciens cadres en entreprises cherchant une reconversion à succès sont attirés par ces nouvelles franchises. Ils bénéficient en effet de leur expérience accumulée et d’une certaine empathie pour le monde de l’entreprise.

kazeco armateur grecLa Grèce est en pleine renégociation avec l’Eurogroupe pour obtenir le renouvellement des aides financières. Pendant ces négociations ardues, les armateurs grecs sont de nouveau scrutés de près tant ils continuent de dominer ce secteur au sein de l’économie mondiale. Avec plus de 3600 navires et près de 200 000 personnes travaillant pour cette industrie, ces magnats grecs contrôlent 23% du marché mondial du transport maritime alors que les profits le plus souvent comptabilisés à l’international ne sont pas taxés. Une partie de la population grecque vit une réelle crise sociale et explique la victoire de Syriza. Sans que ce business florissant ne soit remis en cause, il reste qu’une meilleure répartition des richesses pourrait contribuer à arranger même partiellement les inégalités sociales trop importantes. Un vœu pieu Mr Varoufakis ?

A suivre

kazeco rweL’allemand RWE (secteur des services aux collectivités) présentera ses résultats en Europe tandis que le libraire américain Barnes & Nobles en fera de même l’après –midi. A noter que pour les 3 prochaines semaines, la bourse américaine ouvre une heure plus tôt en Europe étant passée à l’heure d’été. Côté macro, la production industrielle sortira en France et en Italie. Hier, une journée plutôt de consolidation en Europ, le Cac40 perdant 0.55% à 4937 points tandis que le SP500 parvenait à rebondir (+0.39%) après la forte perte de vendredi.  A noter la baisse de l’euro ce matin en dessous des 1.08 contre le dollar.

kazeco airbus bizlabTandis que l’avion solaire SolarImpulse 2 a réussi sa 1ère étape de son tour du monde historique (cf. les Brèves du 09 mars), le secteur de l’aéronautique est en pleine ébullition. A telle enseigne qu’Airbus inaugure à Toulouse  son BizLab, qui doit permettre à des ingénieurs de l’avionneur, à ses sous-traitants et à des start-up de travailler ensemble sur des projets innovants. 15 idées ont d’ores et déjà été sélectionnées. Ce bâtiment de 700 m² permettra l’échange d’idées autour des ingénieurs d’Airbus mais aussi de différents experts de la finance, du droit ou du marketing. Et des partenariats ont d’ailleurs été signés avec Google ou Microsoft pour donner le plus de moyens à cette initiative. Airbus qui investit 2 milliards d’euros par an dans la Recherche et développement compte former un réseau mondial de BizLabs.

kazeco amazon home furnitureDécidemment, le secteur de la décoration intérieur suscite des convoitises et des investissements. Inditex a décidé de mettre un coup d’accélérateur sur sa division Zara Home qu’Amazon crée un site dédié à la maison avec articles d’ameublement, vaisselles, textile et décoration sous l’adresse Amazondesignshop. Le portail se veut en phase avec le rythme de la journée des consommateurs en passant par le sommeil, la cuisine ou la détente. De nombreuses grandes marques sont proposées avec des prix plutôt attractifs et toujours avec un souci du délai et de la qualité de livraison des produits comme pour le site généraliste. Autre avantage, même les  marchandises de grande taille pourront être retournées dans un délai de 30 jours après réception.

kazeco mcdonaldAlors que sur les dernières semaines, les indices boursiers américains ont atteint de nouveaux records, certaines entreprises tendent à plafonner et à se remettre en cause. C’est notamment le cas de McDonald’s dont les ventes mondiales ont baissé de 1.7% en février. C’est le 9 mois consécutif de recul.  Le nouveau patron britannique, Steve Easterbrook, parle de l’urgence de redonner du nouveau dynamisme à l’enseigne en particulier aux Etats-Unis où la concurrence est de plus en plus féroce notamment de Chipotle ou de Burger King. La situation se stabilise en Asie après le scandale sanitaire intervenu en janvier sur de la viande avariée.  Le spécialiste du fast-food doit donc à la fois travailler sur la qualité des produits proposés et sur une meilleure adéquation avec les envies des consommateurs. Du pain (à hamburger ?) sur la planche en perspective.

kazeco sigourneyEllen Ripley de retour ? La célèbre lieutenante d’Alien, Sigourney Weaver rempile pour le 5ème chapitre de la célèbre série. Le 1er épisode date de 1979 dans laquelle figurait déjà l’actrice et qui a été dès l’origine un fabuleux succès entrainant donc 3 autres épisodes par la suite. A 65 ans, c’est un beau challenge pour la comédienne américaine dont l’actualité récente a été plutôt en dents de scie. Portée par l’énorme succès d’Avatar, elle a notamment joué dans le remake Exodus qui n’a pas été un franc succès et elle apparait également dans Chappie, autre film de science-fiction dont le démarrage a été un peu poussif aux Etats-Unis ce week-end.

Bonne journée, bonne chance et offrons du goût à la vie (surtout après la disparition tragique en hélicoptère survenu ce matin où étaient présents les sportifs Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud)

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Si les femmes n’existaient pas, tout l’argent du monde ne servirait à rien » Aristote Onassis (armateur)