Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 10.02.2015: Financement "gratuit" pour Apple, Netflix à Cuba, dynamiser le travail en équipe

Bonjour à tous

kazeco appleAu début du mois de janvier, la Banque Nationale Suisse (SNB) avait non seulement décidé de laisser fluctuer sa monnaie mais également de placer son taux de référence à court terme en zone négatif (-0.75%).  Ce qui a eu pour conséquence de faire baisser tous les rendements, le taux à 10 ans étant également tout proche de 0. Si vous êtes une entreprise globale bien gérée et bénéficiant d’une bonne notation par les agences de rating pourquoi ne pas émettre des obligations en francs suisses vu l’aubaine. C’est en effet la réflexion menée par Apple qui a déjà une trésorerie largement positive (plus de 130 milliards de $) mais qui pourrait profiter de cet argent quasi  gratuit pour faire de nouveaux projets  d’investissement ? Si l’émission est confirmée et devrait être un succès, cela va donner l’idée à d’autres groupes à n'en pas douter.

kazeco inflationL’inflation éradiquée du nouvel ordre économique mondial ? Vu la difficulté pour en recréer dans nos économies occidentales, on pourrait parfois le penser pourtant les 6 pays suivants montrer une poussée des prix assez significative. En 1er lieu, la Russie, la forte dévaluation du rouble ayant entrainé une hausse des prix de 15% en janvier. 13% de moyenne attendue pour 2015. L’Ukraine n’est d’ailleurs pas épargnée avec une inflation de près de 20% cette année. L’Argentine est également dans la même situation avec 22.5% d’inflation et dans une proportion moindre le Ghana et l’Egypte. Mais la palme d’or reviendra sans conteste au Venezuela où la hausse des prix est décidemment un vice à la mode avec 72.3% pour cette année. Point commun de ces 6 pays : une monnaie faible ou dévaluée et souvent des pénuries de produits de grande consommation.

kazeco indiaParmi les grands pays émergents, ceux appelés communément les BRIC (Brésil, Russie, Inde, et Chine), le 3ème fait en ce moment figure d’exception. Le gouvernement indien a en effet indiqué que la croissance économique avait accéléré et qu’une nouvelle méthode de calcul avait été initiée. En conséquence, le PIB indien devrait avancer de 7.4% pour l’exercice 2014/2015, c’est encore mieux que son voisin chinois. Toutefois, de nombreux économistes restent sceptiques sur ces derniers chiffres notamment en mettant en parallèles les rentrées fiscales moins importantes que prévues. Il reste que la baisse du pétrole a permis de résoudre en partie le problème inflationniste pour le moment et laisse un peu plus de marge de manœuvre à la Banque Centrale Indienne pour éventuellement baisser ses taux d’intérêt si besoin.

A suivre

kazeco cocaLes chiffres de la production industrielle en France et en Italie et l’indice de confiance des PME américaines. Côté entreprises, Michelin, le cimentier Heidelberg, le constructeur Eiffage, la banque Intesa SanPaolo et le grossiste Metro publieront en Europe tandis qu’aux Etats-Unis, Coca Cola, Akamai et Omnicom seront les principales publications. Hier, les indices boursiers ont tangué suite aux négociations difficiles entre la Grèce et les membres de la zone euro. Les prochains jours risquent encore d’être déterminants. Le Cac40 a cédé 0.85% à 4651 points et le SP500perdait 0.46%. Ce matin, la tendance est plutôt à la légère hausse alors que l'inflation chinoise (décidemment) est en baisse laissant supposer des assouplissements monétaires à venir de la Banque Centrale Chinoise.

kazeoc netflixAprès le rapprochement diplomatique entre les Etats-Unis et Cuba, les entreprises américaines profitent de l’opportunité pour investir à la Havane. Netflix, spécialiste des vidéos à la demande a ouvert donc son service hier alors que l’accès à internet s’améliore sur l’ile et que l’accès aux paiements par carte de crédit se démocratise. Le géant américain de la vidéo peut s’appuyer sur 5 millions de clients en Amérique Latine où il est présent depuis 2011 même s’il avoue ne pas avoir fait d’estimations chiffrées et précises de son marché potentiel à Cuba pour le moment. L’important est d’y être avant les autres comme l’a fait Mastercard à la fin du mois de janvier.

kazeco new smartphoneLes 74 millions d’Iphone  vendus au cours des 3 derniers mois de l’année 2014 par Apple semblent susciter l’appétit de nombreuses start-up qui veulent profiter du marché des smartphones. On connait déjà les ambitions du chinois Xiaomi qui a réussi à vendre 61 millions d’appareils l’an dernier. Mais il y a aussi le Wiko en France associé au chinois Tinno qui s’est positionné sur des prix de vente très bas. Ou bien encore le smartphone Vitamin A créé par un diplômé de l’Edhec avec  un capital initial de 50 000 euros et doté de fonctionnalités originales comme la possibilité d’écrire un message en marchant en rendant son écran transparent. Le Fairphone quant à lui conçu par des hollandais mise plutôt sur le commerce équitable en étant produit dans des usines en  Chine où les salaires sont respectables. Et même Free songe à commercialiser son propre smartphone quand on sait que le marché global est estimé cette année à 1.2 milliard d’appareils (source Deloitte).

kazeco equipeDeux chercheurs européens ont travaillé sur une façon intéressante de dynamiser le travail en équipe. Les expériences et petits jeux menés auprès de plus de 6500 collaborateurs ont démontré que le degré d’engagement de membres d’une équipe n’a rien à voir avec l’instinct ou la réflexion. En revanche, plus les collaborateurs sont expérimentes et plus ils sont enclins à échanger et à se faire confiance entre eux convaincus de la réciprocité. Ainsi, pour un manager qui aurait besoin de créer un vrai esprit d’équipe, il semble opportun d’intégrer à la fois des personnes expérimentés et des néophytes et de les solliciter pour les décisions importantes. Tout le monde y gagnerait.

kazeoc maalouf2400 musiciens pour une improvisation générale. Voici l’exploit réalisé sous la houlette du trompettiste et compositeur Ibrahim Maalouf qui a réuni amateurs et professionnels pour ce moment de musique peu banal à l’occasion de la 26ème édition de Musicor, rendez-vous de musique classique et de jazz. Nouvelle démonstration montrant à quel point la musique peut nous aider te favoriser les personnes à vivre ensemble. Le 15 janvier dernier, c’est encore Maalouf qui avait rendu hommage au journaliste Tignous de Charlie Hebdo. Il est par ailleurs nominé pour la meilleure musique de film pour les Césars à l’occasion de sa composition pour le film Yves Saint Laurent.

Bonne journée, bonne chance et soyons vaillants !

Julien Abitbol

La phrase du jour : «La musique est le seul plaisir sensuel sans vice » Samuel Johnson