Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 09.12.2014: le cas Sika, la 3D accélère, Dubsmash, la méditation contre les douleurs

En partenariat avec Sud Finances Conseil, la gestion de patrimoine au coeur de l'économie.

Bonjour à tous

kazeco sika 0Voilà une opération financière particulière. Le français Saint-Gobain a annoncé la prise de contrôle du suisse Sika, spécialisée dans les produits liés à l’étanchéité, l’insonorisation et le collage notamment. C’est la 4ème génération de la famille fondatrice qui a cédé 16.1% du capital et surtout le contrôle des droits de vote. Le management de Sika, non informé de cette transaction par la famille s’oppose en revanche fermement à cette prise de contrôle n’y voyant aucune logique industrielle et menaçant de quitter la société en bloc. De son côté, Saint-Gobain tente de renouer un dialogue constructif délicat. La bourse a hier surtout sanctionné l’action Sika qui perdait 21% alors que Saint-Gobain terminait en baisse de 6.9%.

kazeco buy buttonLa meilleure défense c’est parfois l’attaque. Amazon et Hachette ont mis fin récemment à leurs contentieux juridiques aux Etats-Unis et l’éditeur avait dû céder sur certains points face au géant du e-commerce. Qu’à cela ne tienne, Hachette est en train de diversifier ses sources de ventes sur Internet notamment grâce au réseau social Twitter. En effet, un nouveau bouton achat fait son apparition qui pourra donc permettre d’acquérir certains livres tests pour débuter. A voir si cette tentative sera plus heureuse que le site « Bookish » lancé par Hachette en 2013 et qui n’a connu qu’un succès d’estime avant d’être revendu.

kazeco utilibL’homme d’affaires Vincent Bolloré continue d’avancer ses pions dans les véhicules électriques. Il a présenté hier la version utilitaire de son système d’auto-partage Autolib visant ainsi les clients professionnels. Dénommé Utilib, ces véhicules seront disponibles pour transporter des marchandises jusqu’à 230 kg et une centaine d’utilitaires fonctionneront au démarrage. Ces véhicules électriques n’ont pas de place arrière et seront reconnaissables par leur couleur rouge. Trois ans après son lancement, le service Autolib compte 70 000 usagers dans la région parisienne et entre 10 000 à 15 000 trajets quotidiens. L’exploitation n’est toujours pas à l’équilibre mais devrait s’en rapprocher en 2015.

kazeco autodesk3 d printerL’éditeur Autodesk veut accélérer dans le domaine de l’impression en 3D. Il a décidé de commercialiser au début de l’an prochain une imprimante à cet effet et dont les plans, disponibles en téléchargement, permettent aux entreprises d’améliorer éventuellement les fonctionnalités. De plus, Autodesk a mis au point une plateforme logicielle surnommé Spark afin de simplifier au maximum l’activité d’impression en 3D. Plusieurs grands groupes industriels ont déjà adopté ces logiciels.  Enfin, la société américaine enfonce le clou (en 3D ?) en créant un fond doté de 100 millions $ permettant de financer les starts up et les projets les plus novateurs.  

A suivre

kazeco cubistCôté macro, les chiffres du commerce extérieur sortiront en France et en Allemagne alors qu’aux Etats-Unis, l’indice de confiance des petites entreprises sera publié. Hier, la journée a été baissière sur l’ensemble des indices boursiers mondiaux. Alors que le SP500 est proche de ses records historiques, les valeurs liées au pétrole ont touché un plus bas de 17 mois alors que le pétrole perdait encore 4%. Sur le Cac40 (-1% à 4375 points), l’action Total a également pesé en perdant 1.9%. L’autre fait marquant de la journée de lundi est le rachat de Cubist Pharmaceuticals, spécialisée dans les antibiotiques par Merck pour un montant de 8.4 milliards de $; souvent c’est cette logique de rachat qui prédomine pour les grandes groupes pharmaceutiques pour stimuler leur croissance.

kazeco popeyeS’il existe bien un marché opaque, peu liquide mais parfois juteux c’est bien le marché de l’art et en particulier  lorsqu’un œuvre est échangée pour la 1ère fois. Un récent litige a opposé Ronald Perelman (54 ème fortune mondiale) à un négociant d’art sur le prix supposé d’une statue Popeye de Jeff Koons qu’il aurait sur payé en vertu de perspectives alléchantes de revente. Le tribunal a débouté la requête du milliardaire prétextant d’un manque de prise de renseignements précis sur la statue en question cédée tout de même à l’époque pour  4 millions de dollars.

kazeco dubsmashVoici l’application créée en Allemagne qui inonde le web ces dernières semaines. Dubsmash permet en effet de se filmer en réalisant un playback sur une musique, un cri d’animal  ou une scène de film et de le publier via les réseaux sociaux comme Facebook ou Whatsapp. Les adolescents sont friands de ce nouveau mode d’expression qui compte déjà des millions de téléchargement 3 semaines seulement après son lancement. En revanche, aucune information n’est donnée sur l’œuvre originale ; les utilisateurs semblent ne pas s’en soucier et s’en donnent à cœur joie avec cette nouvelle application.

kazeco meditation1Une nouvelle étude scientifique américaine démontre les vertus de la méditation pour limiter la consommation de médicaments contre les douleurs chroniques, assez néfastes en termes d’effets secondaires. Le développement même basique de nos 5 sens ainsi que la prise de conscience d’expériences accessibles comme la vision d’un coucher de soleil ou le parfum d’un bouquet de fleurs fraiches ont permis aux patients étudiés de diminuer leur dépendance à ces calmants. Un autre rapport récent avait d’ailleurs montré le lien étroit entre méditation « réveillée » et diminution du stress. Alors respirons et soufflons !

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : « L’écrivain original n’est pas celui qui n’imite personne mais celui que personne ne peut imiter » - Chateaubriand

logo sfc

sud-finances-conseils.com

kazeco dud2