Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 09.04.2015: cap sur l'investissement, les fusions s'accélèrent, le sport intense recommandé

Bonjour à tous

kazeco investissement2La croissance économique d’un pays tient sur 3 facteurs essentiels : les échanges extérieurs, la consommation et l’investissement. Alors que le pouvoir d’achat des Français s’est amélioré du fait de la baisse des prix du pétrole, le gouvernement veut fournir un autre moteur à la croissance en misant sur les investissements. Pour ce faire, Manuel Valls a annoncé une aide exceptionnelle de 2.5 milliards d’euros sous forme d’économie d’impôt substantielle sur un investissement et pour une durée de 5 ans. Par ailleurs, la Banque Publique d’Investissement bénéficiera d’une augmentation de 2.1 milliards d’euros de ses fonds pour les porter à 8 milliards d’euros dans le but d’aider davantage les petites et moyennes entreprises. L’objectif est donc d’encourager les entreprises à embaucher et créer ainsi les conditions d’une croissance plus homogène.

kazeco airbnbLes mutations économiques en cours grâce aux nouvelles technologies incitent à réfléchir sur les nouvelles manières de penser et organiser le monde affaires. A cet égard, la société de services informatiques Sogeti vient de publier un rapport dans lequel est décrit le concept "d’économie de plate-forme" dont les entreprises comme Airbnb ou Uber sont les premiers  symboles de réussite.  D’abord parce qu’elles créent une relation gagnant-gagnant entre les créateurs de service et leurs utilisateurs. Ensuite, parce qu’ici le partage remplace la propriété et donc ces entreprises favorisent plutôt l’accès à une offre qu’à une acquisition. Ensuite, ces sociétés se permettent d’agir et de s’excuser plus tard en pouvant ainsi engranger des revenus et peaufiner leur offre de services. Voilà des pistes de réflexion très intéressantes pour les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain.

kazeco shell100 milliards $ ! Dans cette chronique, on a souvent mis en exergue le fait que 2015 pourrait être une année historique pour les opérations de fusions-acquisitions. Hier le mouvement a pris de l’ampleur. Dans le secteur énergétique en effet,  le pétrolier Shell met la main sur son concurrent British Gas pour 70 milliards $ devenant ainsi le 1er acteur dans le gaz à l’échelle européenne.  Sur les valeurs pharmaceutiques, Mylan spécialiste des médicaments génériques, rachète Perrigo pour près de 30 milliards $, opération créant un nouveau mastodonte sur ce segment d’activités. Sur les 2 opérations, la prime offerte est au moins  de 25%. Ces opérations offrent un facteur de soutien indéniable aux marchés actions.

A suivre

kazeco constellationL’entreprise américaine de spiritueux Constellation Brands publiera ses chiffres trimestriels. Côté macro, la Banque de France donne l’indice du climat des affaires attendu en légère hausse et sortiront également la balance commerciale et la production industrielle en Allemagne. Hier, dans ce contexte propice aux opérations financières (cf. infra) les marchés européens ont légèrement consolidé, le Cac 40 perdant 0.28% à 5136 points. Vivendi a dû démentir un éventuel intérêt pour la groupe britannique de chaines payantes Sky. Aux Etats-Unis, le SP500 a terminé en légère hausse de 0.26%. A noter que l’économiste français Thomas Piketty, dont le livre Le capital au XXIe siècle a été un best-seller en 2013, estime que de nombreux politiciens à la Commission de Bruxelles œuvrent pour une sortie de la Grèce de la zone euro.

kazeco jpmorganComment éviter de recruter à nouveau des traders pouvant provoquer de fortes pertes ? La banque américaine JP Morgan, qui a payé plus de 36 milliards $ de compensation dans différents contentieux avec la justice américaine a mis un au point un programme basé sur la collecte des données pour déterminer le profil psychologique de ses salariés dans les salles de marché. Il sera mis en fonctionnement à partir de 2016 alors que les emails, les chats ou les conversations téléphoniques seront scrutés pour détecter tout comportement suspect. JP Morgan a recruté 2500 personnes dans sa division compliance et investi plus de 700 millions $ pour renforcer ses dispositifs de qualité et de contrôle.

kazeco playmobilDepuis quelques années, on peut remarquer le retour en grâce des marques danoise Lego et allemande Playmobil. Le premier a osé la réalisation d’un film avec le succès que l’on sait (cf vidéo Lego) alors que le second développe ses partenariats dans l’alimentaire. Dans la restauration rapide avec Quick permettant aux enfants de retrouver des figurines dans leur Magic Box, une opération soutenue via une campagne publicitaire et sur les réseaux sociaux. Mais également avec Nesquik  sur les boites de la célèbre poudre chocolatée qui reprend les couleurs des chevaliers si chers à nos petits. Pour mémoire, Playmobil est leader des jouets en France et réalise un chiffre d’affaires supérieur à 600 millions d’euros.

kazeco oysterAmazon attaqué sur son cœur de business aux Etats-Unis. En effet, la jeune entreprise Oyster ouvre une boutique de livres électronique pour laquelle elle a signé des accords avec les 5 plus grands éditeurs du pays.   Elle avait déjà proposé il y a 2 ans un service de livres électroniques en accès illimité et revendique déjà 100 millions de pages lues chaque mois. C’est la stratégie inverse du groupe de Jeff Bezos qui avait d’abord proposé la vente de livres avant de s’engager sur le principe du forfait. Cette initiative va-t-elle fonctionné? En tous cas les dirigeants affirment qu’il n’y aura plus besoin d’aller ailleurs pour trouver un livre ; affaire à suivre.

kazeco intensive sportAlors qu’une japonaise centenaire, Mieko Nagaoka, a réussi l’exploit de terminer une course de natation de 1500 m en petit bassin entrant ainsi au Guinness des Records, des chercheurs de l’Université de Sydney ont montré que l’activité physique intense permet d’éviter le décès prématuré.  En somme, la pratique vigoureuse d’un sport qui essouffle et nous couvre de sueur est meilleur pour la santé qu’un sport pratiqué en dilettante. Intéressant lorsque l’on sait que l’Organisation Mondiale de la Santé préconise aux adultes 2h30 d’activités modérée par semaine ou 1h15 de sport intense. En France, 43% des habitants pratiquent le sport régulièrement et ce chiffre est en baisse de 5% depuis 2009.

Bonne journée, bonne chance et soyons solidaires

Julien Abitbol

La phrase du jour : «il n’est pas de plaisir plus doux que de surprendre un homme en lui donnant plus qu’il n’espère » - Charles Baudelaire dans le Spleen de Paris

MorningEco revient dès lundi 13 avril – bonne fin de semaine