Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 09.03.2015:l'économie britannique, Sport et High Tech, un tour du monde en Solar Impulse 2

Bonjour à tous

kazeco uk economyA l’approche des élections en Grande Bretagne qui auront lieu le 07 mai prochain, et alors que, selon les derniers sondages, les Conservateurs et les Travaillistes sont au coude à coude, l’économie britannique étonne par sa vigueur. Le secteur des services a montré une nouvelle accélération février, l’immobilier est de nouveau fortement orienté à la hausse surtout dans la région de Londres. Et même si de nombreuses faiblesses demeurent, la croissance devrait s’établir autour de 3% en 2015. Une des raisons concerne la « Flat White Economy », cette fameuse jeunesse le plus souvent barbue, tatouée et plutôt sensible à l’écologie qui est en train de créer un écosystème efficace dans la capitale anglaise. Pour le moment, 150 000 personnes seraient concernées directement ou indirectement par ce nouveau pan de l’économie anglaise, notamment via des start-up mais aussi par la multiplication de cafés et bars tendance qui ne désemplissent pas.


kazeco fosun2La Chine a décidé d’investir massivement dans le tourisme. On l’a vu récemment avec la reprise de 820 hôtels en France et en fin de semaine, Fosun International qui a déjà mis la main sur le Club Méditerranée, a annoncé son intention de prendre une participation de 5% dans le plus vieux voyagiste du monde Thomas Cook et pourrait monter dans le temps à 10%. L’idée est d’encourager la complémentarité entre les deux sociétés avec notamment la création d’hôtels avec un nouveau concept. Pour Thomas Cook, c’est une bouffée d’air frais avec 130 millions d’euros d’argent frais. Les investisseurs ont plutôt apprécié puisque l’action a gagné 24.5% vendredi à la bourse de Londres.

kazeco zarzioNovartis lance le 1er médicament « biosimilaire » aux Etats-Unis permettant de concurrencer un médicament n’ayant pas de version générique. C’est la FDA (l’agence de contrôle sanitaire américaine) qui a autorisé la mise sur le marché de ce traitement appelé Zarzio et qui va être donc une alternative au Neupogen du laboratoire biotechnologique Amgen et qui traite en particulier les cancers du sang. Ce traitement permettait de dégager  1.2 milliard $ de revenus annuels pour Amgen, et le nouveau traitement devrait être 30% moins cher. D’autres molécules biosimilaires sont également en attente de validation auprès de la FDA sachant qu’ à titre d’exemple, le Zarzio pourrait faire économiser 5.7 milliards $ au système de santé américain sur les 10 prochaines années. Ce traitement fonctionne d’ailleurs déjà en Europe où il détient 30% du marché.

kazeco snapchatLe prince Al-Walid, via sa société d’investissement Kingdom Holding, pourrait entrer dans le capital de Snapchat, l’application de messages, photos et vidéos éphémères qui plait tant à la nouvelle génération. Pour financer sa croissance, elle lance en effet une nouvelle augmentation de capital afin de lever 500 millions $ ce qui la valoriserait autour de 19 milliards $. Pour le prince saoudien, c’est déjà une habitude puisqu’il est déjà entré au capital de JD. com le leader du e-commerce chinois (devant Alibaba) et du réseau social Twitter. Au sujet de Snapchat, un jeune homme de 24 ans, Elski Felson, lassé de ne pas trouver d’emploi pendant 8 mois, a décidé de faire preuve d’originalité en réalisant un CV tout en vidéos pour répondre à une offre d’emploi du spécialiste des messages éphémères et qui totalise près d’un million de vues sur Youtube en 10 jours (voici le lien).

A suivre

kazeco climat des affaires 0La Banque de France publiera le climat des affaires annoncé en légère amélioration tandis que l’Allemagne communiquera sur sa balance commerciale. Aux Etats-Unis, un indice de la FED sur les conditions du marché du travail est annoncé. Vendredi, justement, les chiffres de l’emploi américain pour le mois de février ont fortement surpris à la hausse. Le taux de chômage s’est établi à 5.5% avec des créations nettes d’emplois plus fortes que prévues. Cela a provoqué des réactions en chaine avec un dollar en forte hausse, autour des 1.084, et des taux d’intérêts qui se sont tendus. Résultat, le Cac40  a tenu le choc mais la bourse américaine a fortement baissé, le SP500 perdant 1.42% à 2071 points. Ce matin, la tendance est plutôt à la consolidation alors que la croissance japonaise a été révisée en baisse sur les 3 derniers mois de l’année 2014 (à 1.5% contre 2.2% précédemment estimée).

kazeco solar impulseUn avion solaire dénommé Solar Impulse 2 doit démarrer un tour du monde dès aujourd’hui en partant du Golfe Persique. Mis au point par 2 pilotes suisses, il dispose de 17 000 cellules solaires et un poids extrêmement léger 2.5 tonnes (1% du poids d’un Airbus A380), et ce, malgré la longueur de ses ailes, 72 mètres en tout. Il fera 12 étapes au cours de son périple de 35000 kms et pour 25 jours de vols effectifs. Sans chauffage, ni air conditionné, l’avion volera donc avec un seul pilote dans un cockpit non pressurisé. Autour ce projet révolutionnaire, 130 personnes participent à l’aventure, 65 voyagent autour de l’avion et 65 autres sont mobilisés à Monaco, au centre de contrôle. Cet avion vise à promouvoir les énergies renouvelables et volera à une vitesse maximale de 50 à 100 km par heure. Un beau projet dont nous vous donnerons certainement des nouvelles.

kazeco drone et sportLes nouvelles technologies sont également très présentes autour des différentes épreuves sportives.  Se tient en effet cette semaine, à New York, le Sport Business Summit où les nombreux exposants vont montrer leurs nouveautés comme l’utilisation des drones qui offrent de nouveaux angles de vues ou les casques de réalité virtuelle qui offre également une nouvelle façon de regarder une rencontre sportive. Autre changement majeur, l’influence grandissante des réseaux sociaux autour des sportifs de haut-niveau et des nouvelles sociétés d’analyse de données se proposent d’accompagner efficacement les marques et leurs athlètes fétiches pour cibler au mieux le consommateur. A propos de sport et High-Tech, vous pourriez lire également ce bon article montant comment les casques Beats rachetés par Apple pour 3 milliards $ ont un lien très étroit avec le monde sportif Economie et Sport

kazeco paris fashion weekL’étape parisienne de la Fashion Week  qui a commencé mardi dernier pour de terminer mercredi  mars tient toutes ses promesses. Des stars comme Rihanna, Kim Kardashian ou Audrey Tautou sont venus assister aux différents défilés. Au total, 92 défilés de créateurs venus du monde entier avec chaque année de nouveaux noms et plus de 1400 visiteurs, journalistes et photographes. Si les lieux comme le Grand Palais ou l’Hôtel de Ville sont les endroits souvent privilégiés, de nombreux showrooms éphémères sont également proposés pour donner du rythme et créer l’évènement autour de ce marathon de la mode après être passé par Milan ou New York. Les retombées économiques sont estimées à plus d’un milliard d’euros ce qui n’est guère négligeable pour le secteur de la haute couture en France.

Bonne journée, bonne chance et soyons dynamiques

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Personne n’est jeune après quarante ans mais on peut être irrésistible à toute âge »  - Coco Chanel