Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 09.02.2015: Microsoft veut rajeunir, les entreprises retournent en bourse, Sam Smith célébré...

Bonjour à tous

kazeco italiaLes autorités monétaires italiennes croient à la reprise économique. Le président de la Banque Centrale Italienne, Ignazio Visco estime qu’en 2015, l’Italie sortira de la plus longue récession de son histoire avec une croissance estimée de 0.5% avant d’accélérer assez franchement dès 2016 pour atteindre 1.5% au moins. La relative stabilité politique devrait également y contribuer puisque le candidat soutenu par le 1er ministre Matteo Renzi a été élu la semaine dernière. En outre, le secteur financier semble en passe de d'être assaini notamment grâce à la création d’une « bad bank » pour y loger des dettes de mauvaise qualité. Tous ces facteurs doivent donc un coup d’accélérateur à la botte italienne à l’image de ce que réalise l’Espagne en ce moment. L’indice de la bourse est une des meilleures performances en Europe depuis le début de l’année (+9.2%).

kazeco msftLe changement c’est maintenant ! Ce slogan, Satya Nadella l’a pris à son compte lorsqu’il a succédé à la tête de Microsoft l’an dernier. En effet, pendant ces 12 derniers mois, il s’est évertué à changer l’image du géant des logiciels en lançant de nouveaux produits comme Office pour Ipad et Iphone ainsi que Hololens, prototype de lunettes de réalité augmentée donnant un côté plus innovateur à Microsoft. Le rachat de la société éditrice du jeu Minecraft marque également la volonté de vouloir se rapprocher de la jeune clientèle. Aujourd’hui, le cap est réellement mis sur le cloud et le mobile avec la version à peine sorti de Windows 10. Malgré la récente déconvenue du titre lors de la publication des résultats (-13%), les investisseurs semblent plutôt y croire puisque l’action Microsoft est en hausse de 15%.

kazeco jdSi Alibaba est la star du e-commerce chinois et fait souvent parler de lui ces derniers, il est toutefois le challenger du 1er site chinois de vente sur Internet sous le nom de JD.com. Celui-ci vient aussi de créer un petit évènement en créant une section France sur sa plateforme permettant ainsi aux producteurs français de vendre leur marchandise facilement aux Chinois. Les producteurs de vin peuvent ainsi saisir cette opportunité et cet espace de vente spécifique pourrait engendrer 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2018 puisque 46 millions de clients fidèles fréquentent assidument le site de e-commerce. Celui envisage d’ailleurs de créer également des sections pour l’Angleterre et l’Allemagne sur le même principe.

A suivre

kazeco hasbro2Les résultats de Mediobanca en Italie ainsi que l’éditeur de jeux Hasbro aux Etats-Unis. Côté macro, la balance commerciale allemande ainsi que l’indice du climat des affaires en France seront publiés ainsi que le PIB du 4ème trimestre 2014 en Inde. Vendredi, les indices ont un peu consolidé, le Cac40 perdant 0.26% à 4691 points tandis que le SP500 cédait 0.34% malgré de bons chiffres du chômage américain. A noter pendant le week-end la sortie de la balance commerciale chinoise en surplus de 60 milliards $ sur le seul mois de janvier, record absolu, et qui montre essentiellement une baisse plus marquée des importations. Ce matin, la tendance des bourses est plutôt légèrement à la baisse alors que l’Europe tente une conciliation de la dernière chance entre Ukrainiens et Russes et que le marché intérieur chinois s’ouvre aux options à partir de ce lundi, les futures étant négociables sur l’indice China 50 ETF depuis 2010.

kazeco sunriseLes introductions en bourse ont le vent en poupe en Europe avec un montant record levé au cours des 6 premières semaines de 2015. Pas moins de 3.3 milliards d’euros investis dans 16 IPO (introductions en bourse). Le secteur de la santé y est particulièrement bien représenté avec 5 entreprises suivi de l’alimentation et des boissons avec 3 sociétés qui se sont lancées sur le marché. Vendredi, c’est la plus grosse introduction qui a eu lieu avec Sunrise Communications, 2ème opérateur suisse qui a réussi à lever plus de 2 milliards d’euros, record en Suisse depuis 2006.

kazeco ixvTandis que SpaceX tentait de nouveau ce dimanche de pouvoir récupérer une partie de sa fusée lancée de Floride afin de faire diminuer fortement les prochains coûts de lancement des futurs appareils, l’Europe va lancer dès ce mercredi un petit avion spatial expérimental. Avec Ariane, l’Europe maitrise presque parfaitement la mise en orbite de satellites ; il s’agit avec cet essai de franchir une nouvelle étape. En effet,  ce vaisseau ne sera pas habité et l’enjeu est son retour dans l’atmosphère en bon état ce qui n’est pas une mince affaire. Les russes ont déjà réussi à exploiter ce savoir-faire grâce à leur fameuse capsule Soyouz. 300 capteurs équiperont ce petit vaisseau IXV (Intermediate eXperimental Vehicle) afin de récolter le maximum de données pour les essais à venir.

kazedo real madridSelon le cabinet Deloitte, les clubs de football de Manchester United et du Real Madrid sont les 2 clubs aux plus hauts revenus générés sur la dernière saison. Pour le club madrilène, le montant est de 549.5 millions d’euros (30 de plus que les Mancuniens) alors qu’il vient de décider une révision à la baisse de ses droits télés pour la Liga pour les prochaines saisons afin d’accorder plus de rétrocessions aux plus petits clubs et donner ainsi plus d’intérêt au championnat ibérique. A noter toutefois, que le Real Madrid vit un début d’année délicat sur le plan sportif ayant encaissé un cinglant 4-0 par son voisin et rival, l’Athetico Madrid ce week-end même. Il reste encore en tête de la Liga mais le Barça suit à un point. Coté football africain, bravo à la Côte d'Ivoire pour sa victoire en Coupe d’Afrique des Nations face au Ghana.

kazeco sam smithLes Grammy Awards, cérémonie du meilleur de la musique américaine ont eu lieu dans la nuit et ont vu la consécration pour le jeune chanteur de 22  ans Sam Smith (ancien barman) qui, avec son titre Stay with me, a remporté le prix de la meilleure chanson de l’année et du meilleur nouvel artiste. De son côté, Pharrell Williams s’est vu décerné la meilleure interprétation pop avec son fameux titre Happy dont le clip tourné sur 24h a fait des petits l’été dernier à travers les plus grandes villes du monde. Le chanteur pop est d’ailleurs arrivé sur le tapis rouge en costume short beige…

Bonne journée, bonne chance et soyons innovants !

Julien Abitbol

La phrase du jour : « Pour vivre hors la loi, il faut être honnête » - Bob Dylan