Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 09.01.2015: où en est Google, Patrick Drahi accélère, 1 million de Charlie Hebdo

Bonjour à tous

kazeco google2Depuis quelques mois, le cours de l’action Google vacille et fait au mieux du surplace. Après sa forte envolée entre 2004 (date de son introduction) et 2014, les relais de croissance paraissent en effet moins évidents. Surtout, la domination dans la recherche sur le Web est en train de baisser. Certes, le moteur garde toujours plus de 75% de parts de marché aux Etats-Unis, mais il a perdu près de 3% en un trimestre au profit de Yahoo essentiellement. De plus, une autre menace plane en raison des relations « orageuses » avec Apple laissant planer la possibilité de voir l’accord de partenariat de Safari (navigateur Apple) et Google se terminer rapidement. Affaire à suivre donc d’autant que, par ailleurs, le système Android, propriété de Google, continue d’étendre sa domination à travers les portables et maintenant les téléviseurs intelligents.

kazeco disruptive techsLe cabinet KPMG a profité du salon de la Technologie à Las Vegas pour faire de la prospective sur les technologies qui vont avoir le plus d’influence dans les mois et années à venir en interrogeant 768 entreprises de technologie dans le monde. Le cloud, fameux nuage de données où l’on peut stocker ses documents arrive en tête devant l’analyse des données, le fameux Big Data. Viennent ensuite les plateformes mobiles et leurs applications en augmentation constante. Toutefois, les japonais misent davantage sur l’intelligence artificielle alors que les impressions en 3D arrivent en 5ème position.

kazeco china and latin americaNous avions relaté il y a quelques jours l’intérêt de la Chine pour l’Europe de l’Est après des investissements massifs en Afrique. Cap maintenant sur l’Amérique latine. 250 milliards de dollars devraient y être investis par les chinois d’après la déclaration du président Xi Jinping en ouverture de la réunion de la Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes où participent 33 pays. Ce sont surtout les ressources minières et énergétiques qui intéressent les chinois alors que l’objectif est de créer 500 milliards de dollars d’échanges commerciaux sur la prochaine décennie. La Chine utilise donc à bon compte ses fabuleux excédents commerciaux accumulés au cours des dernières années pour conquérir le monde.

A suivre

kazeco us jobs 2015Les niveaux de production industrielle sont attendus en Allemagne, France et Espagne alors qu’aux Etats-Unis, ce sont les fameux chiffres de l’emploi qui seront publiés, un rendez-vous toujours très attendu par les analystes avec le nombre de créations d’emplois dans le secteur privé (consensus à 233 000 emplois). Hier, après la déprime du début de semaine, c’est l’euphorie qui a repris le dessus, le CAC40 gagnant 3.59% à 4260 points tandis que le SP500 clôturait en hausse de 1.79%. Reprise d’autant plus appréciée qu’il s’agissait du plus mauvais départ d’année pour la bourse américaine depuis 2008.

kazeco banco santanderBanco Santander profite de l’embellie de la situation économique de l’Espagne pour augmenter son capital. En effet, le pays connait sa meilleure croissance économique depuis 2009 (en même temps, la récession a été très douloureuse) et la 1ère banque espagnole a dû également la disparition soudaine de son dirigeant Emilio Botin.  Le placement a été accéléré pour un montant de 7.5 milliards d’euros et Banco Santander ce qui représente tout de même 9.9% du capital. Le marché a plutôt bien pris la nouvelle puisque l’action Santander gagné 3.3% à la bourse de Madrid.

kazeco jetNe jamais renoncer à ses rêves et à ses ambitions. C’est certainement l’ambition de Marc Lore dont l’ancien site Internet Diapers.com était entré en compétition frontale avec Amazon et qui a préféré se vendre en fin de compte à son grand concurrent pour 550 millions de dollars en 2010. Et pourtant ce multi entrepreneur revient « au front » d’ici février en lançant Jet.com site internet fonctionnant comme une place de marché avec un abonnement à la manière du modèle Costco. L’idée sous-jacente est donc la suivante : payer 49.99$ par an l’adhésion au club en échange d’une garantie de prix inférieurs de 15% au moins par rapport à n’importe quel site web. Pour la livraison, Jet.com veut également innover pour que le consommateur y gagne. Marc Lore a déjà levé 80 millions $ pour mettre en place son projet.

kazeco patrick drahiPatrick Drahi est sur tous les fronts. Après le rachat de SFR par Numéricable et celui de Portugal Telecom, le voici de nouveau très actif dans le contenu. Il est en effet en négociations avec le groupe belge Roularta pour racheter plusieurs magazines dont l’Express et l’Expansion ainsi que d’autres revues et sites web du groupe. En outre, la chaine d’informations I24 News dont il est le propriétaire va lancer sa version en espagnol (déjà présente en français, en anglais et en arabe) et devrait être diffusée au Royaume-Uni et aux Etats-Unis dès cette année. Il faut dire également que les marchés en confiance en Mr Drahi. Les dernières émissions obligataires ont été un franc succès !

kazeco new je suis chralie1 million d’exemplaires mercredi prochain pour Charlie Hebdo. Avec le soutien de différentes rédactions d’autres média, l’hebdomadaire satirique comptera certes 8 pages au lieu de 16 habituellement mais l’élan de solidarité est réel. De nombreux dessinateurs ont également proposé leurs services. Les ventes en kiosque se situent habituellement à 20 000 exemplaires en complément des 10 000 abonnés. Vu l’émotion suscitée, il est vraisemblable que Charlie Hebdo lance une campagne de crowdfunding pour assurer sa survie. Nous le souhaitons ardemment !

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté doIt commencer par garantir leur existence » - Léon Blum

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publi Rédactionnel

Construire un patrimoine n’est jamais simple et cela peut prendre du temps. Il existe cependant d'autres solutions pour se constituer un complément de revenu immédiat : les options binaires. Grace a la stratégie des options binaires (suivi de tendances du cours de la bourse a la hausse ou a la baisse), la bourse en ligne n'aura plus de secret pour vous. Vous serez forme par un expert qui vous apprendra à trader de façon stratégique. Cela reste toutefois des opérations risquées dans lesquelles les investissements effectués peuvent ne rien valoir à terme.

En évaluant les risques, et pour tout investissement de 250 euros, profitez du bonus de Grandoption et commencez à trader : http://option.go2jump.org/SHRfvy