Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 08.12.2014: retour des banques américaines, Picard en vente, Whitney Houston réincarnée

En partenariat avec Sud Finances Conseil, la gestion de patrimoine au coeur de l'économie

Bonjour à tous

kazeco wells fargoLa reprise économique en cours aux Etats-Unis et le règlement des litiges judiciaires favorisent les banques américaines. En témoigne, vendredi soir à la clôture, la valorisation de Wells Fargo dont la capitalisation boursière a atteint 285.5 milliards de dollars surpassant ainsi le précédent record détenu par Citigroup en février 2001(à l’époque 283.4 milliards $). De plus le rachat de Wachovia en pleine crise des « subprimes », Wells Fargo a su doubler de taille et est aujourd’hui partie prenante dans une transaction immobilière sur 4 aux Etats-Unis. Pour ne rien gâcher à ce beau tableau, Warren Buffet est le 1ère actionnaire de la banque avec une participation estimée actuellement à 25 milliards $.

kazeco numeriqueMême si le plan Juncker laisse planer des doutes sérieux sur la volonté du secteur privé d’y être pleinement associé- en effet sur les 300 milliards d’euros annoncés, «seuls » 21 milliards d’euros vont être réellement investis, 42 milliards le seront sous forme d’emprunts garantis et le reste viendrait des investissements des entreprises – l’accent est toutefois mis sur le numérique. Une expansion des réseaux internet, des services liés aux administrations locales à travers toute l’Union Européenne constituent les chantiers prioritaires de développement sur lesquels pourraient être dédiés plus de 10 milliards d’euros sur 3 ans.

kazeco picardL’enseigne préférée des consommateurs français, les surgelés Picard (devant d’ailleurs Amazon et Yves Rocher) serait en vente. Lion Capital (qui possède aussi Findus), fond d’investissement britannique, propriétaire depuis 4 ans, et a qui a lancé récemment la marque au Japon, compte 920 magasins en France et génère un chiffre d’affaires de 1.4 milliards d’euros. Les syndicats, inquiets de ces rumeurs sont toutefois habitués à changer de propriétaires depuis que Carrefour avait vendu l’entreprise en 2001. Il est à noter que Picard vend un moelleux au chocolat toutes les 6 secondes.

A suivre 

kazeco jpbsL’indice du climat des affaires en France publié par la Banque de France pour novembre sera publié et est attendue stable ainsi que la production industrielle en Allemagne. Pas de chiffre majeur aux Etats-Unis qui ont toutefois marqué les esprits vendredi avec 321 000 emplois créés dans le secteur privé au mois de novembre largement au-dessus des prévisions. Le taux de chômage est resté à 5.8%, incitant les marchés européens à accélérer à la hausse, le cac40 gagnant 2.20% à 4419 points. Le dollar est aussi largement reparti à la hausse et cote ce matin en dessous de 1.23; ce matin, les marchés sont attendus stables.

kazeco starbucks coffeeSe vulgariser pour favoriser la croissance est une bonne stratégie qui peut avoir des limites. Avec ses 21 000 points de vente à travers le monde, Starbucks s’est imposé dans le paysage et dans le quotidien de millions d’amateurs de cafés mais son image de marque s’est également galvaudée. Le management a donc décidé de tenter une nouvelle expérience d’endroits dédiés où la décoration et les produits, du vin en particulier,  et menus proposés auraient pour objectif de redonner une image plutôt haut de gamme de la marque. L’objectif est également d’améliorer les marges du groupe grâce à ces nouveaux « Reserve cafes » alors que la 1ère expérience de ce type se met en place à Seattle aux Etats-Unis.

kazeco huile d oliveL’économie c’est aussi la gestion de la rareté. Ces derniers temps, voici l’huile d’olive dont les vertus ne sont plus à démontrer qui devrait se faire rare en vertu d’une récolte désastreuse en Italie et en Espagne. Le prix de gros des olives a augmenté de 35% et les consommateurs vont payer progressivement plus cher en 2015 pour un produit de qualité. Certaines exploitations déçues de la qualité même des olives produites ont décidé de ne pas produire et embouteiller l’or jaune. Cela donne également l’envie aux spécialistes de trouver de nouvelles terres favorables à la plantation d’oliviers. A ce titre, l’Australie a tous les atouts pour devenir un prochain grand producteur d’huile d’olive.

kazeco whiPour beaucoup d’entre nous, elle a incarné une diva de la chanson des années 80. Whitney Houston, retrouvée décédée en 2012, fera l’objet d’un téléfilm sur sa vie et sa relation destructrice avec le chanteur Bobby Brown. Il sera diffusé début 2015 et interprété par Angelina Bassett qui avait déjà repris le rôle de Tina Turner. Après un début de carrière tonitruante dans le RnB, Whitney Houston a raté plusieurs fois ses retours sur le devant de la scène. Elle reste néanmoins inscrite dans les records puisque son single I Will Always Love You (reprise de Dolly Parton) a été vendu à 12 millions d’exemplaires, record absolu pour un single ; pour mémoire en ce lundi matin, voici une version tout en douceur : I will always love you

kazeco cioDans le monde du sport, mis à part le chassé-croisé magistral de cette fin d’année entre Cristiano Ronaldo (3 buts samedi avec le Real Madrid) et Messi (3 buts aussi dimanche), une importante réunion du Comité International Olympique se tient lundi et mardi à Monaco qui doit définir une feuille de route visant à rendre les JO plus démocratiques en contrôlant les coûts. Quinze mois après son élection, le président du CIO, Thomas Bach espère faire voter la majorité des recommandations prévues afin de permettre à de nouvelles régions du monde de se porter candidates. Qui plus est, le lancement d’une chaine télévisée olympique diffusée 365 jours par an devrait être officialisée.

Bonne journée et bonne chance

Julien

La phrase du jour : « Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne ne le fait »  - Sugar Ray Robinson

logo sfc

sud-finances-conseils.com

kazeco dud2