Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 08.04.2015: recharger sa batterie en 1 minute, Apple et sa montre, Education et technologies

Bonjour à tous

kazeco batterie telQui ne rêve pas de pouvoir recharger sa batterie de smartphone en une minute? Et bien des chercheurs de l’Université américaine de Stanford ont conçu une nouvelle batterie en aluminium capable de se recharger en 60 secondes maximum. Elle  serait en outre moins nocive pour l’environnement que les batteries actuelles. Ce projet fait écho à celui concocté par une entreprise israélienne qui avait annoncé la possibilité d’en faire de même en 30 secondes en utilisant les nanotechnologies. Ce procédé devait être opérationnel d’ici 2016 sachant que cette compagnie a réussi à lever 48 millions $ pour développer son idée. Il est vrai que près de 1.8 milliard de smartphones sont en circulation à travers le globe ce qui ouvre un marché potentiel très significatif.

kazeco securit2 alim1Offensive intéressante de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour promouvoir la sécurité alimentaire dans le monde. Basée sur le constat que, chaque année, 2 millions de personnes meurent sur le globe à la suite de maladies liées à la nourriture ou à l’eau, la campagne vise à sensibiliser les consommateurs sur l’équilibre nutritionnel et sur la manière de pouvoir préparer plats plus hygiénique pour notre santé. Malgré les différentes crises alimentaires survenues encore ces dernières années, plus d’une centaine de pays ne disposent pas encore d’une législation fixant les standards en matière de sécurité alimentaire. Cette initiative a également pour objectif de lutter contre l’obésité croissante dans les pays développés.

kazeco oddoJournée riche en transactions dans différents secteurs. Outre les opérations de rachat de Dailymotion par Vivendi et de TNT express par Fedex (que nous annoncions hier matin), le groupe Oddo, spécialiste de la gestion d‘actifs rachète un spécialiste de la gestion obligataire en Allemagne  du nom de Meriten Investment Management. Il crée ainsi un groupe pan-européen de 1er plan avec 40 milliards d’euros d’actifs sous gestion et plutôt axé vers la clientèle institutionnelle. De plus, Oddo se renforce sur le marché de la dette alors que jusqu’ici, il était davantage porté sur les actions. En outre, Saint-Gobain est toujours aussi motivé pour racheter le suisse  Sika puisqu’il a annoncé l’extension de l’accord avec la famille détentrice des droits de vote d’au moins 6 mois.

kazeco tatiTandis que le groupe Vivarte  (propriétaire notamment des marques André et la Halle) est obligé de se restructurer en raison de ventes en baisse avec notamment la suppression de  1600 emplois, le groupe Tati investit quant à lui sur la formation. 340 managers sont concernés tout comme 1500 salariés non cadres. Pour les seconds, un cursus de 196 heures est proposé afin de leur faire atteindre le niveau Bac après plusieurs modules comprenant la formation en salles, puis sur le terrain et des séances de coaching. L’objectif du groupe est bien entendu de motiver les équipes et d’accompagner sa mutation alors qu’il fait tout pour moderniser son image depuis quelques années déjà.

A suivre

kazeco family dollarC’est le début des résultats des sociétés pour le 1er trimestre 2015. Aux Etats-Unis, Family Dollar et le géant de l’aluminium Alcoa lancent le bal. Côté macro, les commandes manufacturières allemandes sortiront ainsi que la balance commerciale française. Une synthèse des discussions de la dernière réunion de la Banque Centrale Américaine (FED) des 17 et 18 mars sera également communiquée. Hier, retour des marchés boursiers et retour de l’euphorie en Europe. Le cac40 a allégrement passé le cap des 5100 points s’établissant à 5151 points en clôture (+1.52%) tandis que le SP500 finissait en baisse de 0.20% à 2076 points. A noter que la Banque du Japon pourrait encore amplifier son programme d’assouplissement monétaire tant les perspectives d’inflation restent encore des objectifs fixés, les marchés boursiers asiatiques apprécient et sont donc orientés à la hausse ce matin !

kazeco amplifyLes MOOC (cours sur Internet cf. vidéo) connaissent certes une certaine réussite mais tous les projets alliant éducation et technologise ne sont pas toujours couronnées de succès. En témoigne le projet Amplify mis au point par le géant des médias Newscorp et qui a englouti près d’un milliard $ d’investissement. Basé sur l’idée de proposer des tablettes à l’éducation primaire et secondaire permettant aux étudiants d’accéder aux travaux de leurs élèves et de leur fournir des directives individualisées, le volume d’affaires n’a changé décollé moins de 1% des revenus de Newscorp à ce jour avec de fortes pertes à la clé. Des écoles qui avaient joué le jeu en utilisant ces tablettes sont depuis revenues au bon vieux stylo et à la feuille…

kazeco richard jewellFort de son récent succès au box-office avec American Sniper, film le plus lucratif de sa carrière de réalisateur avec 529 millions $ de recettes dans le monde,  Clint Eastwood est insatiable. A 84 ans et toute sa jeunesse, il pense déjà à son prochain film. Il pourrait s’agir de relater un drame ayant lieu pendant les Jeux Olympiques d’Atlanta. Un gardien de la sécurité, Richard Jewell avait déclenché l’alarme au village olympique ayant découvert une bombe qui a provoqué 2 décès et une centaine de blessés. Devenu le principal suspect de cette affaire, il demandera des excuses publiques qu’il obtiendra de la part du FBI. Leonardo diCaprio jouerait le rôle de l’avocat de Jewell.      

kazeco pharrell apple watchApple veut éviter les « émeutes » de consommateurs devant ses points de vente lors de la sortie officielle de l’Apple Watch le 24 avril avec une présentation en boutiques dès vendredi prochain . La marque à la pomme encourage donc ses salariés à inciter les éventuels clients à commander en ligne. Déjà, pour les nouveaux Iphone, les queues et les attentes ont été légion et Apple ne se prive pas pour faire du buzz autour du lancement. Le chanteur Pharrell Williams a déjà montré la sienne durant l’émission The Voice et il a ensuite posté une vidéo sur Instagram le montrant en train d’allumer sa montre en bougeant son poignet. L’art du marketing par Apple…

Bonne journée, bonne chance et soyons positifs

Julien Abitbol

La phrase du jour : "Tes yeux sont si profonds que j’y perds la mémoire" - Louis Aragon dans le poème les yeux d’Elsa