Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 08.01.2015: Economistes et marchés, l'explosion des applications, une machine pour le thé vert

En partenariat avec Sud Finances Conseil, la gestion de patrimoine au coeur de l'économie.

Bonjour à tous

kazeco je suis charlie copie

Nos pensées vont  aux victimes de l’attentat du journal Charlie Hebdo et surtout à leurs familles. #JesuisCharlie

kazeco the economistL’hebdomadaire de référence The Economist a dressé la liste des économistes les plus influents du monde et donc susceptibles de faire bouger les marchés. Jonathan Gruber, du Massachussetts Institue of Technology (MIT) arrive en tête complété par 8 autres personnalités américaines comme William Dudley (Banque Centrale de New York), Paul Krugman (Université de Princeton) ou Robert Shiller (professeur à Yale). Le seul européen des 10 premiers est Peter Praet de la Banque Centrale Européenne. Encore un exemple du retour au 1er plan des Etats-Unis et de leur hégémonie représentée par le dollar qui reste tout puissant.

kazeco shopping applicationL’utilisation des applications via nos smartphones est en très forte croissance. Selon une enquête de la société Flurry (rachetée par Yahoo il y a 3 ans), l’utilisation des téléphones portables pour faire du shopping en ligne, pour être plus productifs ou pour les fonctionnalités liées à la messagerie augmente de manière exponentielle. Pour la consommation, l’accès aux magasins 24h sur 24h et 7/7 jours constitue un vrai avantage même si les pics de fréquentation constatés sont plutôt le matin avant 9h et le soir après 20h. Par ailleurs, selon Eurostat, les européens utilisent de plus en plus souvent le cloud autrement dit le nuage numérique pour stocker leurs données et le plus souvent via des services gratuits comme le très populaire Dropbox et ce, malgré les risques de piratage.

kazeco petroleMalgré la relative accalmie apparue hier, le pétrole est donc passé en dessous du seuil fatidique des 50 $ comme une information provenant du Dakota aux Etats-Unis nous l’avait laissée supposer il y a 3 semaines. C’était déjà le cas rappelons- nous en 2008 sauf qu’aujourd’hui les contrats à terme sur l’or noir n’indiquent pas de reprise à venir des cours comme cela avait été le cas il y a 6 ans. Certains analystes considèrent que les prix vont se stabiliser sur ces niveaux alors que d’autres s’inquiètent déjà des effets dévastateurs d’une forte hausse des prix du pétrole… pour 2017. D’ici là les prévisions ont le temps d’être validées ou démenties revues et corrigées !

A suivre

kazeco american markets copieLes commandes manufacturières en Allemagne ainsi que de nombreux chiffres de confiance en zone euro seront publiés. Hier, le rebond technique a été concrétisé sur les marchés européens, le CAC40 a regagné 0.72% à 4113 points tandis que le SP500 finissait en hausse de 1.16% . Après la clôture européenne, certains députés de la majorité allemande d’Angela Merkel se sont dit ouverts à des discussions sur la dette de la Grèce après les élections du 25 janvier prochain. Du coup, la tendance ce matin devrait être confirmée à la hausse. A noter que l’€/$ se négocie autour des 1.18, une bonne nouvelle pour nos entreprises exportatrices.

kazeco bill gates copiePourriez-vous boire de l’eau provenant d’excréments humains ? A cette question, Bill Gates, l’homme le plus riche de la planète et accessoirement co-fondateur de Microsoft, a répondu par l’affirmative. Sur son blogue, il a en effet relaté le projet Omniprocessor, usine test permettant de transformer des déchets humains en électricité et en eau potable. Cette initiative a été financée par la fondation Melinda et Bill Gates et la prochaine machine, en cours d’élaboration, transformerait les détritus de 100 000 personnes en 86 000 litres d’eau potable et en 250 kWatts d’électricité. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme pour le coup. Steve Ballmer, l’ancien CEO de Microsoft qui a démissionné de Microsoft peut lui aussi miser sur de tels projets philanthropiques avec une fortune augmentée de 3 milliards $ depuis son départ en août dernier.

kazeco sharp copieToujours dans le secteur de la boisson, le japonais Sharp est agréablement surpris par le succès de sa machine Orchapresso qui permet de faire du thé vert en permettant de réduire les feuilles de thé en poudre et de les mélanger à l’eau donnant ainsi une couleur pure en plus de ses vertus amincissantes. Sharp compte donc commercialiser sa nouvelle machine aux Etats-Unis d’ici cet été en ensuite conquérir l’Europe. Après le succès des appareils à expresso, voici une machine performante pour le thé vert et montrant que les géants de l’électronique japonais tentent de se diversifier efficacement alors que par ailleurs Sharp a émis un avertissement sur ses résultats en raison de la baisse des prix des écrans LCD.

kazeco procter copieLe grand nettoyage promis par le géant américain Procter & Gamble continue. Après avoir décidé de vendre les piles Duracell à Warren Buffett, le géant américain se sépare des savons Camay et Zest qu’il cède à Unilever. Il s’agit de deux marques historiques détenues depuis des décennies et qui sont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 225 millions $ en 2013 comparés au 83.7 milliards $ de revenus générés par le groupe sur la même année. Une goutte d’eau mais qui montre que Procter est bien décidé à se concentrer sur ses enseignes les plus rentables. Et pour les plus anciens, rappelons-nous cette pub du savon zest qui donnait de l’énergie… : Pub Zest

kazeco steven gerrard copieLa fin d’une époque ? le légendaire n°8 de Liverpool âgé de 34 ans va donc quitter son club de cœur, les Reds à la fin de la saison pour renforcer le milieu de terrain des MLS Galaxy de Los Angeles et ainsi donner terminer probablement sa carrière aux Etats-Unis. Ancien capitaine de l’équipe d’Angleterre avec tout de même 114 sélections, arrivé à l’âge de 9 ans chez les Reds, il aura marqué l’histoire du club avec notamment une ligue des Champions en 2005 au terme d’une finale époustouflante face au Milan AC mais aussi la coupe de l’UEFA en 2001. Paradoxalement, il n’a jamais été sacré champion d’Angleterre. On souhaite à ce professionnel hors pair une belle suite aux Etats-Unis et comme lui ont dit les supporters de Liverpool : « Hey Steven, you’ll never work alone » !

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : « ne succombez jamais au désespoir, il ne tient jamais ses promesses » - Stanislaw Lec  

logo sfc

sud-finances-conseils.com

kazeco dud2