Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 07.04.2015: Où est en l'économie américaine? Dailymotion resterait français, la gentillesse au bureau

Bonjour à tous

Après ce long week-end pascal, c’est un plaisir de vous retrouver pour votre MorningEco, en version encore allégée jusqu’à lundi prochain.

kazeco us economyOù en est vraiment l’économie américaine ? Les créations d’emplois pour le mois de mars ont surpris à la baisse (126 000 créations dans le secteur privé) même si le chômage se maintient à 5.5% de la population active. Il s’agit du plus mauvais chiffre depuis décembre 2013. Les économistes estiment donc que le moteur américain a fortement ralenti au 1er trimestre de cette année, autour de 1% en rythme annuel, même s’ils escomptent déjà une amélioration pour les 2 trimestres à venir. Et tant les immatriculations de voitures  que le chiffre de l’activité dans les services montrent déjà un léger mieux. Toutefois, si l’économie américaine veut avoir une activité pérenne, cela passe obligatoirement par une hausse des salaires, et des rémunérations les plus basses pour commencer.

kazeco petroleForte volatilité sur les cours du pétrole. L’accord-cadre signé à Lausanne dernier sur le nucléaire iranien (qui sera peut-être définitif en juin prochain) avait initialement provoqué une forte chute du baril. Les investisseurs pariaient en effet sur un retour rapide des exportations iraniennes. Or les estimations dévoilées ce jour  ont plutôt reporté au 2ème semestre 2016 la reprise des ventes d’or noir de Téhéran. Il reste que les sanctions sont levées, les cartes d’influence économique de la région seront largement rebattues. Pour mémoire, le PIB annuel de l’Iran est de 380 milliards d’euros mais la croissance estimée serait supérieure à 5% l’an à partir de l’an prochain et des centaines d’entreprises internationales s’apprêtent à faire leur retour sur ce marché dès que possible.  

kazeco dailymotion1Dailymotion dans les mains de Vivendi? Selon toute vraisemblance, le site français de vidéos en ligne, propriété du groupe de télécommunications Orange serait cédé groupe de médias piloté par Vincent Bolloré. La transaction avoisinerait les 250 millions d’euros et serait conclue très rapidement. Le Ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, a largement œuvré dans ce sens pour que Dailymotion reste aux mains d’investisseurs européens ou français. Le voici donc à priori satisfait sachant que sa zone d’influence était significative puisque l’Etat français possède toujours à ce jour 24.5% du capital d’Orange.

kazeco nestleLe spécialiste des marques pour la grande distribution Nielsen a fait une étude sur les marques les plus achetées par les français ainsi que leur taux de pénétration dans les foyers. Il apparait que les marques des distributeurs (dans le jargon on les appelle les MDD) sont très largement consommées. Viennent ensuite Unilever ou Nestlé. Le suisse est d’ailleurs une référence d’achat y compris sur le long terme. En outre, dans sa stratégie de simplification de son organisation, il est sur le point de vendre sa filiale Davigel, spécialisée dans les surgelés pour la restauration commerciale et  collective qui réalise un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros annuel.

A suivre

kazeco smasungLes chiffres d’activité dans le secteur des services seront publiés à travers l’Europe tandis qu’aux Etats-Unis, le niveau des encours de crédit sera annoncé. Côté entreprises, le géant coréen Samsung a publié des résultats trimestriels au-dessus des estimations alors que dès demain le spécialiste mondial de l’aluminium Alcoa lancera la publication des résultats du 1er trimestre 2015 qui sont très attendus. Les analystes estiment en effet que la hausse du dollar et l’activité au ralenti dans les pays émergents ont provoqué une baisse des résultats des entreprises américaines de l’ordre de 5%. Comme d’habitude, les perspectives seront également largement scrutées. En outre, Fedex, spécialiste de l’envoi de courriers et colis serait en pourparlers avancés pour racheter TNT Express pour se développer en Europe pour un montant non encore dévoilé.

kazeco gentillesse2 professeurs de psychologie de l’Université de Nottingham au Royaume-Uni se sont penchés sur les actes de pure gentillesse qui peuvent avoir lieu dans nos vies au bureau ou ailleurs. S’appuyant sur un panel large de salariés, ils ont démontré que d’abord, la gentillesse décuple la volonté d’en faire de même chez les autres. Mais surtout que tout est dans la perception des autres individus. En effet, si l’acte est perçu sans arrière-pensée ni calcul alors il sera très apprécié et incitera à la réciprocité. Moralité, provoquer de petites surprises comme amener les croissants un jour non prévu et des rafraichissements en fin de semaine peuvent avoir des effets magiques. Avec pour mémoire, le fait d’avoir à l’esprit que l’Homme (la femme bien sûr) généreux invente même des raisons de donner.

kazeco fastLe box-office du cinéma américain en particulier a apprécié ce week-end prolongé. Fast & Furious 7 a fait encore mieux que prévu avec plus de 143 million $ de recettes, battant de ce fait la meilleure sortie de l’année à ce jour qui était Captain America des studios Disney-Marvel.  Les franchises ont donc le vent en poupe. En 2ème position, Home, le dessin animé familial dans lequel se prêtent les voix de Rihanna, Jennifer Lopez ou Steve Martin continue de bien fonctionner. Le film, en référence à E.T. raconte l’amitié d’une petite fille avec un extraterrestre. En France, à noter l’initiative particulière du groupe C2L (qui exploite 50 salles) qui propose à ses abonnés de rembourser leur place si le film ne convient, une seule condition : quitter son siège avant 30 minutes, publicités et bandes-annonces comprises !

kazeco smalto2La fin d’un symbole de la mode masculine. L’Italien Francesco Smalto est décédé au Maroc à l’âge de 87 ans. Celui qui était surnommé « l’homme qui habille les hommes » s’était lancé en 1962 à Paris  après avoir débuté chez l’américain Harris. Célèbre en particulier pour ses costumes nécessitant 33 étapes, il avait séduit de nombreuses personnalités comme Jean-Paul Belmondo ou François Mitterrand. S’il a cédé les reines de son entreprise en 2001, il restait toujours l’inspirateur de son enseigne devenue Entreprise du patrimoine vivant en 2012 et avait habillé l’équipe de France de football au dernier Mondial de Foot au Brésil.

Bonne journée, bonne chance et soyons bienfaisants !

Julien Abitbol

La phrase du jour : «La gentillesse est la noblesse de l’intelligence » - Jacques Weber