Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 06.11.2014: Hollande devant les Français, le Yuan s'internationalise, Angelina future présidente?

Bonjour à tous

kazeco hollande au canadaFrançois Hollande, de retour du Canada après une visite intense de 3 jours, s’adresse aux Français ce soir à la télévision et à la radio pour s’expliquer sur la politique qu’il entend mener pour la 2ème partie de son mandat. Avec une popularité très faible et à la suite de nombreux couacs gouvernementaux et au Parti Socialiste, le Chef de l’Etat doit absolument tenter de rassurer et d’insuffler de la confiance si cela est encore possible. De plus en plus de voix s’élèvent pour mettre rapidement en place une réelle démocratie participative utilisant Internet et les réseaux sociaux.

kazeco lafargeLe président pourra peut-être s’appuyer sur les propos rassurants du cimentier Lafarge. En plein projet de fusion avec le suisse Holcim, le groupe a dévoilé ses résultats pour le 3ème trimestre et prévoit un léger rebond de l’activité pour les mois à venir même si les signes sont encore timides. Les 2 groupes espèrent finaliser leur fusion au 1er semestre 2015 afin de donner naissance à un groupe pesant plus de 40 milliards d’euros de capitalisation boursière présent dans le monde entier. Pour ce faire, ils doivent vendre pour 3.5 milliards d’euros d’actifs pour supprimer les doublons géographiques.

kazeco yuanDe son côté, le Canada avance et parie sur l’avenir. En témoigne le choix opéré par la Chine d’installer à Toronto un centre pour négocier la devise chinoise, 1er centre en Amérique après Singapour, Londres et Francfort. La devise chinoise est certes négociable mais pas totalement convertible comme c’est le cas des autres grandes devises. En tous cas, les entreprises canadiennes gagneront en compétitivité et en visibilité pour leurs partenaires chinois. Même si le yuan ne représente encore que 1.50% des échanges internationaux, la progression est rapide et la volonté des autorités est d’internationaliser rapidement et efficacement leur devise.

A suivre

kazeco hermesBeaucoup de résultats d’entreprises. En Europe, Siemens, Deutsche Telekom, Adidas, Beiersdorf, Société Générale, Crédit agricole, Legrand et Vallourec donneront leurs chiffres. Le groupe de luxe Hermès publiera également son chiffre d’affaires. Pour la macro, les commandes d’usines en Allemagne et la productivité américaine seront les chiffres marquants. Mais comme chaque 1er jeudi de mois, Super Mario Draghi procèdera à sa conférence de presse, post réunion de la Banque Centrale Européenne. Selon les rumeurs, beaucoup de tensions persistent au sein du Conseil des Gouverneurs quant à la suite à donner aux mesures mises en place pour lutter contre la déflation. A suivre donc avec intérêt. Hier, la séance a été plutôt bonne sur les marchés avec un CAC40 regagnant 1.89% et récupérant les pertes de la veille. De son côté, zen comme un planeur, le SP500 continue son ascension marquant un nouveau record historique en clôture à 2023 points (+0.57%). A noter que l’or a touché un plus bas des 4 dernières années.

kazeoc campus biotechUn nouveau campus pour la médecine du futur. C’est le centre de recherche ouvert à Genève, surnommé le Campus Biotech, qui se situe près des bureaux des institutions internationales et qui accueille 230 chercheurs avec un objectif de 600 prochainement. Ce super centre a pour but d’établir un lien entre industriels et chercheurs et de valider des projets de moyen / long terme comme le Humain Brain Project dont l’objectif est de modéliser un cerveau humaine dans son intégralité en utilisant au maximum les nouvelles ressources informatiques. D’autres projets d’envergure sont également en préparation comme des essais cliniques pour faire remarcher des paralysés.

kazeco angelinajolie 3Lara Croft pourrait entrer en politique. Révélé par le magazine Vanity Fair, Angelina Jolie se dit intéressée par une entrée en politique ou en diplomatie. Déjà très présente sur le plan humanitaire, la belle actrice de 39 ans  milite en particulier contre les violences sexuelles dans les zones de guerres et pour préserver les espèces animales. Même si elle concède également qu’elle n’a pas d’idée arrêtée sur son rôle en politique, Mme Brad Pitt se dit toutefois ouverte à cette éventualité. Si Hillary Clinton se décide pour se présenter aux prochaines élections présidentielles aux Etats-Unis, peut être va-t-on à un duo Clinton- Jolie ? En tous cas le magazine People a immédiatement tweeter : « Présidente Jolie – ça sonne bien non ? ».

kazeco article de sportVoilà une bonne nouvelle et qui nous conforte dans notre envie de renforcer encore pour vous notre rubrique Economie et Sport. En effet, les ventes de vêtements et de chaussures de sport ont augmenté de 26% depuis 2009. La course à pied est la grande gagnante avec une hausse annuelle de 11%  des ventes et le prix moyen des chaussures est supérieur en général à 100 euros. De confortables marges générées pour les équipementiers comme Nike ou Adidas. Côté couleur, en revanche c’est assez standardisé, le bleu masculin complète le rose féminin. Continuons à pratiquer le sport c’est excellent pour tous les aspects de notre santé.

kazeco ok go1500 figurants filmés par un drone par les besoins d’un clip. Le groupe américain  OK Go a dévoilé sa dernière vidéo pour son single I won’t let you down. De nombreuses chorégraphies sont à l’honneur filmées donc en hauteur pour le  plus grand plaisir des fans du groupe. On peut saluer la dextérité du pilote du drone et la technicité des figurants ; voici le lien: I won't let you down

Bonne journée et bonne chance

La phrase du jour : « Le sport ne forge pas le caractère. Il le révèle » Heywood Hale Broun