Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 06.03.2015: les enseignements du MWC, Richard Branson, as du management,Nvidia offensif

Bonjour à tous

kazeco mobile world barcelonaLe Mobile World Congress de Barcelone a fermé ses portes ce jeudi soir avec quelques tendances majeures. Outre le lancement en grande pompe des  Samsung Galaxy S6 avec leurs écrans incurvés présentés pour concurrencer l’Iphone, la future norme 5G a été déjà au cœur de toutes les discussions même si son déploiement n’est prévu que pour 2020. Hier également, le taiwanais HTC a fait sensation en présentant un casque de réalité virtuelle Vive pour marcher sur les plats de bande de l’Oculus Rift, filiale de Facebook. En outre, les objets connectés montent en puissance notamment sur le segment des montres comme le modèle Watch Urbane de LG Electronics. Un absent de marque à cette Feria majeure, l’américain Apple qui devrait commercialiser sa future Apple Watch à partir du mois d’avril prochain.

kazeco virgin moneyDans cette chronique, nous revenons souvent sur l’aspect motivation au sein d’une entreprise. Et si l’aspect pécuniaire peut également avoir toute son importance. Qui mieux que Richard Branson pour le démontrer. Il a offert en effet aux salariés de la filiale Virgin Money, banque qui vise à concurrencer les établissements financiers traditionnels, une prime de 7% de leur salaire annuel. Il avait déjà initié un mouvement similaire lors de l’introduction en bourse (IPO) de cette banque en novembre dernier. De quoi motiver les 2 200 collaborateurs du groupe dont les résultats publiés hier montre un doublement du résultat d’une année sur l’autre. Depuis son IPO, l’action a d’ailleurs gagné 18% en 3 mois et demie.

kazeco obesityL’obésité pèse sur la vigueur de la croissance américaine. D’après le Centre de prévention et de contrôle des maladies d’Atlanta  35.7% des adultes entre 20 et 74 ans souffraient de ce surpoids aggravé entre 2009 et 2012, une proportion en hausse de 4% par rapport à la décennie précédente. Une des principales pistes explorées réside dans le fait d’imposer une taxe pour les boissons et les aliments sucrés et d’utiliser les revenus générés pour promouvoir la pratique d’exercices physiques et la consommation de fruits et légumes. De plus, les coûts médicaux pour le traitement des maladies associés à l’obésité se montent à plus de 300 milliards $ par an en raison de traitement très onéreux. Qui plus est, la productivité s’en trouve également diminuée. Espérons que des mesures concrètes soient prises très prochainement.

kazeco privateflyUn voyage à bord d’un Jet privé ? La société PrivateFly qui a lancé une application en anglais en français se pose en intermédiaire entre les compagnies de location d’avions et les clients finaux. L’objectif est de permettre aux hommes et aux femmes d’affaires ou aux clients aisés de bénéficier du réseau de 7000 jets d’affaires disponibles, soit environ la moitié des appareils disponibles dans le monde.  L’application mise au point permet en fait de comparer les prix entre les différentes compagnies pour une destination donnée et de procéder à la réservation éventuelle. L’avantage également provient de la possibilité de trouver des vols à aller simple à des prix très réduits pour permettre à l’avion de rejoindre son aéroport d’origine. Le business modèle de cette société se rapproche du fameux Uber dans la location de taxis en combinant certains principes du génat des enchères Ebay.

A suivre

kazeco jobCôté macro, les niveaux de production industrielle seront publiés en Allemagne et en Espagne tandis qu’aux Etats-Unis, le niveau de la balance commerciale et surtout les chiffres du chômage seront dévoilés. Hier, Super Mario Draghi a donc tenu sa conférence de presse après la réunion de la Banque Centrale Européen en direct de Nicosie à Chypre. Le programme de rachats d’actifs commencera lundi prochain pour 60 milliards d’euros par mois. Les marchés boursiers européens ont apprécié puisque le Cac0  a gagné 0.94%  à 4963 points aidé notamment par l’€/$ qui se retrouve sur les niveaux  de 1.10. La parité de 1€ pour 1$ n’est plus qu’10% de son objectif. Côté américain, la séance a été moins euphorique avec un SP500 en légère hausse de 0.12%

kazeco abercrombieToujours pas de reprise à l’horizon pour Abercrombie & Fitch. L’action a encore perdu hier jusqu’à 4.5%  tombant à ses plus bas depuis 2009 (la veille c’était déjà une baisse de 15%). Il faut dire que les ventes de fin d’année ont été très décevantes y compris sur Internet  et ce, tant aux Etats-Unis qu’à l’international. L’ancien patron Mike Jeffries qui a avait remis la marque en selle au début des années 90 a quitté le navire fin décembre et son remplaçant n’a pas été vraiment trouvé. Certes, la société cherche à réduire ses coûts drastiquement mais c’est surtout la baisse de sa cote auprès de la clientèle jeune qui inquiète. La hausse du dollar n’arrange pas non plus ses affaires. Il devient crucial pour Abercrombie de se réinventer très vite.

kazeco racismEnfin une réaction forte de la FIFA. L’organisation internationale de Football prendra des sanctions à l’égard des fédérations qui ne luttent pas efficacement contre le racisme. Des exemples récents, montrent en effet une forte résurgence d’actes intolérables sur les stades et aux abords comme par exemple à Feyenoord aux Pays-Bas la semaine dernière lors d’une rencontre contre l’AS Rome. Et honnêtement ce n’est pas gagné quand on sait que la prochaine Coupe du Monde aura lieu en Russie en 2018, pays où plus de 200 cas de discriminations raciales ont été reportés sur les 2 dernières années.

kazeco nvidiaLes jeux vidéo en streaming à la manière de Netflix ? C’est en tous cas l’ambition affichée par l’américain Nvidia, spécialisée dans les cartes et les processeurs graphiques qui a consacré une soirée à ce concept à San Francisco où étaient présents 2000 joueurs et développeurs informatiques.  L’idée serait d’utiliser la rapidité d’Internet et une technologie ultra performante pour ne plus avoir vraiment besoin de consoles de jeux à terme. Un vrai pavé dans la mare de Microsoft avec sa Xbox et  surtout de Sony qui a fait de la Playstation l’un des fers de lance de sa croissance tablant même sur 80 millions de PS4 vendues d’ici 2019 dans le monde.

Bonne journée, bonne chance et soyons courageux

Julien Abitbol

La phrase du jour : « Il n’y a pas de bonheur possible pour personne sans le soutien du courage » - Alain