Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 06.02.2015: la consommation en Europe repart, Swatch à l'offensive, Scarlett réalisatrice

Bonjour à tous

kazeco european consumerDepuis 5 années, l’activité économique souffre dans la zone euro. C’est pourquoi l’Observatoire Cetelem a voulu interroger 8 000 européens sur l’évolution de leurs habitudes de consommation dans ce contexte. 52% des consommateurs ont réduit leurs dépenses et 56% leurs achats d’impulsion. Néanmoins, si 37% des Européens ont baissé leur temps en magasin, ils passent de longues heures devant Internet pour effectuer leurs achats selon 49% d’entre eux. Autre facteur intéressant, ils semblent plus optimistes pour 2015 et 30% des personnes sondées seraient prêtes à consommer davantage grâce notamment à la baisse du prix de l’essence.

kazeco podemosLe célèbre cabinet de consulting McKinsey démontre, au travers d’une étude à peine publiée, que l’endettement global  a fortement augmenté et notamment en Chine où il a été multiplié par 4 depuis la crise de 2008. Pour ce qui est de l’endettement des ménages, il a toutefois été réduit dans certains pays affectés par la crise comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Irlande ou l’Espagne. Pour ce dernier, l’ajustement a été plutôt drastique, et malgré une croissance revenue et attendue pour 2015 à 2.5%, les élections de fin d’année seront un test, car le parti Podemos, qui a la même ligne politique que Syriza en Grèce pourrait également créer la surprise.

kazeco pfizer hospiraLa semaine dernière, nous évoquions le niveau de cash de Pfizer (33 milliards $). Il a décidé d’en investir une bonne partie en rachetant Hospira, fournisseur de médicaments injectables et de technologies de perfusion pour 15 milliards $. En procédant à cette acquisition, le laboratoire pharmaceutique semble également ne plus vouloir établir son siège social à l’extérieur des Etats-Unis après les annonces faites par l’administration Obama de réduire les avantages des bénéfices réalisées hors des Etats-Unis par les multinationales. La transaction avec Hospira serait en plus bénéfique rapidement pour Pfizer. Le marché a plutôt apprécié avec une hausse de près de 3% du titre à New York.

kazeco swatch2015Swatch a publié ses résultats hier matin et après un début de séance houleux à la bourse de Zurich, le titre perdant plus 7%, la conférence de presse a permis au groupe de faire le point sur sa stratégie et de se montrer plutôt optimiste et peut s’appuyer sur son réseau de distribution solide lui permettant notamment de générer pour la 1ère fois plus de 9 milliards de francs suisses de chiffre d’affaires. En outre, Nick Hayek, le pdg, a annoncé le lancement prochain d’une smartwatch d’ici à 3 mois pour contrer l’arrivée de l’Iwatch d’Apple avec le paiement mobile incorporé. Du coup, le cours de Swatch a terminé la session en hausse de 2.9% !

A suivre

kazeco alcatel lucentAlcatel-Lucent sera la vedette à publier ses résultats ce vendredi tandis que l’agence de notation Moody’s le fera aux Etats-Unis. Côté macro, les indices de production industrielle sortiront à travers l’Europe alors que l’emploi américain sera la statistique marquante du jour, la prévision établit un taux de chômage stable à 5.6% de la population active. Hier, le cac40  a réussi à franchir la barre des 4700 points (+ 0.15% à 4703 points) ; la Commission Européenne  a relevé ses prévisions de croissance pour 2015 et 2016, y compris pour la France. Superbe séance également aux Etats-Unis avec le SP500  en hausse de 1.03% effaçant ainsi la baisse du mois de janvier. A noter le superbe bond de l’action Estée Lauder (+8%) suite à de très bons résultats.

kazeco gsGoldman Sachs va devoir travailler sur son image malgré ses profits mirobolants. L’institut de sondage Harris a interrogé plus de 27 000 personnes aux Etats-Unis pour les interroger sur leur degré d’estime des 100 plus grandes entreprises connues. La Banque américaine arrive bon dernier tout comme l’assureur AIG alors qu’en haut de l’affiche, apparaissent Amazon, Samsung ou le distributeur Costco. Résultat qui semble confirmé par le fait que de récents diplômés des grandes écoles américaines ne favorisent plus forcément Goldman Sachs comme choix incontestable.

kazeco new balanceLe sponsoring des équipes de football est dominé à plus de 70% par Nike et Adidas. Voici que New Balance tente une incursion sur ce terrain en annonçant un accord de partenariat avec l’équipe anglaise de Liverpool, en 7ème position actuellement dans la Première League. Quant à la marque elle équipe déjà les équipes de Stoke City, Porto et Séville et a réellement l’ambition de figurer dans le top 3 des  équipementiers sportifs mondiaux d’ici quelques années. New Balance, plus de 100 ans d’existence, a également mis un pied dans le tennis en sponsorisant le talentueux joueur canadien Milos Raonic.

kazeco scarlettAprès les films où elle montre à la fois sa beauté et ses talents d’actrice, après les spots de publicités, la superbe Scarlett Johansson s’essaie à la réalisation en adaptant Summer Crossing, la première nouvelle de Truman Capote, écrivain américain du siècle dernier. La trame du scénario relate l’histoire d’une adolescente new-yorkaise de 17  ans qui décident de ne pas accompagner ses parents qui partent en voyage à Paris à l’été 1945. Livrée à elle-même, elle va vivre une histoire d’amour avec un voiturier juif. Le tournage est prévu pour la fin de cette année.

Bonne journée, bonne chance et soyons forts et solidaires

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Coucher avec un vieux quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail » - Alice Sapritch