Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 06.01.2015: 50 ans d'investissement, l'oeuf dans tous ses états, Fisher-Price fait le buzz

Bonjour à tous

kazeoc blackberry new2Les derniers épisodes du piratage du géant de l’électronique Sony ont redonné du tonus à Blackberry. Le PDG du groupe canadien John Chen réitère à chaque intervention médiatique la qualité et la robustesse des solutions proposées par Blackberry même si celui-ci détient moins de 1% du marché des smartphones actuellement. Néanmoins, son argumentation reste valable pour les entreprises et les gouvernements et le nouveau modèle Passeport se vend plutôt bien. De plus, le groupe a eu la chance de bénéficier de coups de pub notamment via le président Barack Obama ou par des célébrités comme Kim Kardashian.

kazeco webankHier, nous relatons le fait que 2015 allait certainement marquer des mouvements spectaculaires de la part d’entreprises chinoises. Voici que Tencent, un des géants de l’Internet chinois, annonce le lancement de la 1ère banque privée du pays et uniquement en ligne. Son nom, WeBank ( à la manière du succès de WeWork dans le co-working) inspiré de son service de messagerie instantané WeChat. Via un système de paiement en ligne, WeBank aura donc la capacité de collecter des fonds en lignes et de prêter aux petites et moyennes entreprises ; c’est d’ailleurs sur cet objectif fixé que le régulateur bancaire chinois a donné son accord pour lancer ce type d’activité à des sociétés internet.

kazeco enfants evaec écranLa multiplication des écrans au sein de nos foyers a été maintes fois critiquée ces derniers temps surtout pour les enfants. Une étude américaine portant sur plus de 2000 enfants âgés entre 10 et 13 ans a démontré que la quantité de sommeil se dégradait en fonction du nombre de téléviseurs et autres tablettes présentes dans les chambres d’enfants. Qui plus est, le goût pour la lecture est également en diminution même si de nombreuses applications ont été créées ces dernières années pour combiner pédagogie et aspects ludiques. Le rôle des parents reste toutefois indispensable pour limiter l’usage des appareils connectés.

A suivre

kazeco grexitBeaucoup de chiffres sur l’activité économique sont attendus tant en Asie, tôt ce matin sortis pratiquement en ligne ainsi qu’en Europe et aux Etats-Unis dans le secteur des services ainsi que les résultats de Micron (spécialiste des disques durs) après la clôture. Hier, la 1ère vraie séance de reprise pour 2015 a été rude sur les marchés entre la possible sortir de la Grèce de la zone euro et la nouvelle du pétrole à moins de 50 $. Le cac40 a donc perdu 3.31% tout près des 4100 points et le SP500, 1.83%. Une prévision  de la banque Goldman Sachs anticipant un recul des indes américains de 3% dans les prochaines semaines a également pesé sur la tendance.

kazeco berkshireMalgré les incertitudes sur les marchés, certaines valeurs restent des références. Le holding Berkshire Hathaway fête avec son patron Warren Buffett ( leurs noces d’or et donc cinquante années de vie commune. Cette union est plutôt auréolée de succès et encore plus sur les douze derniers mois puisque l’action Berskhire a fait largement mieux que le SP500 en gagnant 27%. C’est la 4ème capitalisation boursière mondiale derrière Apple, Exxon et Microsoft ! Même si certains investissements se sont révélés contre productifs notamment sur IBM ou sur l’anglais Tesco, les analystes adhèrent largement dans la stratégie d’Omaha, 84 ans et un esprit toujours aussi jeune et perspicace. En attendant une acquisition majeure en 2015. Le marché peut y croire car la holding détient près de 50 milliards $ de cash.

kazeco oeufsAprès la viande bovine, la pomme de terre, voici l’œuf qui tient enfin sa promotion. La moyenne de notre consommation en France est de 216 œufs par an et plus de 14 milliards ont été produits en 2013, nous avions d’ailleurs analysé la qualité dans cet article. L’objectif de cette campagne ets donc de valoriser au mieux les apports nutritifs de l’œuf et de le montrer dans différents états : en omelette, au plat, mollet ou dur et de façon très esthétique. Bien que déjà présent en moyenne 4 fois par semaine, « l’œuf, tous les jours, il nous bluffe » peut encore être consommé davantage.

kazeco selfie stickPendant ces fêtes de fin d’année, un cadeau a bien fonctionné aux Etats-Unis après de belles ventes en Asie. Il s’agit du manche ou de la perche pour faire des selfies, autrement dit des autoportraits. Souvent une connexion blue-tooth permet de prendre donc autant de clichés que désirés et parait-il avec un meilleur angle de vue. Des modèles permettent même d’y accrocher une caméra Go-Pro. Beaucoup de personnes se sont également moqués de ce produit le dénommant « narcistick ». Néanmoins, la chaine de distribution Nordstrom par exemple a dû passer à 3 reprises des commandes au cours du mois de novembre tellement la demande était forte. Et même la chanteuse Beyoncé ou l’ancien joueur Ronaldo s’y sont essayés; c’est sûr, cet été le manche démarquera également en Europe.

kazeco fisher price1Tout en vendant les jeux de Dora l’exploratrice ou d’autres jouets pour les nouveau-nés, Fisher-Price a commencé l’année avec une communication touchante et qui a créé l'évènement. En effet, la société américaine a mis au point une publicité mettant en vedette les premiers bébés de l’année et ce, à travers 11 hôpitaux différents. La campagne de pub de la filiale du géant des jouets Mattel ( au coude à coude avec le danois Lego sur les derniers chiffres) dénommée « Wish for Babies » a été diffusée à la télévision américaine et via les réseaux sociaux Youtube, Facebook et Twitter. Une belle initiative et voici donc le spot réalisé : Wish for Babies

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Naitre, c’est recevoir tout un univers en cadeau » Jostein Gaarder.

logo sfc

sud-finances-conseils.com

kazeco dud2