Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 05.12.2014:Virgin et les croisières, Hilfiger nous recharge, Telethon 2014

 

En partenariat avec Sud Finances Conseil, la gestion de patrimoine au coeur de l'économie

Bonjour à tous,

kazeco virgin cruiseFort de la récente réussite de l’introduction en bourse de la compagnie aérienne Virgin America, Sir Richard Branson se lance dans les croisières avec la marque Virgin Cruises et en association avec le fonds d’investissement Bain Capital. Deux navires vont être construits pour la nouvelle société dont le siège social sera à Miami. Selon le charismatique patron anglais, le secteur de la croisière est mur pour accueillir un nouvel entrant capable de rafraichir l’expérience des clients et de proposer des prestations de service originales à bord. Virgin Cruises sera en concurrence notamment avec Carnival et Royal Caribbean Cruises, les deux mastodontes du secteur.

kazeco the economistUne image vaut parfois 1000 mots. La Une du magazine anglais de référence The Economist sur la baisse récente du prix du pétrole en dit effectivement long sur la principale raison du retournement de prix de l’or noir. Les Etats-Unis ont réussi en quelques années à redevenir un acteur majeur dans la production de pétrole de schiste et consomment donc l’essentiel de leur production. Alors que l’OPEC n’a voté aucun changement dans ses quotas de production la semaine dernière, le pétrole se traite sur les 68 $ et déjà sur des niveaux de 50 $ dans certaines zones de production au nord des Etats-Unis.

kazeco portfolio managementDans l’univers du la gestion d’un portefeuille en actions, une règle communément admise est le fait que plus on est prend de risques et plus le rendement attendu doit être élevé. Or, selon une récente étude du gérant GMO, basé aux Etats-Unis, les actions les plus risquées entre 1970 et 2011 ont donné un rendement moyen de 7% par an alors que les actions les moins volatiles ont offert une rentabilité supérieure à 10%. Une explication avancée pour ces résultats réside dans le fait que les actions sont davantage détenues par des gérants de fonds, rémunérés souvent pour répliquer les indices, que par des particuliers, ce qui change le rapport classique entre risque et rentabilité attendue.

A suivre

kazeco pradaOutre Prada qui présentera ses résultats ce matin, la macroéconomie tiendra l’essentiel de l’actualité avec la publication des chiffres du chômage aux Etats-Unis pour le mois de novembre, un taux stable à 5.8% est attendu, chiffre également en Allemagne avec les commandes manufacturières. Hier, la séance a été agitée après la conférence de presse de Mario Draghi, président de la Banque Centrale Européenne. Les investisseurs ont été en effet déçus par l’absence de nouvelles mesures immédiates pour soutenir l’économie. En conséquence, le Cac40 a perdu 1.55%  à 4324 points. De son côté, le SP500 a perdu à peine 0.12%à 2071 points comme très souvent le jeudi.Ce matin, la tendance est à la stabilité.

kazeco longchampLongchamp, le maroquinier en pleine forme, ouvre son plus grand point de vente d’Europe sur l’avenue des Champs-Elysées à Paris. Avec 600 m² de superficie, la boutique jouera le rôle d’ambassadeur de la marque qui devrait réaliser cette année près de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, un record. Toutes les collections de Longchamp seront représentées dont le célèbre modèle Pliage vendus à 32 millions d’exemplaires depuis 1993. Gucci, propriété de la marque Kering, que nous avions présentée lors d’une vidéo (Kering), doit regarder cela avec circonspection alors que la marque italienne cherche à retrouver de l’attrait auprès des consommatrices.

kazeco center parcsLes Chinois aiment notre industrie des loisirs et en particulier des vacances. Pendant que Fosun renchérit pour s’emparer du Club Med dans sa bataille qui l’oppose à l’italien Bonomi, Pierre & Vacances conclut un partenariat avec le promoteur immobilier Beijing Capital dans le but de développer des lieux touristiques inspirés des Center Parcs d’abord à Shanghai et Pékin. La croissance du tourisme domestique en Chine est promise à un bel avenir dans les prochaines années. D’ailleurs l’hôtelier Accor avait lui aussi conclu un accord de partenariat avec le chinois Wanda. Dans l’autre sens, les Chinois se montrent également actifs avec notamment le rachat du Marriot Paris cet été situé sur les Champs Elysées. 

kazeco tommy hilfiger jacketLa batterie de votre i-Phone est vide, vous n’avez pas votre chargeur sur vous et vous avez vraiment de votre téléphone ? Et en plus, il fait frais ? Tommy Hilfiger, le spécialiste américain de la mode a la solution. A l’occasion des fêtes de fin d’année, un modèle de veste dotée de panneaux solaires portatifs. En portant cette veste et étant en mouvement, le smartphone peut alors se recharger. Prix proposé pour cette veste qui devrait attirer les geeks : 599 dollars

kazeco telethon1Début du Téléthon ce soir. Pour sa 28ème édition, l’AFM se mobilise avec les traditionnelles 30 heures de direct sur les chaines publiques de France Télévision. Les fonds sont traditionnellement récoltés pour la recherche contre les maladies génétiques rares touchant le système nerveux et musculaire. L’élan de générosité est traditionnellement bien présent, l’an dernier la mobilisation avait permis de récolter 78 millions d’euros. Garou, le chanteur canadien sera le parrain de cette édition alors chacun avec ses moyens pourrait contribuer en composant le 36 37. Bien sur, 66% du montant don sera déductible de l’impôt sur le revenu.

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : « Il n’y a pas d’enthousiasme sans sagesse ni de sagesse sans générosité » Paul Eluard.

Avec

logo sfc

 

kazeco dud2