Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 05.11.2014: baisse du pétrole, comment on choisit un livre, les jeunes et la radio...

Bonjour à tous,

kazeco petroleLe pétrole au plus bas depuis 3 ans. L’Arabie Saoudite a en effet décidé de réduire ses prix pour les clients américains provoquant une nouvelle baisse des cours. La production américaine est en contrepartie la plus importante depuis les 30 dernières années ce qui accentue la concurrence pour les pays membres de l’OPEP. Conséquence collatérale, les devises liées à l’or noir ont toutes cédé du terrain face au dollar US, comme la couronne norvégienne ou le dollar canadien.  Une bonne nouvelle, toutefois, pour le prix de l’essence qui devrait se répercuter dans les stations service dans les prochains jours, du moins on l’espère…

kazeco google indiaGoogle est plein de dynamisme pour conquérir de nouvelles parts de marché. En ligne de mire, le marché indien puisque le moteur de recherche va mettre en service un site en hindi visant à attirer 300 millions d’utilisateurs potentiels supplémentaires d’ici 2017. En effet, si en Inde les habitants parlant anglais ont pratiquement tous accès à Internet (environ 200 millions de personnes) cela reste beaucoup limité pour le milliard d’individus restants. C’est donc naturellement une des priorités pour Google d’investir sur ce marché pour l’avenir.

kazeco visaPour contrer la solution de paiement Apple Pay dévoilé par la marque à la pomme en septembre dernier, Visa s’allie avec la société de services informatiques Atos afin de proposer aussi un service de paiement sans contact via le smartphone. Il sera disponible dès le 1er trimestre 2015. L’avantage réside dans le fait que cette solution ne nécessite aucun changement et sera simple à mettre en œuvre à la fois pour les banques et les commerçants. Les smartphones devront, toutefois, être équipés de la puce NFC (Near Filed Communication) pour que cette solution puisse fonctionner ce qui freinera sa généralisation à court terme.

A suivre

Dernière minute: les Républicains gagnent la majorité au Sénat, une défaite pour le président Obama.

kazeco niveaCôté entreprises, beaucoup de publications ; en Europe, Siemens, Adidas, Beiersdorf  (crème Nivéa) Société Générale, Crédit Agricole, Legrand et Vallourec sont les principales sociétés donnant leurs chiffres alors qu’aux Etats-Unis, Time Warner, Qualcomm et Disney dévoileront aussi leurs résultats.Côté macro, les indices d’activités dans les services sortiront en Chine (sorti à 52.9), Inde, Europe et Etats-Unis avec également un chiffre préliminaire de l’emploi américain.

kazeco alibaba2Hier, la séance a été à la baisse sur l’ensemble des marchés, le Cac40 a perdu 1,52% à 4130 points et le SP500 a fini en baisse légère de 0.28%à 2012 points. Ce matin, la tendance est au rebond pour les marchés européens.Autre fait marquant hier, les 1ers résultats d’Alibaba, le géant du e-commerce chinois qui a publié des résultats meilleurs que prévus avec plus de 307 millions d’utilisateurs sur le mois de septembre. Voilà une nouvelle qui va bien aider l’introduction en bourse sur le Nasdaq lancé de CNova, filiale du e-commerce du groupe Casino, lancée depuis lundi soir.

kazedo siemens medicalLa scission de la semaine, c’est cette fois en Allemagne où le conglomérat Siemens, qui a raté sa tentative de rachat d’Alstom au printemps dernier, devrait se séparer de sa division Santé qui pèse toute de même 14 milliards d’euros. Cette filiale, qui dégage de fortes marges, qui retrouverait donc son indépendance est surtout spécialisée dans l’imagerie médicale et se trouve en concurrence directe avec des groupes comme General Electric ou Philips. Les modalités de ce spin-off seront dévoilées après un conseil d’administration aujourd’hui.  

kazeco livreL’éditeur Librinova et le site de lecture de bouquins en streaming Youboox publient une étude intéressante sur les Français et les livres. Le choix d’un bouquin semple répondre à 3 critères principaux. Le résumé du livre reste toujours un argument de choix pour 71% des personnes ayant répondu à l’enquête. La réputation et la connaissance de l’auteur est également un critère de sélection tout comme les recommandations des proches et des médias. Autre point intéressant de l’enquête, plus d’un Français sur 3 (37%) rêvent, un jour, d’écrire un livre, Chiche ?

kazeco radioLa radio n’est pas morte loin s’en faut. Selon l’institut Médiamétrie, 78% des jeunes de 13-24 ans l’écoutent sans pour autant utiliser le poste de radio traditionnelle. C’est plutôt grâce au téléphone portable, à l’ordinateur et à l’autoradio qu’ils surfent sur les ondes musicales. La musique est largement plébiscitée et les moments privilégiés sont le matin autour de 7h30, l’après-midi après 17 heures et le soir entre 20h et minuit. Les jeunes adorent également la mobilité et écoutent donc essentiellement la musique à l’extérieur de leur domicile.

kazeco soundcloudToujours dans le registre de la musique,l’application SoundClould, connue pour sa communauté de musiciens et de DJ qui échangent leurs musiques gratuitement, va proposer un nouveau service payant afin de permettre à certains artistes de générer des revenus. Warner Music est partenaire sur cette opération qui démarrera en 2015. D’un côté, les artistes sont d’accord pour rendre disponible leurs musiques et de l’autre, ils en peuvent tirer revenus grâce à des remix et recomposition de morceaux. A voir si le succès sera au rendez-vous.

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour:  « Avec la radio, surtout la nuit, on peut encore rêver » - José Artur