Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 05.01.2015: La Grèce et le dollar, le CES à Las Vegas, "Whiplash", film à voir

En partenariat avec Sud Finances Conseil, la gestion de patrimoine au coeur de l'économie.

Bonjour à tous

Une nouvelle fois, l’équipe de Kazeco vous souhaite tout le meilleur pour cette année 2015

kazeco greeceCe mois de janvier est celui des bonnes résolutions, des vœux multiples et variés. Pour une partie de l’avenir de la zone euro, le 25 janvier, date des prochaines élections grecques, cela marquera un tournant. Après l’épisode douloureux des années 2010-2011, et quel que soit l’issue du scrutin, l’issue a changé. Angela Merkel, la chancelière allemande,  a en effet évoqué la sortie possible de la Grèce de la zone euro. Les conséquences de cette éventualité paraissent plus gérables à court terme même si à moyen terme, cela reste très flou. D’ailleurs, les marchés ont immédiatement réagi; le dollar cote en effet 1.1945 contre euro ce matin (au plus bas depuis 2006).

kazeco chinese companiesCette année, certes la Chine restera scrutée pour son niveau de croissance, autour de 7% espère-t-on mais plus encore, ce sont les entreprises chinoises qui vont compter. Elles investissent de plus en plus à l’étranger et ne font plus trop de mystères sur leurs ambitions mondiales. En témoignent Alibaba ou ces derniers jours, Xiaomi, 3ème vendeur de smartphones au monde et qui est déjà valorisée à 45 milliards $ après une récente levée de fonds. Autre exemple, Tencent, qui est entré de plein pied dans le capital des photos éphémères Snapchat. De nombreux mouvements sont encore à attendre dans les prochains mois, des alliances ou des prises de participation. Club Med, qui passe finalement sous pavillon chinois en est encore un exemple probant.

kazeco ces las vegas2Même si l’ouverture officielle est pour demain 06 janvier (le CES du 06 au 09 janvier), les 1ères conférences de presse du salon de la High Tech à Las Vegas ont déjà commencé. La star cette année est bien l’objet connecté. 35 000 exposants seront présents avec notamment les vêtements intelligents y compris des chemises et des soutiens-gorge. La voiture  aura également une place de choix tout comme la maison connectée où de nombreux objets et applications vont être dévoilés. Un des défis les plus significatifs reste la cohabitation de tous ces objets alors que les consommateurs demandent des systèmes intégrés pour ne pas avoir à gérer une multitude d’applications individuelles.

kazeco croissance numerqiueL’économie du numérique ne représente que 6% du (fameux) PIB dont Kazeco a maintes fois relayé les limites du calcul concernant la santé économique des pays. Dans le même temps, ce nouveau secteur croit 7 fois plus vite, redonne du pouvoir d’achat via les sites en ligne qui proposent des tarifs moins chers ou via les plateformes de partage. L’ajustement en termes d’emplois est certainement beaucoup plus douloureux puisque de nombreux économistes s’évertuent à démontrer que cette nouvelle économie est destructrice d’emplois. Malgré ce pessimisme ambiant (cf. le dernier sondage Ifop avec seulement 29% d’optimistes), il est possible d’y croire si tenté que le choc de confiance puisse montrer son efficacité dans les mois à venir. C’est bien aux entreprises, soutenues dans ce sens par les pouvoirs publics, de se réinventer et de se reconsidérer leur périmètre concurrentiel. En ce sens, l’innovation a tous égards doit jouer un rôle moteur plutôt que simplement technologique. Et nos jeunes dans cet environnement? Lisez ici ce témoignage captivant d'un étudiant.

A suivre

kazeco a suivreLes chiffres de l’emploi en Espagne ainsi que les prix à la  consommation en Allemagne seront les données européennes du jour tandis qu’aux Etats-Unis, l’activité dans la région de New-York sera décryptée. Vendredi, la 1ère séance de l’année a été volatile et marquée par un recul prononcé de l’activité manufacturière américaine, la plus faible en six mois. Du coup, le Cac40, parti en hausse à l’ouverture termine à -0.48% à 4252 points tandis que le SP500 restait pratiquement stable. Ce matin, la tendance est plutôt légèrement à la hausse et les indices chinois poursuivent leur rallye initié depuis début novembre. 

kazeco soldes d hiverAlors que les soldes commencent en France officiellement ce mercredi (à 8h du matin pas avant!), une récente étude démontre que les Français ont de plus en plus de difficultés à estimer un prix juste pour un article. S’il est certain que les promotions et autres rabais ont toujours un pouvoir d’attraction évident, la définition d’un bon prix devient compliquée. Pour près de 80% des personnes sondées, les commerçants continuent à engranger des bénéfices malgré des remises égales ou supérieures à 50%. Les soldes flottants sont supprimés dès cette année d’une prolongation d’une semaine supplémentaire pour les soldes d’hiver (jusqu’au 17 février inclus).  

kazeco seuil autonomisationDepuis des années, le simple seuil de pauvreté définissait le minimum en dessous duquel il était impossible de répondre à ses besoins de base. Le cabinet de stratégie McKinsey a tenté d’affiner ce genre de mesures en proposant le « seuil d’autonomisation » qui représente le niveau de vie minimum adapté dans chaque pays pour subvenir à 8 besoins humains fondamentaux ( logement, nourriture, énergie, eau potable, installations sanitaires, soins de santé, éducation et un minimum de protection sociale). Bien entendu, les populations en dessous de ce nouveau seuil seront plus nombreuses qu’avec le simple calcul du seuil de pauvreté. Néanmoins, ce genre de nouvelle statistique permet de mieux appréhender la réalité d’un pays et d’élaborer ainsi des politiques plus efficaces.

kazeco whiplash 3Voilà un film qui mérite le détour même s’il peut déranger par certains aspects. Whiplash, servi par deux superbes acteurs, Miles Teller et J.K.Simmons, raconte comment un jeune homme, fou de batterie, veut intégrer l’orchestre des meilleurs éléments du conservatoire de Manhattan. Œuvre volontairement ambigüe qui donne parfois tournis ou malaise, certains critiques l’ont considérée comme une ode à l’humiliation scolaire. En tous cas, le bouche à oreille fonctionne pour ce film du jeune réalisateur américain Damien Chazelle ; en voici la bande annonce : Whiplash

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Le mieux dans la vie, ce sont les passions qu’on peut pousser jusqu’au bout de ses ambitions. » Jacques Chancel, disparu récemment.

logo sfc

sud-finances-conseils.com

kazeco dud2