Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 04.12.2014: Lending Club à Wall Street, 20 ans de Playstation, GoPro voit plus large

 En partenariat avec Sud Finances Conseil, la gestion de patrimoine au coeur de l'économie

Bonjour à tous

kazeco lending clubIntermédiaire de crédit sans être une banque, voilà l’ambition de Lending Club, créé il y a huit ans et qui s’apprête à vivre une nouvelle étape déterminante de sa courte vie en s’introduisant en bourse. Le prospectus a été en effet déposé, la société cherchant à lever un montant de près de 700 millions de dollars ce qui la valoriserait la société à 4 milliards $. Fondée par le français Renaud Laplanche, ancien champion de planche à voile (cela ne s’invente pas), Lending Club se pose réellement en solution alternative entre prêteur et  emprunteur. C’est une première à Wall Street et les banquiers traditionnels vont certainement regarder de très près l’issue de cette IPO pour cette plateforme ayant permis de favoriser 4 milliards $ de transactions depuis sa création.

kazeco playstationHier, le géant électronique Sony fêtait donc ses 20 ans de présence dans les jeux vidéo. L’inventeur du Walkman est aujourd’hui un acteur majeur du secteur grâce notamment à la Playstation, première du nom vendue à plus de 100 millions d’exemplaires. Depuis, Sony a tenté d’apporter une innovation majeure à chaque sortie d’une nouvelle console. Pour la PS4, dernière en date, en plus d’un lecteur DVD et Blu-Ray, des fonctionnalités permettant de jouer en streaming via le Cloud ont été rajoutées et c’est déjà un succès. A propos du secteur, voici notre vidéo de 3 minutes à consulter sans modération : le secteur des jeux video

kazeco luxotticaOn le relate souvent, les objets connectés vont se diffuser considérablement dans les années à venir. Une des clés du succès pour attirer les consommateurs sera la conjonction d’un beau design avec des fonctionnalités nouvelles. Voilà pourquoi, le fabricant de lunettes Luxottica s’allie avec Intel afin de proposer prochainement des montures révolutionnaires tout en restant esthétiques et ce, dès l’an prochain. Pour les 2 entreprises, cela permet d’envisager des relais de croissance significatifs alors que les déboires temporaires des Google Glass (le petit écran en face de l’œil ne séduit pas) ne font que renforcer l’intérêt d’un tel partenariat.

kazeco architectesAlors que les architectes ont été durement touchés depuis 2008 dans leurs rémunérations (selon une récente étude de l’IFOP, la baisse atteindrait 20% en 6 ans, la ministre de la Culture et de la Coopération, Fleur Pellerin prépare un projet de loi sur la création et l’architecture. Ce plan aurait vraiment l’ambition de donner du tonus à cette profession, toujours très estimée de la part des français, mais frustrée par la complexité des normes et des débouchés moins nombreux. Une bonne part d’entre eux suive toutefois des formations complémentaires pour devenir encore plus efficaces.

A suivre

kazeco krogerDeux chaines de distribution publieront leur chiffre aux Etats-Unis, Kroger, plus de 130 ans d’existence et Dollar General Corp, spécialisé dans les produits à bas prix. Côté macro, l’évènement marquant sera la conférence de presse de Mario Draghi, président de la Banque Centrale Européenne qui se sera réunie dans la matinée. Des indications sur un soutien plus massif à l’économie européenne seront scrutées même si on peut escompter que de réelles nouvelles mesures ne seront prises que l’an prochain. Hier, les indices boursiers se sont mis en mode repos alors l’indice de l’activité des services aux Etats-Unis est proche d’un plus haut de 9 ans. Autre record, dans ce contexte de taux historiquement bas, les émissions d’obligations ont atteint un niveau historique de près de 4 000 milliards de dollars.

kazeco bureauxLes salariés en demande des meilleures technologies pour travailler. Selon la dernière étude commandée par Dell et Intel, près de la moitié d’entre eux souhaitent bénéficier des outils les plus innovants pour collaborer et utilisent parfois leur propre matériel à des fins professionnels. 92% des personnes sondées estiment en outre que la reconnaissance vocale remplacera à terme l’utilisation du clavier et que nos ordinateurs vont intégrer la reconnaissance gestuelle. Malgré ces progrès à venir, 7 personnes interrogées sur 10 pensent que la présence au bureau a encore de beaux jours devant elle malgré la montée en puissance du télétravail.

kazeco gopro cyclismePour ne pas se cantonner aux sportifs amateurs de sensations extrêmes, le spécialiste des caméras embarquées Go Pro tente une diversification dans le monde du cyclisme. Il voudrait en effet équiper une ou plusieurs équipes lors des prochains tours du Giro et de la Vuelta avant d’envisager un accord avec le Tour de France. Le sponsoring est très important pour les équipes qui ne bénéficient pas d’un droit sur les retransmissions télé comme c’est le cas pour la Formule 1 ou le football. GoPro, qui a largement réussi son introduction en bourse – la valeur a triplé en 6 mois- c’est une aubaine pour augmenter sa visibilité auprès d’un public plus large.

kazeco madonnaProvocatrice, à coup sûr mais cela a été une des composantes de sa réussite. Selon le cabinet Wealth X, Madonna reste à la tête des artistes studio les plus fortunées de la planète avec une richesse estimée à 800 millions de dollars. Elle défraie en ce moment la chronique sur Internet en posant sans soutien-gorge pour un magazine américain.  Malgré de récentes tournées en concert plutôt décevantes, surtout pour ses fans, l’interprète de Like a Virgin, entre autres, devance Sir Paul Mc Cartney (660 M$) suivi du rappeur Dr Dre (650 M$) de Diddy (640 M$) et enfin de Céline (600 M$). Elle sortira d’ailleurs un nouvel album courant 2015.

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : « l’architecture est le témoin incorruptible de l’histoire » Octavio Paz

avec 

logo sfc

 

kazeco dud2