Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 04.11.2014 : Elections américaines, Cnova à New-York, Elvis à Londres

 

Bonjour à tous

kazeco doing business 2015Le nouveau rapport de la Banque Mondiale intitulé « Doing Business in 2015 » est riche d’enseignements. Il mesure en effet les réglementations favorables et défavorables de l’activité commerciale et ce, dans 189 pays. Création d’entreprise, octroi de permis de construire, obtention de prêts, paiement des impôts. Au delà du fait que trio soit composé de Singapour, la Nouvelle Zélande et HongKong, on peut percevoir une amélioration globale du cadre réglementaire et afin de réduire la complexité et le cout affectant l’environnement des affaires. A ce sujet, de nombreux pays d’Afrique ont fait des progrès notables. La France, elle, se situe à la 31ème place.

kazeco l orealL’Oréal pâtit du manque d’entrain des consommateurs en Europe de l’Ouest. Le chiffre d'affaires publié hier soir affiche une faible croissance au 3ème trimestre. C’est essentiellement la division grand public qui est la plus touchée avec une baisse des ventes, fait très rare pour l’Oréal. Les produits de luxe (Armani, Saint Laurent ou Lancôme)  ont également ralenti alors que ceux dédiés à la cosmétique continuent leur belle progression (+11,3%). Pour le 4ème trimestre, le groupe se montre prudent même s’il pense faire mieux que la moyenne mondiale. 

kazeco cnovaCNova a enfin déposé son dossier d’introduction en bourse au Nasdaq. Le pôle de e-commerce du groupe Casino (comprenant donc CDiscount) serait valorisé à 5,4 milliards de dollars et dispose d’une base active de 12 millions de clients.  Cnova a récemment ouvert au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Brésil. Surprise de taille, toutefois, seul 6,1% du capital flottant est vendu pour une fourchette de prix de 12,5 à 14 us$. On souhaite à Cnova un succès comparable à celui d’Alibaba, le géant du e-commerce chinois qui avait gagné 38%  pour son 1er jour de cotation.

kazeco jetsPour les passionnés d’aviation, la Chine est un eldorado. Selon l’administration chinoise de l’aviation civile, le pays va recruter 500 000 pilotes dans les 20 prochaines années. La réglementation va être modifiée prochainement. A partir de 2015, un avion privé pourra voler au-dessus de 1 000 mètres d’altitude sans demande d’autorisation préalable comme cela était le cas jusqu’à maintenant. Cela signifie également que la demande de jets et autres avions privés pourrait encore augmenter significativement dans les prochaines années. Tant mieux pour tous les métiers de la filière aéronautique.

A suivre

kazeco hugo bossCôté entreprises, Natixis et Banco Santander publieront dans le secteur bancaire ainsi que Fresenius, Continental et Hugo Boss. Aux Etats-Unis les technologiques Priceline et Trip Advisor donneront leurs chiffres. Pour la macro, la Commission Européenne communiquera sur ses prévisions économiques des pays de la zone euro. La balance commerciale américaine suivra dans l’après-midi. Hier, la séance a été morose en Europe avec une baisse de 0,92% sur le CAC40 à 4194 points alors que dans le même temps, le SP500 finissait stable à 2017 points grâce à un très bon chiffre d’activité. Le dollar en a profité pour s’installer sur les 1,25. Ce matin la tendance est plutôt au calme alors que le Japon continue son rallye après les annonces de la Banque du Japon.

Dans la soirée ou pendant la nuit, il y aura également le résultat des élections de mi-mandat aux Etats-Unis qui renouvelle un tiers du Sénat et la totalité de la Chambre des Représentants. Un budget sans précédent de 4 milliards de dollars a été dépensé pour cette élection.


A lire aussi: Elections mi-mandat, Obama peut bouder


 

kazeco google calendarGoogle travaille énormément sur l’aspect visuel et pratique de ses applications. Après Inbox, dont nous avons parlé précédemment, voici que Google améliore la qualité de ses calendriers sous Android et bientôt sous Iphone. Automatiquement, un événement présent sur votre email sera reporté sur le calendrier avec date durée et lieu. En outre, plus de photos et de cartes seront disponibles donnant ainsi plus d’ergonomie.

kazeco elvisSi vous êtes fans d’Elvis Presley, une grande exposition inédite aura lieu à Londres à partir du 12 décembre prochain et jusqu’au 31 août 2015 avec une prévente sur Internet disponible à partir de demain. Beaucoup d’objets prêtés par la famille du chanteur illustreront cette expo qui montrera l’ascension très rapide du roi du rock&roll et de son impact sur la culture populaire. Après Graceland, le fameux ranch dédié à sa mémoire, voici un 2ème lieu, certes, plus éphémère, qui devrait de nombreux touristes.

kazedo cantelou p50 ans et de nombreux records d’audience. Nicolas Canteloup devient cinquantenaire aujourd’hui. Son émission de télévision en partenariat avec Nikos Aliagas, « C’est Canteloup » continue de bien fonctionner sur TF1 en termes d’audiences. Le 07 octobre, elle a réalisé un nouveau record avec 9.3 millions de téléspectateurs. Présent également sur Europe1  le matin, Canteloup est en concurrence directe avec Laurent Gerra, autre comique très apprécié des Français. Pour le moment, Gerra est devant en nombre d’auditeurs, mais tous les deux confient s’amuser tous les matins avec leurs imitations et leurs satires.

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : L’ambition est un rêve avec un moteur à injection – Elvis Presley