Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 04.03.2015: "Robinhood", l'appli 0 courtage, un jeu vidéo thérapeutique, bien comprendre ses collègues...

Bonjour à tous

kazeco basel3 bisPratiquement un quinquennat d’avance ! Les grandes banques mondiales n’ont pas tardé à  se conformer aux normes en matière de fonds propres dictées par le Comité de Bâle. En effet, les 98  banques contrôlées sont déjà en accord avec les critères demandées pour 2019 et ce, depuis les résultats présentés à la fin du 1er semestre 2014. En marge de ce ratio prouvant leur solidité, les établissements bancaires doivent également respecter un ratio de liquidité qui demande donc de disposer d’un encours suffisant d’actifs liquides et de grande qualité afin de pouvoir répondre sereinement à un appel  de fonds qui pourrait durer jusqu’à 30 jours. Une règle pour parer aux éventuelles craintes suscitées lors de la précédente crise de 2008.

kazeco hotel indexLe site Hotels.com qui existe depuis le début des années 90 a mis en point en 2004 un indice de prix des hotels à travers le monde pour suivre l’évolution du prix des nuitées régulièrement. L’indice Hotels Price Index a gagné globalement 3% en 2014 ce qui redore les marges du secteur. Il est vrai que les Etats-Unis y ont fortement contribué avec une hausse de 5% des tarifs grâce notamment à la vigueur retrouvée de leur économie. L’indice se situe donc à 113 (contre 100 en 2004) encore un peu loin de son niveau record atteint en 2007 lorsqu’il était à 117. A l’heure d’ailleurs où la Chine devient un acteur incontournable du secteur en rachetant encore 1000 hôtels occidentaux (dont 820 en France) dimanche dernier pour un montant avoisinant les 1.3 milliard d’euros. 

kazeco robinhoodMême le rappeur Snoop Dogg et l’acteur Jared Leto ont décidé d’investir  dans RobinHood. Créée par 2 diplômés en physique de l’Université de Stanford qui sont arrivés à Wall Street en 2010, cette application disponible sur l’Iphone ( et bientôt sur Android) permet de traiter sur les actions sans aucun frais de courtage et sans minimum là où  la majorité des plateformes online exigent un minimum de 10 $ par transaction. La société compte se rémunérer sur les effets de levier et donc sur les prêts octroyés aux clients sur leur compte et sur lesquels les marges sont très conséquentes (entre 8 et 10%). Pour mémoire, un énorme fond d’investissement, le Long Term Capital Management avait appliqué ce principe pendant des années aboutissant à une faillite majeure en 1998. Robinhood se défend de vouloir attirer des apprentis spéculateurs, affaire à suivre, nul doute.

A suivre

kazeco axel springerCoté macro, la journée est essentiellement consacrée à la publication des statistiques de l’activité économique dans le secteur des services, en Asie, en Europe et aux Etats-Unis. Les ventes de détail sortiront également en Europe alors que dans la soirée, les principaux points de discussion de la dernière réunion de la FED seront communiqués. Pour les entreprises, l’allemand spécialiste des médias Axel Springer présentera ses résultats. Hier, la tendance a été plutôt à la consolidation en Europe avec des baisses d’environ 1%, le cac40 perdant 0.98% à 4869 points. Pour le SP500 , légère baisse de 0.45% à 2108 points. Ce matin, à noter que la Banque Centrale Indienne a baissé ses taux d'intérêts de 0.25% (à 7.50%) poussant l'indice de la bourse de Bombay sur un nouveau record.

kazeco weight watchersOn l’a vu plusieurs fois dans cette chronique, les régimes restent une préoccupation majeure pour de nombreux consommateurs. En conséquence, la marque américaine Weight Watchers a bien l’intention de surfer sur la vague et d’accélérer la commercialisation de nouveaux produits. La licence emboite le pas sur Yoplait (avec son Yopa) et Danone (avec Danio) en lançant lui aussi 3 goûts de yaourts ultra protéinés mais également en proposant des coffrets repas comme le font déjà Bonduelle et Sodebo. Et le plan de communication de ces produits s’annonce efficace avec un food truck qui sillonnera différents hypermarchés aux couleurs de Weight Watchers avec le slogan « les Françaises se mettent à table ».

kazeco dig rush ubisoftUn jeu vidéo aux vertus thérapeutiques ! C’est en tous cas ce qu’affirme l’éditeur Ubisoft qui lance Dig Rush avec l’ambition de corriger l’amblyopie, autrement dit lorsqu’un œil est plus fort qu’un autre. Grâce à des lunettes stéréoscopiques,  le patient joue avec une tablette lui imposant des contrastes différents entre l’œil fort et l’œil faible. Ce principe a été appliqué au jeu développé par le créateur d’Assassin’s Creed et dans Dig Rush, le graphisme est minimaliste et ressemble plutôt à un Mario Bros avec des petits rongeurs qui doivent creuser un trou le plus rapidement possible. Les résultats de cette technique développée par la société américaine Amblyotech donne des résultats probants jusqu’à un regain de 90% de la vision binoculaire.

kazeco managerUn des enjeux majeurs pour un manager est de bien comprendre les attentes et aspirations des membres de son équipe. Sur ce sujet, une expérience intéressante a été menée auprès de 233 responsables de marketing sur la nature réelle de l’empathie vis-à-vis d’un cas concret. Et l’expérience a en fait démontré que les participants ne pensaient pas en fonction d’autrui mais plutôt d’eux-mêmes, développant ainsi plus d’égocentrisme. La conclusion de cet exercice démontre que finalement pour comprendre ses employés, il est primordial de tirer profit de leurs points de vue, de se mettre dans leur peau en veillant surtout à ne pas transférer sa propre personnalité dans la peau d’autrui. Subtile mais jouable à partir du moment où on prend bien conscience.

kazeco jennifer lawrence steven spielbergVoilà un duo qui vaudra le coup d’œil. Le studio Warner a en effet remporté le gros lot en associant très bientôt Steven Spielberg et Jennifer Lawrence. Le projet consiste en fait à adapter au cinéma les mémoires de la photographe de guerre Lynsey Addario It's What I Do: A Photographer's Life of Love and War. Ce livre avait reçu le prix Pulitzer en 2009.L’héroïne de Hunger Games dirigé par le réalisateur à succès devrait susciter l’engouement de plusieurs générations de fans. D’ailleurs Steven Spielberg ne manque de projets à 68 ans puisqu’il vient de terminer le film d’espionnage St James Place.

Bonne journée, bonne chance et soyons reconnaissants

Julien Abitbol

La phrase du jour : « les paroles d’amour, qui sont toujours les mêmes, prennent le goût des lèvres dont elles sortent » - Maupassant dans Bel Ami