Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 04.02.2015: l'anneau connecté, attention au stress, Twitter élargit son offre, "Ben-Hur", le remake

Bonjour à tous

kazeco anneau connectéDans la famille des objets connectés, voici le nouveau venu avec l’anneau connecté présenté le japonais Fujitsu. Se portant au doigt de préférence à l’index, il permet de commander un appareil électronique à distance ou de choisir un contenu dans un menu en faisant des signes dans l’air. Connecté grâce à la technologie Bluetooth, il pèse moins de 10 grammes tout en étant rempli de capteurs et dispose d’une autonomie de 8 heures environ. Il est d’abord destiné aux professionnels de la réparation et de la maintenance qui ont le souci de garder au maximum les mains libres. Il pourrait être commercialisé dès 2016.

kazeco stressAttention au stress ! Une nouvelle étude aux Etats-Unis démontre que 120 000 américains décèdent par excès de tensions nerveuses et accentuent ainsi les dépenses d’assurance maladie. Les environnements de travail ainsi que la précarité de certaines situations sont parmi les facteurs le plus souvent évoqués même s’il est important de prendre également en considération les longues heures de travail et la conciliation entre vie professionnelle et vie privée crée également des facteurs de stress non négligeables. Face à ces risques, il est préconisé de faire de la méditation et de consacrer au moins 10 minutes par jour à la détente ou à une activité qui nous fait du bien.

kazeco base de données damirEn France, dans le domaine de la santé, de nombreuses initiatives sont menées pour utiliser la high-tech à bon escient. Pour preuve, dans les prochains jours, la base de données Damir, gérée directement par l’assurance-maladie va être accessible et donnera ainsi accès à plus de 1.2 milliard de feuilles de soin, 500 millions d’actes médicaux ou 11 millions de cas d’hospitalisation recensés chaque année. L’initiative, déjà prise en Grande-Bretagne, est d’analyser au mieux ces données afin de permettre à l’Etat de prendre de meilleures décisions pour la santé publique et aux entreprises privées pharmaceutiques de mieux cibler les besoins des patients.

kazeco twitterElargir l’audience des messages publicitaires qui transitent via Twitter était l’une des priorités du réseau social. C’est, en partie, amorcé puisqu’un partenariat a été signé avec Yahoo Japan et avec l’application Flipboard. Des milliers d’annonceurs passent déjà par Twitter et ses 284 millions de membres. En réalité l’audience est beaucoup large puisque de nombreux sites sur Internet reprennent une section « tweets » dans une fenêtre séparée ou sans un bandeau dédié à cet usage. Cette annonce a été plutôt bien accueillie puisque l’action Twitter gagnait plus de 6% hier au Nasdaq. Prochain rendez-vous jeudi avec la présentation des résultats trimestriels.

A suivre

kazeco kfcLes différents chiffres d’activité dans le secteur des services  en Asie (plus bas de 6 mois en Chine selon la statistique donnée ce matin), en Europe et aux Etats-Unis ainsi qu’un chiffre préliminaire de l’emploi dans le secteur privé américain. Côté entreprises, on suivra les résultats de Vinci (cf. infra), la banque BBVA en Espagne ainsi que General Motors, Whirpool, Merck, Yum! Brands pour les principales sociétés aux Etats-Unis. Hier, les marchés ont continué leur ascension grâce notamment au rallye des valeurs pétrolières. Le Cac40 a gagné 1.09% à 4677 points alors que le SP500 récupérait 1.44% à 2050 points.  A noter la reprise de l’€/$ à 1.1470 en raison de statistiques américaines mitigées et de la volonté de la Grèce de parvenir à une solution pour la gestion de sa dette.

kazeco vinciVinci publiera ses résultats annuels ce soir après la clôture du marché parisien et sera donc un bon indicateur sur la situation du marché des travaux publics et de la construction alors que le groupe est en embuscade pour étoffer son activité de gestion d’aéroports et de stades. A cet effet, et c'est une première,  il vient d’annoncer avoir remporté le contrat de concession pour l’enceinte du Queen Elizabth Olympic Park qui avait accueilli les JO de Londres de 2012, et ce, pour une durée de 25 ans. Il s’agit de l’exploitation, de la maintenance et de l’animation d’une partie du parc aux alentours alors que stade rouvrira ses portes à l’automne prochain pour la Coupe du monde Rugby puis à l’occasion des Mondiaux d’Athlétisme en 2017.

kazeco silver economyDans cette chronique, on évoque souvent le potentiel de la Silver Economie, autrement dit de l’économie autour des personnes seniors. Ils représentent environ 15 millions de Français et disposent pour beaucoup d’un pouvoir d’achat intéressant. Côté consommation, Selon une étude Nielsen, les seniors ont plus friands de marques nationales que des marques distributeurs  et les produits les plus favorisés sont ceux liés à l’hygiène, l’alimentation pour animaux et les alcools. En outre, ils expriment souvent le besoin de pouvoir bénéficier de services additionnels et ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le numérique au moins une partie de la journée.

kazeco ben hurL’échec commercial du remake des Dix Commandements, le fameux Exodus, Gods and Kings, n’a pas dissuadé les studios MGM et Paramount de lancer celui sur Ben-Hur. Le 1er opus, également avec Charlton Heston avait permis de récolter 11 Oscars. Le nouveau scénario sera plus proche de l’œuvre originelle écrite par Lewis Wallace en 1880 et devrait être teinté d’une dimension plus mystique que le précédent. Le tournage est prévu à Rome et reprendra à coup sur la célèbre de course de chars, (cf. vidéo) alors que la sortie du film est attendu pour février 2016.

Bonne journée,  bonne chance et respirons, nous vivons !

Julien Abitbol

La phrase du jour : «les racines de l’éducation sont amères mais ses fruits sont doux » - Aristote