Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 03.11.2014: Barcelone à la pointe, Publicis continueses emplettes, un rallye de 2 minutes...

Bonjour à tous

kazeco barcelona0Quand la ville de Cannes a « perdu » il y a quelques années le congrès annuel de la téléphonie mondiale au profit de Barcelone, pour une question d’espaces avant tout, on pouvait penser qu’il s’agissait, pour la capitale catalogne, de simplement accueillir un congrès d’affaires majeur. En réalité, l’ambition était toute autre et elle se concrétise enfin. Selon le magazine de référence Wired, Barcelone est la ville la plus branchée d’Europe. L’écosystème technologique mise en place donne beaucoup d’espoir après la lourde crise économique subie par l’Espagne. Ville culturelle, touristique, Barcelone mise significativement sur les nouvelles technologies pour attirer le maximum de talents. Le 22@Barcelona regroupe d’ailleurs 4500 entreprises dont la majorité concerne des start-ups.

kazeco sapientPublicis, continue ses emplettes après sa fusion ratée avec Omnicom. Après être entré au capital de Matomy Media, spécialisée dans le marketing digital, le groupe publicitaire français viserait une OPA sur Sapient selon le Wall Street Journal. Sapient est spécialisée dans les activités de consulting également autour des nouvelles technologies. L’opération, qui pourrait être confirmée dès aujourd’hui,  porterait sur un montant de 2.5 milliards de dollars (2 milliards d’euros) et marquerait vraiment le virage à 180° de Publicis dans l’ère du digital.

kazeco michelle phanEtre célèbre via YouTube. Michelle Phan est une des personnes les plus connues via le réseau des vidéos. Elle a 37 millions de suiveurs, une start-up. Son idée de base : proposer des séances filmées pour aider et améliorer le maquillage. Une de ses vidéos les plus célèbres est celle dans laquelle elle se transforme en véritable Barbie et qui a attiré plus de 60 millions de visiteurs. Si vous aussi, avez une idée, tentez là et qui sait, peut être, serez-vous à la tête d’un empire comme cette jeune femme de 27 ans.

A suivre

ryan airL’assureur AIG et la compagnie d’aviation Ryanair publieront leurs chiffres ce lundi. Côté macro, ceux sont une nouvelle fois les indicateurs d’activité  qui domineront en Chine (sorti un peu moins bon que prévu), en Europe et aux Etats-Unis. Vendredi, la séance avait été euphorique sur les indices boursiers avec le nouveau round de Quantitative Easing (assouplissement monétaire) du Japon. Le Cac 40 a regagné 2.22% à 4233 points et le SP500 établissant un nouveau record en clôture en 2018 points. Ce matin, la tendance est plutôt à la stabilité.

kazeco banque centrale russe2 minutes ! C’est le temps qu’a duré le rallye sur le rouble, la monnaie russe après que la Banque Centrale de Russie a augmenté son taux d’intérêt à court terme de 1.5%  les portant à 9.5%. Au final sur la journée le rouble a fini en baisse de 3.3%, sa plus lourde chute depuis 2011 et il est en recul de 17% depuis que Vladimir Poutine ait décidé de son intervention en Ukraine poussant l’Europe et les Etats-Unis à des sanctions économiques. Fait plus préoccupant, la Banque Centrale de Russie avait déjà dépensé plus de 71 milliards de dollars pour défendre sa monnaie. Il est certain  que les réserves sont encore confortables, 439 milliards, mais toute de même, cette intervention a été un réel coup d’épée dans l’eau ! (cf graphique sur la journée).

sg2014110318726

kazeco coupe du monde jeux video5 jours de compétition acharnée au Palais des Expositions à Paris. Les participants ont les yeux rivés sur leurs consoles. C’est la coupe du monde des jeux vidéo qui a fini ce dimanche et l’évènement devait attirer plus de 250 000 « gamers ». Des immenses écrans couvrent les murs, des massothérapeutes viennent maintenir ces geeks déchainés pour cette 11ème édition.

kazeco kipzangC’est le week-end des 2ème fois côté sports. Novak Djokovic remporte pour la 2ème fois consécutive le tournoi de Paris Bercy, ne laissant que peu de chances à son adversaire du jour, le canadien Milos Raonic, pourtant récent vainqueur de l’US Open. A New York, c’est également la 2ème année de suite, qu’un Kényan(KIpsang) remporte le 44ème marathon de Big Apple en 2heures 10 minutes et 59 secondes pour les amateurs.

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : « Nous pouvons améliorer les images du monde et, comme ça, nous pouvons améliorer le monde »