Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 03.03.2015: Retour vers le Futur pour le Nasdaq, la High-Tech s'agite, Madonna remet ça...

Bonjour à tous

kazeco jeremy rifkinJéremy Rifkin est intervenu lors d’une conférence consacrée à l’innovation proposée par la Banque Européenne d’Investissement. L’économiste, autour de la 3ème révolution industrielle (cf. article à ce sujet) , encourage l’ensemble des gouvernements de la zone à mettre en place des infrastructures dédiées à l’internet des objets et à créer le conditions d’une croissance durable génératrice d’emplois en s’appuyant sur les secteurs des communications, des transports et de l’énergie.  Il ne s’agit pas simplement de mettre en place des zones Wi-Fi ou de favoriser le Big data mais bien de repenser toute l’organisation de la société autour de cette nouvelle révolution digitale.

kazedo freescaleÇa bouge de nouveau dans le secteur de la High-Tech aux Etats-Unis avec 2 rapprochements majeurs. D’abord en amont, NXP Semiconductors rachète son concurrent Freescale pour 16.8 milliards $ (en incluant les dettes afin de renforcer leur synergie et de devenir un acteur majeur dans les semi conducteurs notamment pour l’industrie automobile. Autre rachat, Hewlett Packard repart à l’offensive en reprenant  d’Aruba Networks, spécialiste des réseaux sans fil notamment pour les hôtels, les universités et les centres commerciaux. Le montant de la transaction est de 2.7 milliards $. Vu les montants de cash très significatifs accumulés par les sociétés dans ce secteur, de nombreuses transactions sont attendues dans les semaines à venir.

kazeco poluution chineAlors la session  annuelle du Parlement de la Chine communiste bat son plein, composé d’ailleurs par de nombreux milliardaires, un documentaire sur la pollution atmosphérique chinoise a connu un immense succès ce week-end dans l’Empire du Milieu. Ce reportage ayant pour titre Sous le dôme dénonce en particulier la trop forte dépendance au charbon, la non application des lois sur l’environnement par les entreprises ainsi que les faibles amendes infligées aux pollueurs. Près de un chinois sur 10 a visionné ce manifeste ce qui pourrait déboucher à terme sur une plus forte implication du pouvoir chinois pour une croissance plus propre et durable.

kazeco iphone6Même les meilleurs peuvent parfois revenir sur leurs propos. Le patron de la success story Paypal avait annoncé la fin de la norme NFC, technologie promue par les établissements bancaires et les fabricants de puce pour le paiement sans contact. Il revient donc sa stratégie et proposera également dès cet été cette technologie parmi les modalités de règlement. C’est bien entendu la technologie NFC qui a été retenue par Apple et son Iphone 6 pour le paiement sans contact tout comme pour Samsung et son nouveau Galaxy S6 pour les marchés européens. D’ailleurs, d’après une étude commandée par le géant Mastercard, la défiance vis-à-vis du paiement par mobile s’estompe chez les consommateurs qui y voient moins de dangers pour la sécurité de leurs données et un moyen efficace pour effectuer ses achats.

A suivre

kazeco nasdaqLa société pharmaceutique Merck en Allemagne publiera ses résultats tandis qu’aux Etats-Unis, le distributeur Best Buy donnera également ses chiffres trimestriels. Côté macro, les ventes de détail en Allemagne ainsi que les ventes de véhicules Outre Atlantique, pour mémoire le rythme annuel de voitures vendues se situe autour des 17 millions. Hier, la tendance a été plutôt stable en Europe sauf pour le Cac40 qui a perdu 0.69% à 4917 points affecté par Vivendi (-5%) Total et Sanofi. A New York, l’évènement de la journée  a été marqué par le retour de l’indice Nasdaq au-dessus des 5000 points (5008 points en clôture), une première depuis les années 2000. A noter également que l’Etat français a encore vendu une partie de sa participation dans le capital de Safran (de 3.96% à 4.55% au maximum) pour la ramener à 18%. Cela représente un montant d'environ 1.2 milliard d'euros.

kazeco marche européensUn piège ? La situation sur les indices boursiers européens peut laisser plus d’un investisseur perplexe. Plus de 15% de hausse pour le Cac40, pour le Dax allemand, 17% pour l’indice italien en 2 mois seulement de cotation et avec encore une croissance faible attendue pour 2015. La perspective de l’action de la Banque Centrale Européenne (achats massifs de dettes) couplée à des taux d’intérêts très bas et l’afflux de liquidités sont les principaux facteurs expliquant ces progressions. Notre chef économiste, Christian Parisot en a d’ailleurs fait sa chronique hebdomadaire dans son article Et maintenant … Que faire? La tendance peut-elle continuer ? Certes, des prises de bénéfices peuvent arriver à tout moment et augurer d’une baisse des marchés. Mais de l’avis de nombreux spécialistes la tendance reste haussière sur les marchés européens pour le 1er semestre 2015.

kazeco sommeilUn bon sommeil n’est pas à la portée de tout le monde loin s’en faut. Aux Etats-Unis par exemple, 57% des américains se plaignent d’un manque de sommeil causé essentiellement par des douleurs chroniques. Le temps moyen est estimé à 7.10 heures les jours de semaine alors que de nombreux sondés de cette enquête menée la Fondation Nationale pour le Sommeil démontrent une grande motivation pour gagner de précieuses minutes de repos. La méditation est un des moyens pour dormir mieux et plus sereinement. En France, le temps moyen consacré au sommeil est encore plus faible (6h55) en raison d’une trop forte dépendance aux écrans, smartphones et tablettes en particulier ; les adolescents ayant le plus souvent le portable allumé sous la couette…

kazeco madonnaAprès avoir lancé sa plus grande campagne de promotion depuis 10 ans pour un disque, Madonna annonce donc une tournée mondiale dès cet été à l’occasion de la sortie de son album Rebel Heart (dans les bacs le 06 mars en 4 éditions différentes). Elle débutera le 29 août par Miami et passera en France pour un unique concert à Bercy le 09 décembre prochain. La dernière tournée date de 2012 où de nombreux fans avaient été déçus par sa prestation ce qui ne l’avait pas empêché d’engranger un profit de 300 millions $. Aux dires des spécialistes, la reine de la pop a décidé de revenir avec un show de grande qualité. Tel un Phénix, Madonna s’est déjà plusieurs fois renouvelée…

Bonne journée, bonne chance et soyons vifs

Julien Abitbol

La phrase du jour : « Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute » - Jean Gabin dans le Pacha de Georges Lautner