Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 03.02.2015: le crowdfunding en plein essor, TF1 regarde devant, Coppola et le cinéma

Bonjour à tous

kazeco financement participatifLe financement participatif intéresse de plus en plus les petites et moyennes entreprises. Selon une enquête de l’institut Think ; 33% des décideurs interrogés envisagent de déposer des dossiers dès cette année via des plateformes de crowdfunding en particulier pour compenser une absence de financement bancaire.  En plein croissance, les montants alloués à ce type de financement pourraient atteindre les 16 milliards d’euros dès cette année alors qu’un Français sur 2 se dit prêt à investir dans le crowfunding. Avec le salon des entrepreneurs qui démarre mercredi à Paris puis dans les principales villes de France, l’intérêt devrait encore être plus significatif.

kazeco lantiq800 millions de foyers connectés d’ici 2018. C’est l’une des données qui a encouragé le géant américain Intel pour s’emparer de son petit concurrent allemand Lantiq. Cette entreprise munichoise, ancienne filiale d’Infineon, est spécialisée dans les composants pour les réseaux à haut débit et les réseaux domestiques et dispose de près de 2000 brevets. Pour Intel qui a raté le virage du téléphone mobile, cette acquisition est stratégique car le groupe de Santa Clara a l’ambition de devenir l’un des acteurs majeurs des objets connectés allant du ballon de football en passant par l’électroménager ou les équipements industriels.

kazeco guessQue penser de Guess? Malgré la victoire en 1ère instance d’un procès intenté par  Gucci (groupe Kering) qui l’accusait de contrefaçon manifeste réclamant 55 millions de dommages et intérêts (l’italien va faire appel), la marque a pâli tout au long de 2014 voyant ses ventes stagner ou reculer aux Etats-Unis et en Europe. Certes, un plan de restructuration a été lancé mais il tarde à porter ses fruits et surtout Guess ? s’est fait déborder par Mickael Kors par exemple. L’accent est mis également sur une plus grande implication dans le e-commerce afin de pouvoir fermer certains points de vente jugés non stratégiques. L’action en bourse a perdu 40% de sa valeur en 2014 et possède un niveau de trésorerie de 370 millions $. De quoi voir venir un temps mais l'enseigne réputée pour ses jeans doit se réinventer.

kazeco tf1Venant de fêter ses 40 ans d’existence, le groupe de télévision TF1 retrouve lui  les faveurs des analystes financiers même si les défis restent nombreux. La chaine continue de faire la course des audiences (encore 9 millions de téléspectateurs pour le Handball dimanche) avec toujours un moyenne de 22.4% de parts de marché en 2014 et des émissions comme the Voice très regardées et rentables. Le groupe tente également de regarder vers le futur avec la commercialisation de TFou Max, service de vidéo à la demande destiné aux enfants avec un abonnement de 4 euros par mois et permettant d’accéder à plus de 2000 contenus dans le prolongement de MyTf1 qui propose déjà de la vidéo à la demande classique.

A suivre

kazeco chipotle grillBanco Santander en Espagne et le géant du luxe LVMH présenteront leur résultat en Europe tandis qu’aux Etats-Unis il sera intéressant de suivre les chiffres publiés par Gilead, UPS, et Disney ainsi que la nouvelle de fast-food à la mode Chipotle Mexican Grill. Côté macro, des chiffres d’inflation européenne ainsi que les commandes à l’industrie sont attendus. Hier, la 1ère séance de février a été plutôt volatile après un mois de janvier qui a vu une réelle surperformance des marché européens sur le marché américain ; à ce propos, l’article du chef économiste C. Parisot. Le Cac40  a donc finit en hausse de  0.50% à 4627 points tandis que le SP500 récupérait les 2000 points (+1.30% à 2020 points) malgré un chiffre d’activité pour janvier en demi-teinte.

kazeco applicationVous souhaitez mettre au point une application ? Pour l’Iphone ou pour Android ? Voici un site intéressant howmuchtomakeanapp.com permettant d’évaluer via un questionnaire simplle d’un tel projet. Les prix peuvent varier de quelques milliers d’euros à quelques dizaines de milliers d’euros tout de même suivant la complexité de l’application. Bien entendu, en faisant jouer la concurrence il est toujours possible de faire baisser le prix. Néanmoins, le site révèle également que le revenu moyen issu d’une application Iphone est de 3500 euros à moins d’avoir su créer le nouveau Snapchat ou Instagram…

kazeco monopolyVoici un coup de pub qui devrait réussir ! Pour la France, en fêtant ses 80 ans, le jeu Monopoly distribué par Hasbro va remplacer les faux billets papiers par de vrais billets de banques dans certaines de ses boites, le plus souvent partiellement et pour l’un d’entre elles complètement. Ce qui pour la boite gagnante représente tout de même coquette somme de 20 580 euros.  Au total 80 coffrets devraient être concernés sur les 30 000 en circulation. Monopoly reste de toute façon l’un des jeux phares  du groupe américain de jouets avec plus de 275 millions d’exemplaires vendus dans 114 pays depuis sa création en 1935.

kazeco francis ford coppolaPeut-on croire aux prévisions d’une personne ayant accumulé les échecs commerciaux ? Le génial Francis Ford Coppola plusieurs fois au bord de la banqueroute à cause de projets cinématographiques hasardeux prophétise sur l’avenir du cinéma. Le réalisateur des 3 épisodes du Parrain pense en effet que les géants du Web type Amazon, Google ou Netflix vont avaler les studios de cinéma et que les lieux destinés à la projection des films vont bientôt disparaître. Il prône en outre la mise en place d’un cinéma en direct, sorte de mélange entre grand spectacle et retransmission sportive. A voir si cette fois, le génial homme d’orchestre d’Apocalypse Now aura vu juste.

Bonne journée, bonne chance, et amusez-vous sérieusement !

Julien Abitbol

La phrase du jour : «le plus grand obstacle à la vie est l’attente qui espère demain et néglige aujourd’hui » - Sénèque