Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 02.12.2014: maisons connectées, Fairlife le pari de Coca, un nouveau mini Concorde

Bonjour à tous

kazeco maison connectéeLa maison connectée, futur eldorado, beaucoup d’industriels s’y mettent surtout depuis  l’achat par Google du spécialiste du thermostat connecté Nest  pour 3.2 milliards de $ l’an dernier. En effet, un accord de partenariat vient d’être  conclu entre ABB, Bosch et Cisco pour créer une entreprise commune destinée à construire une plateforme de logiciels pour les maisons connectées. Concrètement, à terme, l’utilisateur pourra maitriser l’utilisation de sa machine à laver, de ses lampes ou de ses volets roulants grâce à une application dédiée sur son smartphone. C’est une nouvelle illustration du renouveau engagé sur la domotique et les perspectives de développement sont significatives.

kazeco fairlifeVoilà un challenge digne d’intérêt. Coca Cola  commercialise des boissons à base de lait et en faire un succès équivalent à son soda. Pour ce faire, il a créé une joint-venture avec une coopérative américaine de lait et compte lancer son Fairlife en 2015 à travers les Etats-Unis. L’idée, dans un premier temps, est de profiter de la fragmentation du marché du lait outre Atlantique afin de pouvoir s’imposer rapidement et décliner ensuite la distribution de nombreuses boissons à base de lait. Dans sa composition, Fairlife sera plus riche en protéine et en calcium. C’est un vrai pari pour la firme d’Atlanta alors que la consommation de lait est en baisse constante aux Etats-Unis depuis des années.

kazeco lbsLa London Business School (LBS) devant HEC en 2014. Selon le Financial Times qui sort son traditionnel classement des meilleures écoles de commerce et de gestion en Europe, la LBS est donc  en tête des 81 établissements sélectionnés grâce notamment à la qualité de ses MBA. C’est une première depuis 2005. Deux écoles espagnoles et l’Insead complètent ce quinté gagnant. A noter, toutefois, 18 écoles françaises figurent à ce palmarès et qu’HEC reste en tête du classement pour les formations spécialisées en Finance.

A Suivre

kazeco intel passwordboxUn chiffre sur l’immobilier puis les ventes d’automobiles seront les chiffres américains du jour. Hier, les indicateurs d’activité à travers les principales zones étaient plutôt mitigés, ce qui entraine une légère baisse des bourses, le CAC40 perdant 0.29% à 4377 points et le SP500, 0.53% à 2067 points. Les économistes ont fait leur calcul, la baisse du prix du pétrole depuis septembre redonne 1300 milliards de dollars de pouvoir d’achat à travers le monde ce qui est significatif. Pour les entreprises, à noter l’acquisition stratégique d’Intel, géant des semi-conducteurs qui rachète une firme canadienne Passwordbox dans le but de renforcer ses services dans la sécurité informatique via la biométrie.

kazeco depliantLes promotions nous attirent toujours soit par coupon papier soit via le Net. C’est ce que révèle une étude Ipsos montrant que 86% des Français seraient sensibles aux bonnes affaires afin de réaliser des économies et des gains de temps. Et plus de trois quarts des personnes interrogées avouent consulter un imprimé publicitaire au moins une fois par semaine, qui serait même un moment de distraction. Progressivement la version web gagne du terrain notamment grâce à l’avantage de la géolocalisation permettant des offres encore plus ciblées. Encore un secteur d’activité où le big data (les fameuses méga données) a de beaux jours devant lui.

kazeco aerionLe Concorde (cf article sur le sujet)  , avion supersonique et merveille de technologie avait dû cesser de voler il y a plus de 10 ans. Cependant, deux entreprises travaillent sur des projets afin de commercialiser des vols deux fois plus rapides que les vols commerciaux. La clientèle aisée serait en effet friande d’une liaison Londres-New York en 4 heures au lieu de 7 actuellement. Aerion, notamment, serait en train de mettre au point un jet d’une capacité de 12 personnes et aurait déjà près de 12 précommandes. L’avion à l’unité serait facturé 110 millions de dollars pour un tout premier vol d’ici 2022. 

kazeco weding rioLa plus grande cérémonie de mariage collectif a eu lieu à Rio de Janeiro au Brésil où près de 2 000 couples se sont dits oui. Un stade a été réquisitionné pour l’occasion alors que douze mille personnes en tenue de soirée étaient réunies pour l’occasion. C’est la 8ème année que la future ville hôte des JO en 2016 organise cet évènement permettant aux plus démunis de célébrer dignement cet événement. Le certificat de mariage est en effet gratuit pour ces couples gagnant moins de 1000 dollars mensuellement.

kazeco ballon d orLes finalistes pour le Ballon d’or ont donc été désignés. Un champion du monde en la personne du gardien Manuel Neuer, un tenant du titre et vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid, l’attaquant Cristiano Ronaldo et l’inamovible Lionel Messi. Tout porte à croire toutefois que l’attaquant madrilène a de fortes chances de de succéder à lui-même et ce, malgré les récents records de l’argentin tant en Liga qu’en coupe d’Europe. Quant au gardien Neuer, malgré son titre de champion du monde et son fort caractère incitant à motiver toute son équipe, il est moins exposé médiatiquement mais ce serait pour le coup, une jolie surprise. Depuis la création du Ballon d’or, seul, un gardien Lev Yachine (ex URSS) a remporté le trophée en 1963.

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : « le mariage simplifie la vie et complique la journée » Jean Rostand