Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 02.04.2015: la Chine pousse ses pions, beau succès de GoDaddy, Danone plébiscitée...

Bonjour à tous,

kazeco aiibLutte d’influence dans les grandes organisations financières internationales. A l’initiative de la Chine, la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) sera créée prochainement. 40 pays ont déjà fait acte de candidature pour participer à ce projet dont la France, la Corée du Sud ou l’Allemagne. Les Etats-Unis ne voient pas ce projet d’un bon œil prétextant qu’il entre en concurrence avec d’autres institutions déjà établies comme la Banque Mondiale ou la Banque Asiatique de Développement. Israël a, au dernier moment, proposer de rejoindre cette nouvelle entité malgré les pressions de Washington. Après l’internationalisation à marche bien pensée du yuan, c’est une nouvelle étape pour accroitre le poids de la Chine dans le système financier mondial.

kazeco recyclageDes fibres recyclées pour nos vêtements ? C’est la technologie mise au point par une entreprise anglaise, Worn again, et qui va être utilisée par de grandes marques de textile comme Kering via sa filiale Puma et le géant suédois H&M. L’idée est de pouvoir trouver une solution alternative au polyester dérivé du pétrole afin de baisser les impacts environnementaux. L’an dernier, par exemple, 65 millions de tonnes de polyester ont été fabriquées à l’échelle du globe et la demande devrait encore croitre de 40% d’ici 2020. Trouver donc un procédé permettant de faire du recyclage continu constitue donc une opportunité pour toute la filière textile.

kazeco godaddy2Beau succès pour l’introduction en bourse (IPO) de GoDaddy à New York, spécialiste des noms de domaine sur Internet et dont la valorisation a bondi de 30% dès l’ouverture pour atteindre une valorisation de 3 milliards $. La société fondée en 1997 est reconnue aux Etats-Unis notamment pour ses publicités à l’occasion du Super Bowl faisant apparaitre des célébrités comme le mannequin Bar Rafaeli. Go Daddy a 13 millions de client et a réalisé un chiffre d’affaires de 1.4 milliard $ en 2014 (avec des pertes de 145 millions$). Dans le communiqué émis à l’IPO, la société annonce que près de 50% des petites entreprises américaines n’ont pas encore de sites internet d’où un potentiel de croissance encore assez considérable.

kazeco m a815 milliards $. C’est le montant global des opérations de fusions-acquisitions pour les 3 premiers mois de l’année en hausse de 18% par rapport à 2014. C’est le meilleur départ depuis 2007. La force du dollar explique en partie l’importance des opérations et les entreprises européennes devraient continuer d’attirer des acheteurs potentiels, américains ou chinois comme on l’a vu récemment avec Pirelli ou le Club Med. Les secteurs les plus appréciés restent la santé au sens large et les valeurs technologiques même si les valeurs agroalimentaires sont également retenues. Quant aux valeurs pétrolières, elles pourraient également  connaitre un mouvement de consolidation, lorsque le prix de l’or noir se stabilisera.

A suivre

kazeco markets2Dernier jour de cotation avec le long week-end de Pâques (les marchés européens et américains seront fermés vendredi). La balance commerciale américaine ainsi que les commandes d’usines seront communiquées. Hier, la tendance a été mitigée, l’Europe étant plutôt bien orientée avec un Cac40  en hausse de 0.57% à 5062 points tandis que que le SP500 terminait en légère baisse de 0.40%. A noter dans le secteur des semiconducteurs des rumeurs sur un rachat de Sandisk dont le cours avait plongé la semaine dernière suite à des perspectives de revenus révisés à la baisse. 

kazeco danoneL’entreprise agroalimentaire Danone, pour laquelle nous avions consacré une vidéo , a été mise à l’honneur pour sa forte notoriété à l’occasion des Trophées de la réputation. Elle succède à Airbus et à Google alors que son score de confiance approche les 70% auprès des Français jugeant ainsi les produits de l’enseigne de bonne qualité. Danone a été également récompensé pour sa responsabilité sociétale alors qu’elle vient d’investir dans de nouveaux modes d’emballages des yaourts plus écologiques. C’est une des priorités du plan stratégique 2020 lancé récemment par le nouveau management. La volonté du groupe est "d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre d’individus". Un beau programme en perspective.

kazeco lens technoUne success story comme on les apprécie. Zhou Qunfei, patronne de Lens Technologies était une ancienne ouvrière. A force de courage et d’intelligence, elle fonde son entreprise qui fournit les écrans tactiles aux grands noms de la technologie mondiale comme Apple ou Samsung. Et la voilà donc à 45 ans à la tête d’une société comptant 80 000 employés et réalisant une chiffre d’affaires de plus de 3 milliards de $. Perspicace, elle a décidé de vendre une partie du capital de sa société en bourse et sa fortune est aujourd’hui estimée à 8 milliards $ même si elle possède encore 89% du capital de sa société. De quoi lui permettre de continuer de travailler avec sérénité et ambition.

kazeco freres karabacicProximité dans les succès comme dans les épreuves ! Les frères handballeurs Nikola et Luka Karabatic sont renvoyés en correctionnelle pour l’affaire des paris truqués qui remontent à 2012 et le procès dlevrait avoir lieu avant l’été. Ballon d’or et évoluant au FC Barcelone, Nikola pourrait retrouver son frère (actuellement à Aix) sur le terrain de jeu avec un possible contrat pour ces 2 prodiges au PSG Handball. Ils retrouveraient une bonne partie de l’équipe de France qui vient de remporter héroïquement le championnat du monde au Qatar.

Bonne journée, bonne chance et soyons fraternels

Julien Abitbol

La phrase du jour : «J’aime mieux forger mon âme que la meubler » Montaigne dans les Essais

Le MorningEco s’arrête quelques jours pour les fêtes de Pâques. A très bientôt et merci de votre fidélité.