Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 02.03.2015: le Mobile World Congress, la Lettre de Warren B., Mr Spock n'est plus...

Bonjour à tous (et bon mois de mars),

kazeco world mobile congressDébut à Barcelone du Mobile World Congress consacré à la téléphonie mobile et dorénavant aux objets connectés. Le secteur est en pleine mutation alors que les questions autour de la sécurité des réseaux, de l’émergence des acteurs chinois et du low cost ainsi que des montres connectées feront l’actualité. Tout comme Samsung, qui subit une chute de ses ventes et qui présente deux nouveaux smartphones Galaxy S6 afin de tenter de rebondir. Ces nouveaux modèles ont plutôt convaincu et l’action du coréen prend plus de 3% ce matin à la bourse de Séoul. 1000 exposants et 90 000 visiteurs sont attendus alors que 1200 hotspots Wifi ont été déployés sur les 240 000 m² dédiés à l’évènement. Il est bien loin le temps ou ce Congrès avait lieu au Palais des Festivals de Cannes.

kazeco rbsDepuis 2008, les autorités monétaires ont imposé de plus de plus de règles aux banques afin de les rendre plus sures et plus solides face à d’éventuels risques systémiques. Pour certains établissements, les conséquences sont plus drastiques, il s’agit de réduire leur taille. Vendredi dernier, la Royal Bank of Scotland a annoncé son intention de fermer ses activités dans 2/3 des pays étrangers où elle est présente, JP Morgan ferme certaines de ses agences alors qu’HSBC réfléchit également à un plan d’ampleur pour améliorer sa rentabilité. Dans le même sens, Barack Obama voulait que le métier de banquier redevienne « ennuyeux ».  Objectif en partie atteint pour une partie de l’activité bancaire.

kazeco warenn2La lettre ! Celle que bon nombre d’investisseurs à travers le globe attendent avec impatience. Il s’agit des perspectives de marché du célèbre Warren Buffett, dont le véhicule d’investissement Berkshire Hathaway, 4ème compagnie au monde par sa capitalisation boursière,   est une des stars de la côte à Wall Street depuis des années.  A 84 ans, le financier fête son cinquantenaire à la tête du fond fort de ses 63 milliards $ de cash qu’il estime nécessaire de redistribuer un jour en partie aux actionnaires. Pour cette année, « l’Oracle d’Ohama » a encore augmenté ses pondérations dans Coca, IBM, American Express et la banque Wells Fargo preuve qu 'il garde confiance dans l'économie américaine.  Eternel jeune dans son esprit, il vient également (mais c’était en 2015) de reprendre le fabricant allemand d’accessoires et d’équipements de motos Detlev Louis Motorrad pour 400 millions d’euros. Son successeur n’est pas encore désigné alors que l’action Berkshire Hathaway a gagné 27% en 2014 contre 13.7% pour le SP500.

A suivre

kazeco luxotticaJournée riche en statistiques économiques comme à chaque début de mois avec l’activité manufacturière en Inde, en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis pour le mois de février. Les dépenses liées à la construction et les revenus des ménages américains sont également attendus. Dès hier, le chiffre de l’activité en Chine a montré de nouveaux signes de faiblesse incitant la Banque Centrale Chinoise à baisser ses taux d’intérêts à court terme à 2.5% (la statistique de ce matin montre au contraire une amélioration). Le mois de février a été excellent pour les indices boursiers européens, le CAC40 gagnant 7.54% sur la période avec encore une hausse de 0.83% vendredi (4951 points). Le seuil des 5000 points n’est plus très loin alors que le SP500 a lui aussi réalisé un excellent mois (+5.49%). Côté entreprises, le lunetier italien Luxottica présentera ses résultats trimestriels.

kazeco mobeyeAttention à ne pas confondre Mobileye, société israélienne spécialisée dans les systèmes d’assistance à la conduite de véhicules déjà cotée au Nasdaq  et l’application Mobeye dont l’objet est de permettre de remonter le maximum d’informations aux industriels sur l’implantation de leurs produits dans les magasins. Cette dernière, française, vient en effet de lever 1.2 millions d’euros pour renforcer ses activités et a déjà conquis près d’une cinquantaine de marques de lui confier des missions comme Sony, Adidas ou Nestlé. Ce concept, certes risqué, repose sur l’implication du consommateur à se mobiliser pour faire remonter sur une plateforme de l’information utile à la marque en échange d’une rémunération. Selon Mobeye, un particulier peut gagner entre 50 et 100 euros par mois en visitant 2 ou 3 points de vente par semaine. Affaire à suivre, sans doute.

kazeco new technology 2Voilà un livre bien intéressant sur les mutations en cours dans notre société et qui invite à la réflexion. Peter Diamandis et Steven Kotler (chercheur et journaliste américains) viennent en effet de publier Bold dans lequel ils soutiennent l’idée qu’une technologie ne s’impose vraiment que lorsqu’une interface bien dessinée et facile d’utilisation est en place. Ils prennent l’exemple de l’électricité avec Edison conçu en 1879 mais réellement utilisée qu’à partir de 1920 ou de l’ordinateur, crée en 1950 mais vraiment utilisable à partir des années 80. C’est encore le cas récemment avec Tesla. Les voitures électriques ont été produites il y a plusieurs années mais c’est la marque américaine qui a réussi à bien populariser le concept grâce notamment au design des véhicules commercialisés.

kazeco vivendi26.5 milliards d’euros de vente d’actifs. Vivendi a publié ses chiffres annuels vendredi en promettant de se concentrer sur les médias après de nombreuses diversifications malencontreuses. Le groupe, dirigé par Vincent Bolloré, a approuvé la vente des 20% lui restant dans Numéricable-SFR à Altice (la holding de Patrick Drahi) pour 3.9 milliards d’euros. Le produit des différentes cessions devraient en partie revenir à l’actionnaire d’ici 2017 par des rachats d’action et un dividende exceptionnel. Les 2 sociétés phares de Vivendi restent donc Canal + et Universal Music qui devraient avoir les moyens d’investir fortement pour accélérer leur croissance.

kazeoc mr spockAu revoir Mr Spock. Le célèbre personnage de la série Star Treck, mi-homme, mi-vulcain, est parti de ce monde à 83 ans. Il avait également collaboré à d’autres séries célèbres comme Mission Impossible puis avait même animé une émission de télévision In Search Of entre 1976  et 1982. Pour mémoire également, Léonard Nimoy avait interprété le mari de Golda Meir, ancien premier ministre d’Israël dans la série A Woman Called Golda alors qu’il avait réalisé le remake américain de 3 Hommes et un couffin de Coline Serreau. Malgré tout, son personnage fétiche reste son rôle dans Star Strek. Il a d’ailleurs signé 2 autobiographies, l’une intitulée Je ne suis pas Spock en 1975 avant de se « résigner » 20 ans plus tard dans Je suis Spock.

Bonne journée, bonne chance et soyons inventifs

Julien Abitbol

La phrase du jour : «le meilleur prédicateur, c’est le cœur, le meilleur maître, c’est le temps » - proverbe yiddish