Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 02.02.2015: inciter les entreprises à investir, les tendances dans le tourisme, le "week-end" des 5...

Bonjour à tous, et bon nouveau mois !

kazeco lafargeUne transaction à 6.5 milliards d’euros qui arrange tout le monde. En effet, dans le secteur du ciment, le français Lafarge et le suisse Holcim cherche à fusionner depuis un an mais le groupe devait vendre des actifs pour que ce rapprochement soit validé. De l’autre l’irlandais CRH, déjà présent dans 35 pays avait la volonté d'étendre ses activités. C’est donc chose faite puisque Lafarge-Holcim va céder à CRH de nombreux actifs notamment en Europe de l’Est ainsi qu’en Allemagne et en France, sécurisant ainsi la pérennité de leur projet de fusion pour un groupe réalisant plus de 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel.


kazeco us companiesChanger le mode de taxation des entreprises américaines pour les inciter à investir davantage ? Voilà une idée qui fait son chemin puis que les niveaux de trésorerie dans les entreprises atteignent des record trimestres après trimestre et ce, malgré les rachats d’actions ou les distributions de dividendes. La hausse du dollar a certes pénalisé de nombreuses entreprises exportatrices durant le dernier trimestre 2014 et ce sera encore le cas en 2015 et ainsi les encourager à profiter de cette aubaine pour procéder à des opérations de rachats à travers le monde. A défaut, il pourrait s’agir d’investir massivement dans la Recherche et Développement comme l’a fait par exemple Facebook en augmentant son budget de 83% sur ce créneau au cours des 3 derniers mois écoulés.

kazeco us steel workersCela n’était pas arrivé depuis 1980 ! Le syndicat United Steelworkers représentant plus de 200 raffineries à travers les Etats-Unis en appelle à la grève après l’échec de négociations salariales. 9 sites sont d’ores et déjà à l’arrêt alors qu’un blocage complet pourrait menacer la production de 64% de la production d’essence aux Etats-Unis. Les salariés exigent de revoir leur rémunération à la hausse après le récent boom de l’industrie pétrolière qui a permis à de nombreuses sociétés de raffinage d’engranger des bénéfices très significatifs. Les négociations devraient reprendre rapidement et l’incidence sur le prix du pétrole a été immédiate.

kazeco jay zLa bataille autour de la musique en streaming continue et fait assez remarquable, les entreprises ciblées sont surtout suédoises. On relate souvent l’actualité de Spotify dans cette chronique mais voici que qu’une autre entreprise, Aspiro Wimp, a été rachetée par le rappeur Jay Z pour 56 millions $, déjà très impliqué dans des restaurants et dans l’habillement. Aspiro propose du contenu audio et multimédia avec des magazines en support et de la vidéo avec déjà plus de 500 000 abonnés. Jay Z veut investir largement dans la start-up suédoise afin d’en faire un joyau de l’industrie musicale. La transaction réalisée par Dr. Dre qui a vendu sa société Beats Electronics pour 3 milliards $ à Apple a dû fortement l’influencer.

A suivre

kazeco klepierre2Comme à chaque début de mois, les niveaux d’activité sortiront en Asie, en Europe et aux Etats-Unis pour le mois de janvier même si dès hier, l’indice manufacturier chinois est sorti en baisse et inférieur à 50 points, à 49.8 points indiquant donc une légère contraction de l’activité qui pourrait inciter les autorités à prendre des mesures de relance de la croissance. Le chômage espagnol est également attendu tout comme les dépenses de construction aux Etats-Unis. Côté entreprises, la foncière Klépierre publiera ses résultats tout comme le géant pétrolier américain Exxon. Vendredi, la séance a été plutôt délicate sur les indices boursiers en raison de chiffres décevants sur la croissance américaine au 4ème trimestre. Du coup, le SP500 est repassé sous les 2000 points (1995 points -1.3%) alors que le CAC40 ne perdait que 0.59% à 4604 points. Ce matin, la tendance est plutôt à la baisse en Asie en et en Europe.

kazeco wozniakAlors que le tournage du film sur Steve Jobs a été confirmé après de multiples tergiversations, « l’autre Steve » Wozniak, à la tête de la fondation d’Apple Computers sillonne le monde pour parler et faire avancer les technologies liées à l’éducation. Pour ce visionnaire il y a urgence car certes les ordinateurs et Internet ont apporté des progrès incomparables mais en même temps, la dépendance aux nouveaux appareils comme les smartphones ou les tablettes devient une préoccupation et rend la vie finalement plus complexe. A telle enseigne qu’Arianna Huffington, une des fondatrices du Huffington Post a proposé récemment de se déconnecter au moins 30 minutes par jour des réseaux et des appareils associés.

kazeco tourismDe nouvelles tendances émergent dans le secteur du tourisme et qui devraient encore s’amplifier ou se concrétiser sur l’année 2015. Les aéroports sujets à d’importants mouvements capitalistiques ou de privatisation vont renforcer leur accueil clientèle et les services associés (Wifi gratuit ou bornes électroniques). Les hôtels, devant la concurrence des champions de l’économie collaborative se doivent d’améliorer leur offre et leur accueil clientèle. Les nouveaux objets connectés donnent également naissance à de nouvelles façons de s’orienter et de s’informer, l’industrie doit prendre en compte ce mouvement. En outre, les chinois vont être de plus en plus nombreux à voyager, voilà pourquoi le Club Med et le Château Montebello sont passés sous pavillon chinois récemment. En somme, il s’agit surtout d’opportunités et la France a un rôle majeur à jouer, l’objectif étant d’accueillir 100 millions de touristes dans l’Hexagone d’ici 2 ans.

kazeco handball1Le week-end des 5 ! 5ème titre  pour le serbe Novak Djokovic à l’Open d’Australie qui a réussi à l’emporter face à l’écossais Andy Murray en 4 sets empochant ainsi la jolie somme de 3.4 millions d’euros et confortant son rang de numéro 1 mondial. 5ème titre mondial pour les experts en handball face une équipe du Qatar qui a tout essayé. Victoire 25-22 et les Bleus détiennent à nouveau les titres olympique, européen et mondial. Une superbe performance pour cette bande à Claude Onesta qui sera reçu à l’Elysée dès ce mardi pour démontrer et saluer la France qui gagne.

Bonne journée, bonne chance, soyons forts et solidaires ! (comme Bécassine qui fête ses 110 ans!) 

Julien Abitbol

La phrase du jour : «La plupart des hommes (et des femmes) font du bonheur une condition. Mais le bonheur ne se rencontre que lorsqu’on ne pose pas de conditions » - Arthur Rubinstein, pianiste.