Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 01.12.2014: des atouts pour l'économie,le big data en force, Star Wars 7

Bonjour à tous et bon mois de décembre – Journée Mondiale contre le SIDA

kazeco economic optimismBallet bienfaiteur pour nos économies ? Alors que nous abordons le dernier mois de 2014  sans croissance ou presque en Europe, de nombreux éléments peuvent nous rendre plus optimistes pour 2015. En songeant aux mouvements de cet automne, arrêt de Quantitative Easing  aux Etats-Unis, hausse du dollar, forte baisse du pétrole encore ces derniers jours, plan de relance de la Commission Européenne et détermination de la BCE (Banque Centrale Européenne), on peut raisonnablement anticiper que ces différents éléments devraient donner un coup de tonus à notre croissance et songer, dans ce sens, à une ré accélération économique qui se matérialisera courant de l’année prochaine. D’autant plus que la croissance américaine, qui reste le fer de lance de l’économie mondiale, semble être repartie sur des rails plus solides notamment par la reprise des investissements.

kazeco black fridayToutefois, les premiers résultats des ventes de Thanksgiving et du fameux black Friday (cf notre article sur le sujet, le Black Friday se mondialise)  semblent mitigés. Selon les derniers chiffres disponibles, les américains ont préféré effectuer leurs achats le jour même de la fête du Thansgiving plutôt que de subir la folie consommatrice du vendredi. Et les achats du week-end n’ont pas accéléré ; en définitive, les ventes ont chuté de 11% par rapport à l’an dernier à 50.9 milliards de dollars. Autre point, selon IBM, plus d’un achat sur 4 en ligne a été effectué via un smartphone ou une tablette. Les détaillants se montrent optimistes pour cette année puisque selon la Fédération des ventes au détail aux Etats-Unis, le chiffre d’affaires par les fêtes de fin d’année devraient être en hausse de 4% par rapport à l’an à près de 617 milliards de $ tout de même.

kazeco kawasakiConnaissez-vous Guy Kawasaki ? C’est une des stars des réseaux sociaux avec plus de 1.4 millions de suiveurs sur Twitter. Ancien d’Apple, il vient de cosigner un livre intitulé  « The Art of Social Media » dans lequel il donne de nombreux conseils très pratiques pour attirer du trafic et être connu sur le Web. De l’application permettant de publier son tweet au meilleur moment de la journée ou les mots clés qui fonctionnent pour générer de l’audience, les auteurs sont très pragmatiques : leur objectif est de gagner de l’argent par leur influence et leur publication. En conséquence, la nature de leur commentaire sur les réseaux sociaux peut prêter à confusion entre conseil et message marketing.

A suivre

kazeoc portugal telecomLe 1er jour du mois commence traditionnellement avec les enquêtes d’activité du mois de novembre pour le secteur manufacturier en Chine (sorti en baisse ce matin à 50.3), au Japon, en Europe et aux Etats-Unis. Vendredi, la séance a été sans relief en Europe, le Cac40 a gagné 0.18% à 4390 points en toute fin de séance alors que le SP500 finissait en léger retrait (-0.25% à 2067 points). Les valeurs pétrolières étaient encore malmenées tout comme l’argent et l’or. A ce propos, les Suisses ont rejeté le référendum populaire obligeant la Banque Nationale Suisse à détenir au minimum 20% de ses actifs en or. Sur les indices boursiers, la tendance ce matin est à la baisse avec un pétrole en chute de 3%. A noter également qu’Altice, le holding de tête de Numéricable continue ses emplettes en Europe en négociant exclusivement avec Portugal Telecom pour le racheter ; la transaction porterait sur un montant de 7.4 milliards d’euros.

kazeco stravaLe big data ou les méga-données deviennent des sources de revenus concrètes. IBM, par exemple, estime que le chiffre d’affaires de sa division spécialisée sur les données sera de 15 milliards de $ en 2015. C’est un nouveau secteur de l’informatique qui s’organise progressivement avec des acteurs de différentes tailles. Et les exemples pratiques se multiplient. Pour exemple, Strava, application bien connu pour les cyclistes et coureurs à pied et très populaire transmet également ses données  en nombre aux villes de Londres et de Glasgow entre autres qui permet à ces villes de connaitre les points de passage préférés des sportifs et d’aménager ainsi les espaces urbains en conséquence. De très nombreuses autres utilisations du big data vont émerger dans les mois à venir, une filière donc à part entière.

kazeco evian gouziForte de sa position de leader sur le segment des eaux minérales pour bébés, Evian (groupe Danone) lance une nouvelle application pour suivre la vie de son bébé sur smartphone. Surnommée Gouzi, elle connecte donc le bébé à tous ses proches, parents, grand parents, nounou ou baby- sitter par smartphone et permet de suivre les moindres faits de son petit boutchou. Ses heures de repas, de sieste, ses prochains rendez-vous pour les vaccins, Gouzi enregistre et mémorise tout. Son ergonomie est également un de ses points forts et surtout permet de suivre son bébé à distance même chez la baby-sitter. Cette application vient d’ailleurs en complément du site papa-maman-evian.fr qui compte plus de 20 000 visiteurs assidus.

kazeco star wars et legoC’était donc l’un des événements de ce week-end (mis à part le retour de Nicolas Sarkozy à l’UMP) ; la bande annonce du nouvel opus de Star Wars, le 7ème du genre, qui sortira sur les écrans le 18 décembre 2015…Ce « teaser » a été déjà visionné plus de 36 millions de fois en 2 jours, le voici : Star Wars 7. A noter d’ailleurs, qu’une des stars de YouTube (cf article à ce sujet Stars du Web), a fait un remake de la bande-annonce en utilisant les fameuses briques LEGO. La saga Star Wars et le fabricant de jouets danois, c’est une histoire gagnante depuis bien longtemps. A ce propos, si vous voulez en savoir plus sur le nouveau leader mondial des jouets, voici notre vidéo MorningEco dédiée : LEGO, la brique à la conquête du monde

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : « les femmes seront l’égale des hommes le jour où elles seront chauves et trouveront ça distingué » Coluche, sketch sur le Sida 1986