Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 01.04.2015: alternance au Nigéria, 1er trimestre exceptionnel sur les actions, Fast & Furious 7

Bonjour à tous

kazeco nigeriaL’alternance démocratique au Nigéria est à souligner. En effet, l’ancien général de l’armée, Muhammadu Buhari l’a emporté hier soir face au président sortant Goodluck Jonathan. C’est une 1ère depuis l’indépendance du pays en 1960. Et les enjeux pour le nouvel homme fort du pays, musulman modéré, qui doit parvenir à mettre fin au conflit l’opposant aux militants de la secte extrémiste de Boko Haram qui a déjà fait plus de 13 000 victimes. Autre défi majeur, restaurer la confiance pour la population de ce pays plus grand producteur de pétrole de l’Afrique après la baisse de 50% des prix de l’or noir. Il devra également mettre au point une politique propre à attirer de nouveau les investisseurs étrangers. La bourse a applaudi même si le Nigéria reste à la dernière place des performances boursières du continent (sur 14 pays où les marchés fonctionnent).

kazeco surface3Microsoft a foi en sa tablette. Il a en effet présenté la Surface 3, version plus fine et plus légère près de 3 ans après avoir sorti la première mouture. Equipée d’une version complète de Windows 8.1, elle bénéficiera d’une mise à jour gratuite vers Windows 10 avec en prime un abonnement d’un an offert à Office 365 personnel, la solution bureautique sur le cloud. Cette tablette sera disponible à partir du 07 mai prochain à un prix de 599 euros  et un modèle 4G est annoncé plus tard dans l’année. Elle s’adresse d’abord aux étudiants et à la mobilité en entreprise. L’italien Prada ou l’allemand BASF se sont engagés à la commander pour certains de leurs salariés. Déjà sortie aux Etats-Unis, au dernier trimestre, les ventes ont été également plutôt satisfaisantes.

kazeco cac40Un 1er trimestre exceptionnel pour les actions européennes et françaises en particulier. L’indice Cac40 a gagné près de 18% (comme la moyenne européenne) au-delà des 5000 points alors qu’il flirtait avec les 4000 points le 06 janvier dernier. Depuis les mesures annoncées par la Banque Centrale Européenne, la baisse de l’euro et du pétrole ont largement soutenu les actifs risqués. Les meilleures valeurs ont été Peugeot (qui a signé son retour dans l’indice le 23 mars dernier) avec plus de 50% de hausse suivi d’Airbus (46%)  et Renault (40%). En queue de peloton, seuls GDF Arcelor et EDF ont des performances légèrement négatives. Anecdotique, sur l’indice élargie, le SBF250 (250 valeurs), outre Dexia qui n’a plus de valeur, la palme revient à l’action de l’Olympique Lyonnais (+134%) dont le retour dans les 1ères de la Ligue 1 en a surpris plus d’un.

kazeco picardCertains  fonds d’investissement ont l’art de vraiment faire fructifier leurs deniers. Lion Capital, propriétaire de la chaine de magasins de surgelés Picard est en négociation pour vendre 49% du capital au suisse Aryzta pour un montant avoisinant les 450 millions d’euros. Et une option d’achat est prévue pour acquérir 100% du spécialiste des surgelés d’ici 3 à 5 ans avec de fortes ambitions internationales. Sauf qu’en début d’année, Lion Capital avait également « ordonné »  la vente de la dette de Picard à des investisseurs (qui en ont été friands) pour faire remonter dans ses comptes de très généreux dividendes ! Une opération en définitive et pour Picard c’est le énième changement de propriétaire depuis que Carrefour l’avait cédé en 2001.

A suivre

kazeco monsantoLe spécialiste américain des OGM Monsanto présentera ses résultats. Coté macro, on attend essentiellement les chiffres d’activités définitifs du mois de mars pour la Chine (en baisse à 49.6), le Japon, l’Europe et les Etats-Unis ainsi qu’une donnée préliminaire des statistiques de l’emploi américain. Hier, la séance boursière a été plutôt orientée à la baisse alors que la Grèce a annoncé prévoir un accord plutôt pour la fin du mois d’avril. Le financier Warren Buffett ne voit pas d’ailleurs d’un mauvais œil l’éventuelle sortie d’Athènes de la zone euro. Le Cac40 a cédé 0.98% tandis que le Sp500 continuait son yoyo de ces dernières séances en perdant 0.88%. A noter qu’un accord de principe général aurait été trouvé sur le nucléaire iranien dans la nuit.

kazeco b oUne page se tourne. Bang & Olufsen, en difficulté depuis plusieurs années se réorganise. Il vient de céder sa division audio dédiée aux automobiles  à la société Harman International (qui  les enceintes GBL Audio) pour un montant de 145 millions d’euros. Le danois équipait notamment les BMW, Audi et autres Mercedes et reste très apprécié de la part des consommateurs pour la qualité du son produit. Cela pourrait être la 1ère étape vers des dégagements ultérieurs d’actifs considérés comme non stratégiques. La bourse a salué cette initiative puisque l’action Bang & Olufsen a gagné 28% en clôture.

kazeco sotheby sAnnoncé l’été dernier, la prestigieuse maison des enchères Sotheby’s va organiser ses premières ventes depuis son siège à New York qui seront diffusées sur un portail dédié de la société Ebay. Cela permettra aux collectionneurs comme aux amateurs occasionnels de participer en direct à une vente de n’importe quel point du globe. Un lot de 188 photographies de Man Ray et d’Annie Leibovitz notamment seront proposées puis des sculptures et des bijoux en rapport avec la ville de New-York. En cas de réussite, l’opération pourrait être renouvelée et ouvre de nouvelles perspectives pour les 2 entités.

kazeco fast and furiousGrosse actualité cinématographique en ce 1er jour du 2ème trimestre de 2015 avec notamment le 7ème volet de la série Fast & Furious dont les 6 précédents numéros ont engrangé plus de 2.3 milliards $ de recettes cumulées depuis 2001. Voici d’ailleurs la bande-annonce pour les amateurs de sensations fortes. A retenir pour les plus petits, la sortie de Shaun le mouton qui devra quant à lui affronter la dure réalité de la vie urbaine.  Ce film est tirée d’une série télévisée créée en 2007 sur la BBC qui est basée sur des courts métrages de 7 minutes dans lesquels Shaun est un mouton malicieux et plein d’humour vivant en compagnie de ses amis, les ovins. Sa curiosité l’amène à des aventures diverses et variées.

Bonne journée, bonne chance et soyons rieurs (1er avril oblige) !

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Pour moi, une journée sans canular, c’est un gruyère sans trou » Francis Blanche