Les Brèves de BoursEco

Les Brèves de BoursEco du 13.10.2014

Bonjour à tous,

kazeco stanley fedLa semaine passée a été douloureuse sur les marchés financiers. Perspectives de croissance en baisse pour 2015 selon de nombreuses organisations comme le FMI, vulnérabilité de plusieurs pays émergents, inquiétudes sur la menace de l’Etat Islamique et forte chute du pétrole ont provoqué des ventes massives sur les actions. Le CAC40 a par exemple perdu 4.8% sur la semaine avec des volumes étoffés. Si la Grande Bretagne et les Etats-Unis semblent encore des ilots de croissance au sein des pays développés, leurs bourses ont été aussi affectées, le SP500 perdant 3.1% sur la semaine. Le n°2 de la Banque Centrale Américaine (FED), Stanley Fischer a même fait une mise au point ce week-end pour tenter de rassurer les investisseurs. La FED restera au chevet de la croissance américaine et de ce fait de la croissance mondiale.

kazeco cdiorCette nouvelle semaine qui débute sera également très riche en évènements avec beaucoup de publications de résultats de sociétés, surtout à partir de mardi. Pour ce lundi, le groupe Christian Dior donnera ses chiffres du 3ème trimestre et Fiat Chrysler entre sur la bourse new yorkaise (cf l’entreprise à la Une, FiatChrysler à l'abordage de Wall Street). Bien sur, chaque jour, Kazeco vous informera et analysera les principaux chiffres publiés. Pour le moment, la tendance est encore à la baisse ce matin.

D’ailleurs, devant l’aversion au risque qui est remontée tout au long de la semaine (le « VIX » est à 21.24 pratiquement le plus haut de l’année, cf graphe ci-dessous) , les grandes banques mondiales ont pris les devants en signant un accord sur des produits dérivés visant à éviter qu’un établissement financier en difficulté puisse provoquer un panique en cascade et recréer une situation de stress comme lors de la faillite de Lehman Brothers en 2008.

kazeco vix(l'indice Vix source Bloomberg)

kazeco tomsConnaissez-vous Blake Mycoskie ? Certainement et ce jeune américain de  38 ans a fait un malheur la semaine dernière au World Business Forum. En fondant en 2006 la société Toms, son idée était simple : pour toute paire de chaussures vendue dans un pays riche, une paire est donnée à une personne dans un pays pauvre ou en développement. A ce jour, 35 millions de paires de chaussures ont été envoyées. Myscoskie utilise à fond les réseaux sociaux avec plus de 3 millions de « J’aime » sur Facebook par exemple et il a expliqué pourquoi donner était si vertueux. Cela provoque d’abord un bien être certain pour soi, cela mobilise les salariés au sein de votre entreprise pour un but commun et cela permet d’étendre son réseau de nouvelles relations et nouveaux partenaires, que des avantages donc, tout en continuant à faire des affaires, c’est presque la panacée à condition que votre produit/service se vende !

kazeco thyncLa start-up Thync voudrait pour sa part devenir une alternative au café ou au calmant selon votre état. Le principe est de poser 2 électrodes sur votre tête pendant 15 à 20 minutes avec l’option « énergie » ou « calme ». 2000 essais cliniques ont été menés à ce stade entre Boston et New York et ils sont plutôt concluants puisque 2/3 des patients auraient eu des réactions positives au procédé. En tous cas Thync vient de lever 13 millions de $ pour son développement, de quoi voir les semaines à venir avec zénitude…

kazeco sialEn fin de semaine, aura lieu le Salon International de l’Agroalimentaire (SIAL) à Paris. 1700 innovations devraient être présentées et une nouveauté sur 4 vient de l’Hexagone et dont la majorité a pour objectif de donner du plaisir au consommateur.  Le français est en général très regardant sur le prix mais il reste toujours tenté par une excentricité lorsqu‘il s’agit de nourriture. Craquer pour un petit luxe culinaire n’est-ce pas le chacun d’entre nous ?

Bonne journée et bonne semaine

Julien Abitbol

La phrase du jour : « Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage » - Albert Schweitzer, médecin français