Les Brèves de BoursEco

Les Brèves de BoursEco du 06.10.2014

Bonjour à tous et bonne semaine

kazeco brazil142.8 Millions d’électeurs appelés aux urnes au Brésil pour voter à 5 reprises dont celle du Président de la République. Chaque vote ne dure pourtant que 40 secondes depuis l’instauration du vote électronique afin d’éviter les fraudes. La présidente sortante, Dilma Roussef atteint 42% des suffrages devant Aecio Neves 34%. Le 2ème tour aura lieu le 26 octobre prochain et s’annonce très indécis. Pour rappel, le Brésil est en récession économique technique (2 trimestres consécutifs de baisse d’activité) et les perspectives restent très mitigés pour la fin de cette année et 2015.

kazeco yhoo snapchatÇa bouge chaque semaine dans la High Tech. Yahoo cherche a bien utiliser son nouveau trésor de cash consécutif à la vente d’une partie de sa participation dans Alibaba ( plus de 9 milliards de dollars de recettes nettes), il se murmure donc que le moteur de recherche chercherait à prendre une part significative dans le réseau social Snapchat, très apprécié des jeunes, sur une de valorisation de 10 milliards de $. Mais le réseau permettant d’envoyer photos et vidéos éphémères est très convoité donc les discussions peuvent encore durer. A propos de Yahoo, vous pouvez aussi lire le focus dans l’Entreprise à la Une : Yahoo à la croisée des chemins

kazeco hpEn outre, Hewlett Packard va certainement annoncer dans la journée vouloir se scinder en 2 activités, l’une dédiée aux imprimantes et PC et l’autre dédié au matériel informatique et aux services dédiés aux entreprises. Ce changement était dans l’air depuis 2011 et Meg Whitman, PDG du groupe, essayait depuis un certain temps de donner un nouveau coup d’accélérateur à HP. De plus, séparer les activités d’un grand groupe est à la mode en ce moment après, par exemple, le mouvement opéré par Ebay qui se sépare de Paypal ou IBM qui a vendu sa partie hardware à Lenovo il y a quelques années.

kazeco cordTechnologie toujours, 2 anciens de Google font le pari que la voix va revenir en force via nos objets connectés. C’est pourquoi, ils ont mis au point l’application Cord, disponible déjà sur Apple et bientôt sur Android, qui donne la possibilité d’envoyer un message vocal d’une durée maximale de 12 secondes à un ou plusieurs destinataires. Les créateurs pensent que la voix reste le meilleur moyen de communiquer une idée, un ton ou une émotion. Ils misent aussi sur le fait que les nouveaux objets connectés en vogue, type montres, thermostat ou voiture n’ont pas de réel clavier ergonomique et qu’en conséquence, utiliser sa voix pour envoyer un message sera utile en bien des situations.

A suivre

kazeco us economyAprès l’avalanche de chiffres la semaine dernière, cela se calme un peu, seul chiffre d’importance, les commandes manufacturières en Allemagne. Vendredi, la séance a été haussière suite aux bons chiffres du chômage aux Etats-Unis, le taux étant tombé à 5.9%. Les marchés en ont profité pour regagner un peu du terrain perdu la veille, le CAC40 a gagné 0.92% et le SP500 1.12% avec un dollar tout proche des 1.25. Alors que le secrétaire au Trésor (équivalent du ministre des Finances chez nous) pense que la reprise est pour de bon installée aux Etats-Unis, que va faire la Banque Centrale Américaine ? La FED a en effet fixé un nouveau cap de politique monétaire si le chômage est entre 5 et 6%, on y est certes mais d’autres emplois partiels ou mal payés peuvent la dissuader d’agir trop rapidement. Ce matin, la tendance sur les marchés est à à la hausse alors que 76 millions de coordonnées de comptes de la banque JP Morgan ont été détournés  et que le Barron’s, dans son édition du week end, pense que le cours d’Air France  (7.125 euros) est une opportunité forte d’achat après les grèves avec un objectif de cours de 11 euros.

kazeco gone girlC’est enfin reparti pour le box-office américain. Cette semaine, le film de David Fincher, Gone Girls, sur nos écrans ce mercredi, a réalisé plus de 38 millions de $ de recettes. Avec à l’affiche Ben Affleck qui redevient acteur après son Oscar en tant que réalisateur avec Argo, Gone Girls est un thriller efficace combinant tension, meurtres et suspense.  B. Affleck joue ici un personnage trouble, possible meurtrier de sa propre femme et le fil est adapté d’un roman « les apparences » dont il est indispensable ici de ne pas s’y fier. Bon moment de cinéma en perspective pour les amateurs.

kazeco lady gagag and tony benettPlus de 3 fois son âge et pourtant un duo qui marche à merveille. Tony Benett, 88 ans a donc chanté en compagnie de Lagy Gaga, 29 ans, pour composer un album de jazz, Cheek to Cheek dont le succès est au rendez-vous. Sorti, le 28 septembre dernier, il s’est vendu 131 000 exemplaires. La reine des tenues extravagantes a trouvé une nouvelle passion, le jazz, et elle s’est dite prête à enregistrer un album de reprises de jazz par an en les remodelant à sa façon. Charlie Parker et John Coltrane font partis de ses  favoris et nul doute que Lady Gaga va réussir à faire aimer à notre jeunesse des standards de jazz et autres morceaux d’anthologie.

kazeco sportIls Foncent. Le cheval Trève a réussi une performance assez incroyable en remportant pour la 2ème année consécutive le prix de l'Arc de Triomphe avec son jockey Thierry Jarnet. C'est aussi le cas pour Pierre-Andre Gignac qui a permet à l'OM de conforter sa place de leader de la Ligue 1 alors que d'autres bleus, les Blues de Chelsea s'affirment comme les patrons de la League anglaise emmené par un Diego Costa flamboyant (victoire 2-0 hier contre Arsenal)  

kazeco pink pony promiseSuperbe initiative du groupe Ralph Lauren, dont nous vous présentons une vidéo dédiée ce jour (vidéo Ralph Lauren), qui par l'intermédiaire de sa fondation Ralph Lauren offre 10 $ pour toute photo posté sur Instagram, Twitter ou le site Ralph Lauren. L'opération dure tout le mois d'octobre. Les fonds iront directement pour le Centre de Recherche fondé par le créateur de Polo très actif sur ce domaine. Faites le, c'est facile et c'est une belle initiative; voici le lien : Pink Pony

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : « le jazz, c’est ce qui nous permet d’échapper à la vie quotidienne » - Stéphane Grapelli.