Les Brèves de BoursEco

Les Brèves de BoursEco du 08.10.2014

Bonjour à tous

kazeco jpmQuand un salarié estime ne pas être assez payé par son entreprise, il peut représenter un danger potentiel pour ladite entreprise. C’est le récent avertissement émis à le FBI aux sociétés américaines soulignant la dépendance de plus en plus accrue des entreprises à l’environnement technologique et suites aux récentes affaires de piratage. Le dernier exemple en date étant la banque JPMorgan avec 76 millions de données dérobées. Le FBI recommande donc de procéder à des changements de mots de passe fréquemment afin de diminuer le risque. L’autre solution complémentaire serait d’augmenter les salaires, tendance qui de toute façon devrait se concrétiser dans les entreprises américaines d’ici quelques mois compte tenu de l’amélioration du marché du travail Outre-Atlantique.

kazeco oculusOculus Rift, dont Kazeco avait déjà vanté les mérites dans une de ses chroniques il y a quelques mois, (cf la réalité virtuelle), est très présent au Mondial de l’Auto. Ce masque virtuel est notamment utilisé sur le stand Peugeot pour montrer une vidéo de 3 minutes sur la voiture du futur. Le suédois Volvo utilise également la technologie Oculus, racheté par Facebook pour 2 milliards de $, pour permettre au visiteur de vivre une expérience en 3D afin d’apprécier l’intérieur de son modèle XC90 et qui suit les mouvements de la tête. Nul doute que la réalité virtuelle pourra être mise à contribution dans de nombreux salons à l’avenir.

kazeco bourgeoisChanel, la maison de luxe non côté fait une opération stratégique intéressante en vendant la marque Bourgeois et en prenant une part de 4.2% dans l’américain Coty, spécialiste des cosmétiques. L’opération est estimée à 190 millions d’euros et permet de renforcer le positionnement géographique en Europe Occidentale notamment pour Coty qui réalise déjà 4.6 milliards de chiffre d’affaires annuel. Rappelons également que Bourgeois est présent dans 50 pays avec 23 000 points de vente; une opération qui semble au final gagnante pour les 2 parties.

kazeco sodastreamSodastream revoit ses prévisions de chiffre affaires en baisse. L’entreprise spécialisée dans les machines pour rendre l’eau gazeuse et fabriquer des sodas personnalisés et chez soi, que vous pouvez trouver aujourd’hui dans les chaines de distribution comme Casino ou Carrefour a du mal à vendre ses produits aux Etats-Unis en particulier. Du coup le marché n’a pas apprécié avec une baisse de près de 22% hier soir du cours de l’action (à 21.52 us$). Affaire à scruter de près car au mois de juillet dernier, Sodastream avait fait l’objet de rumeurs de rachat sur une base de valorisation autour de 40 us$.

A suivre

kazeco alcoaCoté macro, l’indice de confiance des affaires en France, les principaux points du débat de la dernière réunion de la FED (Banque Centrale Américaine) ainsi que le chiffre de l’activité en Chine dans les services sorti ce matin lérèrement en baisse par rapport au mois précédent. Hier, encore une séance très négative sur les indices boursiers. Le FMI a revu les prévisions de croissance à la baisse pour 2015 et l’Allemagne confirme son ralentissement. Le CAC40 a donc perdu 1.80% et le SP500 1.35%. Retournement majeur des marchés ou consolidation passagère, les marchés vont devoir également digérer la publication des résultats des entreprises pour le 3ème trimestre, aujourd’hui sortiront Monsanto (spécialiste OGM) et Alcoa (géant de l’Aluminium). Cette nuit, Yum Brands (Pizza Hut et KFC notamment) a fait état de résultats un peu moins bon en raison d’une moindre demande en Chine. Octobre commence délicatement sur les marchés actions et de plus en plus de Cassandre pense que le marché peut corriger assez fortement dans les prochaines semaines.

kazeco hpbisEn tous cas, le spin off ou la séparation d’activités d’une entreprise en différentes entités a le vent en poupe. Hewlett Packard en est le dernier exemple en annonçant donc la mise en place de 2 sociétés réalisant chacune 50 milliards de $ de chiffre d’affaires. Les motivations sont les suivantes : bien sur enrichir l’actionnaire et dynamiser le cours de bourse mais aussi récréer de la dynamique commerciale forte dans chaque structure créée grâce également à un management plus motivé. Cela renforce également la visibilité auprès des analystes qui en font souvent une meilleure évaluation.

kazeco hillaryWarren Buffet a fait son choix pour l’élection présidentielle de 2016  aux Etats-Unis. Il pense qu' Hillary Clinton va se faire élire et il est prêt à parier pour cela. Mme Clinton, 1ère dame pendant 8 ans aux côtés de Bill Clinton puis secrétaire d’Etat (équivalent du Ministre des Affaires Etrangères en France) pendant le 1er mandat d’Obama, devrait se décider très prochainement pour rentrer dans la course à la Maison Blanche, d’ici la fin de cette année probablement.

kazeco coffee dnaNotre consommation de café et ses effets sur notre santé seraient inscrites dans nos gènes. C’est ce que révèle une étude du journal Molecular Psychiatry après une étude réalisée auprès de 120 000 consommateurs réguliers de café. Notre ADN aurait donc une influence majeure sur nos réactions à la caféine, bénéfique pour la mémoire et les cellules du cerveau pour certains et au contraire, anxiogène et source de nervosité pour d’autres. A noter que sur les marchés, le cours du café se traite près de ses plus hauts de l’année 2014 en raison notamment d’une vague de sécheresse au Brésil.

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

la Phrase du jour : « Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse.  »

Coco Chanel