Les Brèves de BoursEco

Les Brèves de BoursEco du 07.10.2014

Bonjour à tous

kazeco franchise2La franchise, une arme pour lutter contre la morosité économique ? C’est en tout cas la volonté des promoteurs de ce mode de collaboration à l’occasion de la 5ème semaine de la Franchise.  Une étude de l’institut CSA montre que les commerçants affiliés à un réseau ont vu leurs chiffres d’affaires augmentés depuis 2010 et que de nombreux français seraient tentés par l’aventure. Notre vidéo MonringEco est d’ailleurs consacré à ce thème, pour savoir l’essentiel en 4 minutes, voici le lien : la Franchise

kazeco tok tok tokLa livraison, enjeu majeur pour les sites de e-commerce, donne des idées à de nouveaux acteurs. La start-up belge Borderlinx propose, par exemple, de prendre en charge la facturation et la livraison de marchandises de l’Union Européenne vers l’extérieur et vice-versa. Un algorithme propriétaire calcule en effet le prix avec taxes douanières en fonction du produit sélectionné.  De plus, un accord monde établi avec DHL permet d’assurer une livraison dans de bonnes conditions dans un délai de 3 à 5 jours. Autre initiative, la start up parisienne Tok Tok Tok qui s’engage à livrer dans Paris et la petite couronne tout objet sélectionné sans son catalogue (250 000 références) en mois d’une heure et moyennant un surcout de 5 à 15 euros. Même si les géants multiplient les tests de drones ces temps-ci, ces appareils ne sauront être fonctionnels en plein centre des villes en raison du cadre réglementaire. Mieux vaut donc utiliser, vélo, scooter ou roller pour livrer à bon port et optimiser les déplacements. Dans un autre registre, Castorama teste son 1er drive dans le nord de la France où ses clients pourront passer commande via Internet dans un catalogue de 40 000 produits et la chercher dans le parking 2 heures après.

kazeco gtDépendance totale à Apple et son écosystème, danger ! Comme nous le relayons hier via notre site Twitter, le fournisseur de cristal de Saphir GT Advanced Technologies est passé d’une capitalisation boursière de 1.5 milliards de dollars à 110 millions  de $ ce lundi en passant en redressement judiciaire, le fameux Chapter 11 aux  Etats-Unis lui permettant de se restructurer. Pourquoi  un tel effondrement ? Apple a décidé de ne pas équiper ses Iphone 6 d’un écran intégral en cristal de Saphir alors que GT comptait dessus. Très affaibli financièrement le 9 septembre et la fameuse présentation de la marque à la pomme, GT ne pouvait plus tenir financièrement. Avoir un seul gros client est toujours une stratégie très risquée pour toute entreprise.

sg2014100719122

A suivre aujourd’hui

kazeco yum brandCoté macro, la production industrielle en Allemagne, le crédit à la consommation aux Etats-Unis et des chiffres d’activité en Inde. Mais l’événement marquant reste le démarrage de la période de publication des résultats des sociétés pour le 3ème trimestre. Ce matin, Samsung, le géant coréen fait état d’une baisse de résultat de 60% par rapport au 3ème trimestre de l’année précédente, en raison de ventes moins dynamiques sur les smartphones. Aux Etats-Unis, Yum Brands (les fameuses chaines KFC et Pizza Hut) commencera dès demain après la clôture. Les sociétés américaines seront scrutées de près alors que les ventes  à l’international pourraient être affectées par la force du dollar. Le billet vert a en effet gagné 8% contre 6  principales devises depuis le mois de juin. Même si on n’attend pas de grand changement dans les prévisions pour le dernier trimestre, il peut y avoir quelques surprises délicates à l’instar du constructeur automobile Ford qui a averti sur la qualité de ses résultats.  Toutefois, après les rachats d’actions en vogue depuis 2 ans, la nouvelle idée  la mode est la scission d’activités pour maintenir ou dynamiser le cours de bourse (cf Hewlett Packard hier). Hier la séance a été molle en Europe comme aux Etats-Unis ; ce matin la tendance est plutôt à la légère baisse.

sg2014100720263

kazeco nobel prizeComment nous savons où nous sommes ? Comme partir de chez vous pour vous retrouver dans ce parc que vous aimez tant ? C’est à ce genre de questions qu’ont tenté de répondre les 3 gagnants du prix Nobel de Médecine décerné hier. Les travaux de recherche du « GPS » du cerveau mené par John O’Keefe et un couple de chercheurs norvégiens ont donc été récompensés. C’est la 5ème fois dans l’histoire du Nobel qu’un couple est récompensé. Interrogé, les lauréats ont mis en avant le fait de pouvoir débattre et réfléchir dans l’instant en vivant ensemble.

kazeco quincy jonesQuincy Jones, géant de la musique honoré à Paris. Il a été fait commandeur des Arts et des Lettres à l’âge de 81 ans. Surnommé Mister Q, il a reçu 27 Grammy Awards dans sa carrière plus qu’aucun autre artiste vivant, a produit plus de 400 albums de dizaines dont Michael Jackson mais aussi Franck Sinatra, Barbra Streisand ou Ray Charles ; chapeau l’artiste au beau sourire…

kazeco chhutes victoriaEt de sourires, il est en effet question pour les policiers du Zimbabwe. Le Ministre du Tourisme local  a effet demandé aux agents de la sureté publique d’afficher une mine plus souriante et accueillante en cas de contrôle, pour les touristes en particulier. Ce pays profite en effet d’une manne touristique importante grâce, en particulier aux majestueuses chutes Victoria inscrites au patrimoine de l’humanité par l’Unesco faisant 108 mètres de hauteur à certains endroits et 1700 m de largeur donnant à un spectacle permanent de toute beauté. De quoi donner donc un peu du plaisir à ces fameux policiers trop sérieux.

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La citation du jour : La rapidité qui est une vertuengendre son vice qui est la hâte – Grégorio Maranon