Les Brèves de BoursEco

Les Brèves de BoursEco du 03.10.2014

Bonjour à tous

kazeco objets connectésLes objets connectés vont s’imposer de plus en plus dans nos modes de vie. Montres, automobiles, lunettes, thermostat etc… devraient représenter  un volume d’affaires de 1900 milliards de $ d’ici 2020 selon le cabinet d’étude Gartner. A l’orée donc de cet Internet des objets qui préfigure le web 3.0 la sécurité des réseaux est un enjeu majeur et discuté sur 3 jours aux Assises de la Sécurité à Monaco. Faire face aux attaques diverses que pourront subir ces objets est un enjeu majeur de leur réussite. L’ANSSI (agence de cyber sécurité nationale) a d’ailleurs annoncé un investissement de 20 millions d’euros pour aider les PME à renforcer leur sécurité sur le Net. Sur le sujet de la Cybercriminalité, Kazeco a fait une récente vidéo dont voici le lien: La Cybercriminalité

kazeco twitter socialTwitter, le célèbre réseau social permettant de poster une nouvelle de 140 caractères s’intéresse à l’impact social et politique joué par ces réseaux. Il vient en effet de doter le MIT(Institut de Technologie au Massachusetts) d’une enveloppe de 10 millions de $ destinés à analyser de près les différents impacts des réactions et opinions postées. L’objectif est éventuellement de mettre au point de nouvelles technologies permettant de tirer parti de ces nouveaux modes d’expression. L’étude portera aussi sur la portée des articles journalistiques en scrutant de près les commentaires laissés par les internautes.

Une récente étude de la Banque Julius Baer montre que la richesse globale en Europe a retrouvé voire dépassé le niveau d’avant crise. En effet, cette richesse se situe à un niveau de 56 000 milliards d’euros contre 54 500 milliards en 2007 ce qui fait une moyenne de 167 100 euros par habitant. Bien entendu, les disparités sont très significatives puisque par exemple 1% de la population détient 27% du total des richesses.

kazeco melinda and bill gatesEn terme de philanthropie aux Etats-Unis, on prend les mêmes et on recommence. Selon le classement annuel établi par Forbes, Bill et Melinda Gates (Microsoft) ont donné 2.65 milliards de $ en 2013 soit un total cumulé de 30 milliards de $ ; suivent le fameux investisseur Warren Buffet, le petit fils héritier d’Estée Lauder, Mark Zuckerberg (Facebook) et l’investisseur George Soros. La philanthropie est une donnée du business Outre-Atlantique et  permet de soutenir de nombreuses initiatives pour la santé et la culture.

A suivre

Encore une journée avec beaucoup de chiffres macroéconomiques, En Europe, l’activité dans les services au mois de septembre et la consommation alors qu’aux Etats-Unis, seront publiés les chiffres du chômage, la balance commerciale et le niveau d’activité dans les services également.

kazeco draghiHier la séance de bourse a été particulièrement agitée, le CAC40 perdant 2.80% à 4242 points. La conférence de presse qui a suivi la réunion de la BCE a été plutôt une déception car l’institut monétaire s’est montré plus frileux que lors des deux dernières interventions. Mr Draghi a donné peu de nouveaux détails si ce n’est d’encourager encore et toujours les gouvernements à accélérer les réformes. Dans le même temps, Christine Lagarde, directrice du FMI, anticipe une croissance médiocre des économies pendant de longs mois. Aux Etats-Unis, le marché a attendu la clôture des bourses européennes (comme souvent et surtout le jeudi) pour remonter et finir à l’équilibre. On attend donc un rebond technique des indices européens ce matin.

kazeco volkswagenVolkswagen en avance de 4 ans sur son plan de marche. En effet, à l’occasion du Mondial de l’Auto à Paris, le groupe allemand a annoncé 7.5 millions de véhicules vendus sur les 9 premiers de l’année anticipant donc pouvoir atteindre les 10 millions de vente sur l’année entière. Cet objectif était prévu pour 2018. Plus globalement, le chiffre de 100 millions de voitures vendues par an devrait être atteint dans le monde d’ici 3 ans avec une grosse part en Asie. Les constructeurs devront donc adopter des stratégies d’innovation tous azimut afin de répondre aux différents besoins des marchés locaux qui garderont toutefois leurs spécificités (état du trafic, habitude de conduite etc…).

kazeco thrillerLe clip des clips bientôt en 3D puis au cinéma. Le projet est enfin en cours de voir le célèbre Thriller sorti sur les écrans en 1982, et qui a été un évènement majeur dans le monde de la musique et des clips à cette époque. Cette vidéo mythique va donc prendre un sacré coup de jeune et il sera donc possible de voir prochainement Michael Jackson se transformer en zombie ce qui devrait de nouveau marquer anciennes et nouvelles générations.

kazeco dilmaLe comité olympique est plus confiant pour les futurs Jeux de Rio prévus en 2016. A l’occasion d’une tournée des principaux sites concernés, les membres du CIO ont été plutôt satisfaits par les progrès accomplis. La présidente Dilma Roussef en pleine campagne, puisque le 1er tour de l’élection a lieu ce dimanche 05 octobre, a accompagné la délégation olympique. Même si Roussef possède encore une bonne avance selon les sondages, l’indécision reste de mise et sa rivale principale, Marina Silva, veut croire en ses chances. Duel de femmes donc au pays de Pelé et de la Samba.

Bonne journée et bon week end

La phrase du jour : Chaque homme a l’obligation de donner au monde au moins l’équivalent de ce que le monde lui a donné – Albert Einstein

Julien Abitbol