Les Brèves de BoursEco

Les Brèves de BoursEco du 02.10.2014

Bonjour à tous

kazeco mondial autoAlors que les immatriculations de voitures neuves ont montré une amélioration en Europe pour le 4ème mois d’affilée, le Mondial de l’Auto ouvrira ses portes à Paris le 04 octobre (sur 15 jours) mais dès aujourd’hui c’est une préouverture aux professionnels. En 2012, le salon avait attiré 1.2 millions de visiteurs et on attend, cette année, pas moins de 50 nouveautés et 250 marques d’autos sont représentées. Des animations ludiques sont prévues comme un circuit CARS pour les enfants ou un parcours électrique conçu et sponsorisé par EDF.

kazeco paris taxisMobilité toujours, l’application "Paris Taxis" est lancée, elle permettra de connaitre instantanément le nombre de taxis disponibles dans les 120 stations que compte la capitale. Dans le même temps, les chauffeurs sont informés de la localisation des clients se déclarant en attente dans une station et de leurs éventuels besoins spécifiques. La version anglaise sera disponible avant la fin de cette année.

kazeco leclerc driceDistribution alimentaire, Leclerc décide de contrer la morosité ambiante et la baisse des ventes en laissant un plan ambitieux d’investissements de 1.2 milliards d’euros sur 18 mois. 2ème distributeur en France derrière Carrefour, Leclerc a pour objectifs de dynamiser davantage le Drive, la rénovation des hypermarchés et des outils logistiques. L’ambition est également d’élargir et d’améliorer les gammes de produits proposés.

kazeco petit dejMais que se passe-t-il avec le petit déjeuner ? D’après une étude du Credoc, près d’un enfant sur trois et un adulte sur cinq feraient l’impasse sur le 1er repas de la journée pourtant si nécessaire. En cause, le contexte économique, le manque de temps, le stress des transports et le manque d’idées novatrices pour inciter à la prise du petit déjeuner. Kazeco a d’ailleurs dans sa besace plusieurs initiatives sur ce thème dans les semaines à venir, vous serez bien sur tenus au courant !

A suivre

kazeco marioL’évènement clé, une fois n’est pas coutume, sera la réunion de la Banque Centrale Européenne (BCE) alors que les indicateurs économiques montrent un rythme de croissance affaibli et que les 1ères mesures de relance proposées n’ont pas convaincu. La conférence de presse donnée par Mr Draghi, président de la BCE, donnera certainement des éclaircissements nécessaires sur les prochaines opérations menées par l’autorité monétaire. Si l’un des objectifs a été dores et déjà atteint, celui de faire baisser l’euro – celui a perdu près de 7% en 3 mois face au $ - l’activité ne repart pas vraiment. Super Mario Draghi va-t-il finalement mettre au point un réel Quantitative Easing à l’instar des Américains ou des Anglais ? Ce n’est pas encore fait mais M.Draghi va utiliser tout son talent d’orateur pour rassurer les investisseurs.

kazeco shadow bankingD’autant plus que la séance boursière d’hier a été chahutée avec un CAC40 en baisse de 1.15% à 4365 points et que le SP500 perdait 1.3% aux Etats-Unis. L’Indice Russell 2000 (indice des petites et moyennes valeurs) perdait aussi 1.50% cumulant un recul de plus de 10% depuis son pic du juin dernier. Des chiffres économiques contrastés ont refroidi donc les investisseurs alors que le Fonds Monétaire International a mis en garde contre les excès du shadow banking. Ce  mode de financement parallèle, sans réglementation et permettant de prêter de l’argent facilement représente un volume d’encours de 60 000 milliards de $, presque la richesse mondiale produite en 2013. L’engouement pour ce mode de financement est particulièrement apprécié en période de taux bas et dans les pays émergents. Le système pourrait toutefois déstabiliser  le système financier globale si les sorties de fonds étaient massives et rapides.

kazeco windows10Microsoft a présenté son nouveau système d’exploitation Windows 10. Retour du fameux bouton « Démarrer » qui avait disparu avec la version 8 ainsi que la possibilité d’ouvrir et de travailler sur 4 programmes en même temps (ça j’adore) sur un même écran et la possibilité d’ouvrir plusieurs bureaux virtuels. Ce nouveau Windows  marque indéniablement la volonté du géant de Seattle de contrer le système Android développé par Google.

kazeco zalandoZalando a plutôt réussi son entrée en bourse malgré le contexte chahuté. L’action du n°1 européen du e-commerce des chaussures et de la mode a fini inchangée après avoir progressé de près de 12% aux débuts des transactions. On attend aujourd’hui la cotation de l’incubateur allemand Rocket Internet dont nous avons fait le focus sur la vidéo MorningEco la semaine dernière (cf lien : Rocket Internet)

kazeco charlotteLa Fashion Week bat son plein en ce moment à Paris. Les présentations des collections se poursuivent à un rythme effréné, on a vu notamment le défilé Chanel avec des slogans féministes qui a défrayé la chronique. Et les stars de la jet set suivent les défilés avec intérêt notamment la nouvelle collection Louis Vuitton, notamment la jolie Miranda Kerr ou encore Charlotte Gainsbourg. Les Fashion week se succèdent semaine après semaine dans différentes capitales du monde avec leur lots de surprises et de clichés organisés pour entretenir le buzz.

Bonne journée et surtout bonne chance

Phrase du jour : « pour connaitre l’âge d’une femme, il faut la voir avant son petit déjeuner » (Jacques Dutronc)