Les Brèves de BoursEco

Les Brèves de BoursEco du 01.10.2014

Bonjour à tous, bon mois et dernier trimestre (déjà) de 2014


kazeco theranos 2Devenir milliardaire en améliorant le système de santé en place, un rêve devenu réalité pour Elizabeth Holmes. Elle a en effet passé 10 ans pour mettre au point un procédé permettant de réaliser des tests sanguins fiables sans aller voir le docteur, disponibles en 4 heures et se basant sur l’ADN pour détecter virus ou bactéries. La chaine de pharmacie WallGreens a décidé de commercialiser ce procédé du nom de Theranos Wellness, qui fait gagner temps et argent. A l’occasion d’une levée de fonds, la société est évaluée à 9 milliards de $ et Elisabeth Holmes possède 50% des actions.

kazeco richard branson 2Superbe interview de Sir Richard Branson sur le site BusinessInsider. Kazeco se fait un plaisir de vous donner ici la substantifique moelle de ce génie des affaires.

kazeco ebay paypalPersévérer et insister peuvent vous donner gain de cause. L’investisseur américain Carl Icahn, bien connu pour ses raids boursiers et ses déclarations fracassantes a réussi son pari. Le site d’enchères en ligne Ebay va finalement se scinder en 2 compagnies et rendre donc son indépendance à sa filiale de paiement en ligne Paypal. Plusieurs autres actionnaires d’Ebay ont également mis la pression sur le management alors que le cours de l’action stagnait autour de 50 $ depuis 18 mois. Les marchés ont apprécié la nouvelle puisqu’Ebay a gagné 7.5% en clôture à New York.Paypal retrouvera donc sa liberté d’ici la fin 2015 pour se faire racheter par un autre acteur ? C’est en tous cas la nouvelle idée suggérée hier soir par…Carl Icahn.

A suivre

kazeco tankanDébut de mois en conséquence, les indicateurs d’activités essentiellement dans l’industrie sortent en Europe, aux Etats-Unis en Inde et en Chine. En plus, il y aura le climat des affaires au Japon, le célèbre Tankan, et aux Etats-Unis un chiffre sur l’emploi et sur les ventes de voitures neuves. Le groupe Ford a déjà laissé prévu que sur l’ensemble de l’année 2014, 17 millions de véhicules seraient vendues sur le territoire américain, un record depuis 2001.

kazeco orangeHier, la tendance a été plutôt haussière en Europe en particulier le CAC40 qui a gagné 1.33% malgré une inflation en zone euro au plus bas depuis 5 ans. Ce matin, on attend des marchés en légère baisse alors que l’Etat français via la Banque Publique d’Investissement (BPI) vend 1.9% des actions qu’elle détient dans l’opérateur de télécoms Orange (595 millions d’euros environ).

facebook atlasFacebook veut de plus en plus marcher sur les platebandes de Google. Il vient de lancer le procédé atlas dont le but est de suivre avec précision les internautes au moyen du profil Facebook et sur différents supports d’utilisation. Le but étant ensuite de cibler au mieux la publicité proposée et le système se veut beaucoup plus efficace que les cookies. D’ores et déjà Intel et Pepsi ont annoncé vouloir essayer rapidement le système atlas.

kazeco sac plastiqueLes sacs plastiques dans la ligne de mire des gouvernements. Beaucoup de pays y compris d’Afrique ont déjà interdit ou limité leur utilisation. Et c’est la Californie qui est le 1er état aux Etats-Unis à bannir ces sacs si polluants à partir du 1er juillet 2015. Ce ne sera surement le dernier car beaucoup d’autres Etats Fédéraux vont lui emboiter le pas dans les prochains mois. Une aubaine pour les fabricants de sacs en papier !

kazeco snackingLe snacking toujours plus fort en Europe. Selon une étude de l’agence Nielsen, il représente un volume d’affaires de 167 milliards d’euros sur le vieux Continent contre 124 milliards d’euros aux Etats-Unis. Au 1er rang vient en effet la consommation de confiseries pour 46.5 milliards d’euros. Les motivations du consommateur restent le besoin de combler un petit creux ou l’envie de se faire plaisir. Les professionnels du secteur entendent encore proposer de nouvelles offres de produits notamment à base de chocolat et de fruits frais.

kazeco cinemaLa fréquentation des cinémas en France est en hausse constante depuis 10 ans avec un gain de 28%. Les seniors tous comme les jeunes adorent les salles obscures et 2/3 des Français sont allés au moins une fois au cinéma l’an dernier. A l’heure d’Internet et de la vidéo à la demande via des services comme Netflix, on s’aperçoit que la magie du cinéma garde encore son pouvoir d’attraction et c’est une excellente nouvelle !

Bonne journée et bonne chance

Phrase du jour : L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde. Un long chemin vers la liberté  - Nelson Mandela