Les Brèves de BoursEco

Les Brèves de BoursEco

Bonjour à tous,

kazeco strategie numeriqueParadoxe ? Selon une étude du cabinet Roland Berger, les français utilisent volontiers Internet pour des usages privés alors que seulement 36% des entreprises ont une stratégie numérique clairement établie. Si les grandes sociétés ont, depuis quelques années, intégré les nouvelles technologies dans leur stratégie globale, les PME accusent un retard significatif. Les principales causes restent le coût supposé et la trop célèbre résistance au changement. Revoir donc la transformation numérique doit rester une priorité même si dans ce domaine en constante évolution, les moyens humains et un temps dédié à la formation sont indispensables.

kazeco pharmacieRésistance au changement ou protestation contre une mauvaise réforme ? En tous cas les pharmaciens sont en grève ce mardi. Ils protestent en effet contre la vente de médicaments en supermarché invoquant l’importance de la traçabilité des médicaments et leurs fonctions de spécialiste de la santé. Argument aussi économique car cette réforme pourrait engendrer la fermeture de nombreuses petites officines et la suppression de 10 000 emplois surtout en milieu rural. Un chiffre dont le gouvernement sera sensible alors que l’Unedic prévoit encore une hausse du chômage en 2015. Par vagues, nous risquons de voir les mouvements de protestation se multiplier devant la volonté du gouvernement de changer les règles de certaines professions réglementées.

kazeoc secuToujours pour 2015 et afin de faire des économies sur le budget de la Sécurité Sociale, le gouvernement sous l'égide de la  ministre Marisol Touraine a décidé d’être moins généreuse envers les familles. La prime pour le 2ème enfant a été divisée par trois et les aides à la garde de nos bambins aussi diminuées. L’objectif est de réaliser par ce biais 700 millions d’euros d’économie alors que la Cour des Comptes prévoit un déficit toujours trop élevé pour la « Secu » l’an prochain. Et les abus, on s’y attaque quand ?

kazeco petrolePendant ce temps, le pétrole continue de baisser, ce qui reste une bonne nouvelle en définitive. En effet, malgré la baisse des quotas de production de l’Arabie Saoudite en tête, le cours de l’or noir a perdu presque 16% depuis la mi-juin 2014. La demande pour cette année est la plus faible depuis 2011 entre ralentissement en Chine et faible croissance en Europe. Des experts ont calculé que 10 $ de baisse du cours du pétrole engendraient 0.5% de croissance en plus. Analyse que ne partage évidemment pas les pays du Golfe mais aussi le Vénézuela, le Mexique ou le Brésil.

kazeo athlonPétrole et gaz de schiste toujours, le canadien Encana connait il notre Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal opposée à toute exploitation du gaz de schiste en France ? Rien n’est moins sûr car la société canadienne vient de déposer une offre de rachat pour 5.93 milliards de $ pour s’emparer d’Athlon et 140 hectares de gisement d’hydrocarbures au Texas. Dans un tout autre secteur, mais au rayon des OPA, l’éditeur de logiciels spécialisée dans les bases de données Tibco sort de la bourse et se fait racheter par un fonds d’investissement pour la bagatelle de 4.3 milliards de $.

A suivre

kazeco hong kongChiffres sur la consommation en France et en Allemagne ainsi que le taux de chômage Outre-Rhin. Aux Etats-Unis, confiance des consommateurs et indicateur des prix de l’immobilier seront à l’honneur. Hier la séance a été plutôt baissière suite essentiellement à la tension sur la dette de certaines sociétés américaines. Le Cac40 a perdu 0.83% à 4358 points alors que le SP500 s’éloigne de la fameuse barre des 2000 points en baissant de 0.25% à 1977 points. Ce matin la tendance est encore à la baisse en raison de nouvelles manifestations pro-démocratie à Hong Kong et d’un nouveau chiffre confirmant le ralentissement de l’activité en Chine. L’€/$ se stabilise sur les 1.27.

kazeco sweetgreenManger des salades fraiches utilisant des produits d’agriculteurs locaux en créant son propre assortiment, cela semble un concept connu. Et pourtant c’est la chaine de restauration à la mode aux Etats-Unis. Du nom de SweetGreen, ce concept a été concrétisé en 2007 avec un 1er magasin à Washington et le succès est immédiat. Steve Case, créateur d’AOL vient d’y injecter 22 millions de $ via un de ses fonds d’investissement. Au-delà de l’idée du tout frais, Sweetgreen insiste également sur un marketing efficace autour du développement durable et sain. Art de vivre et sérénité autour également du Sweet Life Festival, festival annuel de musique créé par la chaine de resturants et qui rencontre lui aussi un très beau succès d’estime.

kazeco art contemporainL’art contemporain à des sommets. Il représente aujourd’hui près de 15% des recettes totales des ventes d’art et a totalisé plus de 2 milliards de $ de transactions sur la dernière année. La hausse est de 40% par rapport à l’année précédente, New York est la ville où se concrétise le plus de transactions. Les plus friands de ces nouvelles œuvres restent les Chinois et les Américains. On estime que dans les années 60, il y avait 500 000 collectionneurs d’art alors qu’actuellement 70 millions de consommateurs d’art sont recensés à travers le globe.

kazeco batman50 ans de la vie été des exploits de la vie de Batman revues en musique classique. C’est le projet conclu par le groupe « the Piano Guys » pour célébrer le demi-siècle des aventures du célèbre homme-chauve souris. Composé d’un violoncelliste, d’un pianiste et d’un génie de la vidéo, les Piano Guys vont réjouir tous les amateurs du héros de Gotham City ; voici le lien Batman Evolution.

Bonne journée et bonne chance

La phrase du jour : « Une fois j’ai fait l’amour pendant 1h05, c’était le jour du changement d’heure » Garry Shandling comique américain