Les Brèves de BoursEco

Les Brèves de BoursEco

Bonjour à tous et bonne semaine

kazeco richard bransonCertains patrons tentent de nouveaux procédés pour donner satisfaction à leurs salariés. Richard Branson, patron de Virgin, imite en effet les dirigeants de Netflix, Groupon ou Evernote. Ils ont tous décidé de responsabiliser leurs équipes en proposant des congés illimités qu’ils doivent gérer eux-mêmes en fonction de l’intérêt de l’entreprise et de leur propre vie privée. Il parait que cela fonctionne avec l’idée que la gestion même des congés payés a disparu et que le bien être des employés doit être la clé de voute de toute entreprise. Chiche en France ?

kazeco weebyAutre idée mise en avant par le développeur Weeby dans la Silicon Valley aux Etats-Unis. Il s’agit de recruter des ingénieurs de qualité au prix fort, 100 000 $ par an pour débuter, avec une prime de 10 000 us$ par mois en fonction des résultats effectués. En somme, si vous êtes un bon salarié, vous pourriez gagner jusqu’à 1 million de dollars sur 4 ans avec en plus des parts dans l’entreprise. Chiche en France bis ?

kazeco dreamworksSoftbank, entreprise japonaise qui vient d’engranger une plus-value de près de 500 millions de $ sur la mise en bourse d’Alibaba serait en passe d’acheter le studio d’animation Dreamworks. Créé notamment par Steven Spielberg et 2 autres associés, ce studio est notamment à l’origine de succès comme la série des Shrek ou Madagascar. Dreamworks  qui entretient d’excellentes relations avec Netflix et qui construit en ce moment un nouveau parc d’attractions en Chine pour un investissement de 2.4 milliards de $. La transaction, si elle se conclue, pourrait atteindre 3.4 milliards de $, belle prime pour les actionnaires du studio dont l’action se trainait quelques mois.

A suivre

kazeco mafaldaLes vols d’Air France vont enfin reprendre pour de bon, la semaine va débuter par des chiffres de confiance des milieux industriels et des services en zone euro. Pour les Etats-Unis, on scrutera les chiffres de consommation et de un chiffre d’activité. Le dollar a encore repris sa tendance haussière ce que nous envisageons depuis un certain temps et qui devrait donner un bol d’air aux entreprises européennes en cette fin de trimestre. La tendance sur les indices boursières est baissière en Asie ce matin en raison de manifestations pro-démocratie à Hon-Kong.

Alors qu’après, Casimir la semaine dernière, une autre star du dessin fête ses 50 ans aujourd’hui, en l’occurrence Mafalda, créée par le dessinateur argentin Quino, les répliques rendues par cette jeune fille ont toujours été en phase avec le monde actuel

kazeco bill grossUne de ses plus fameuses phrase est « Arrête le monde, je veux descendre ». Et bien , oui, Bill Gross, très célèbre stratège de fonds obligataires de la société Pimco, a décidé lui donner de descendre et de démissionner pour se vendre à la concurrence. Stupeur et craintes dans le management du groupe racheté par Allianz en 2000. Il est vrai que la gamme obligataire chapotée par Bill Gross avait atteint l'encours exceptionnel de 293 milliards de $ en 2013 et que son départ suscite donc interrogations et préoccupations. Après avoir connu des performances remarquables, le fond porte drapeau avait déçu l’an dernier avec -2% de résultat net mettant donc une  pression très significative sur son stratège en chef.

kazeco denzelDenzel Washington reste une valeur sure et relance un peu le bow office des cinémas américains après un été 2014 catastrophique. Son dernier opus, Equalizer, qui sort mercredi en France, a totalisé 35 millions de $ sur le week-end  malgré un scénario musclé et de nombreuses scènes violentes. D. Washington montre une nouvelle fois qu’Hollywood peut compter sur lui puisque depuis le début des années 90, sa présence dans les films comme American Gansgter, Glory ou Training Days ont rapporté plus de 2 milliards de $ de recettes.

kazeco elloDites Hello à Ello ! Voici le nouveau réseau communautaire, encore en version Béta qui monte et qui se veut un anti facebook au point de vue mise en avant de la publicité et messages commerciaux. Ello a en effet pour vocation de rendre ses lettres de noblesse à la conversation via le net et sur des sujets intéressants et de qualité. Sans donner de chiffre d’abonnés, Ello revendique 45 000 nouvelles demandes par heure alors qu’une simple adresse e-mail est nécessaire pour s’inscrire. Allez voir la page d’accueil après y avoir laissé votre  e-mail éventuellement c’est assez novateur.

kazeco omCertes, les élections sénatoriales donnant de nouveau la droite majoritaire au Sénat avec l’entrée de 2 représentants du Front National peuvent être un sujet de discussion. Mais sur la Canebière, à Marseille, on va surtout se mettre à rêver de nouveau sur l’OM, vainqueur hier du choc face à Saint-Etienne (2-1). Malgré une équipe peu modifiée au niveau de l'effectif, c’est surtout un état d’esprit différent avec l’envie de jouer, d’attaquer et surtout de se montrer professionnels grâce au nouveau coach Marcelo Bielsa. L’OM est peut être aujourd’hui en surrégime, ce sera dur de tenir à ce niveau longtemps ; en attendant cela prouve que le management des hommes au sein d’une équipe, cela compte.

Bonne journée et bonne chance

La phrase du jour : «  si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui me disent que leur boulot est important » - Bertrand Russel, philosophe