Les Brèves de BoursEco

Les Brèves de BoursEco

Bonjour à tous,

kazeco esante 2Les dépenses de santé représentent 12% du PIB et font donc l’objet d’idées et de propositions diverses pour diminuer ce poids. Renaissance Numérique, groupe de réflexion actif, a publié un  livre blanc dans lequel il détaille 16 propositions concrètes pour améliorer notre système de santé. L’objectif principal est de passer d’un système curatif à un système préventif. Pour ce faire, Internet et les applications numériques seront d’une grande aide pour responsabiliser les patients, établir un lien efficace avec le personnel médical et lutter contre la fraude à la Sécurité Sociale.

kazeco medicinesSanté toujours, d’après le cabinet IMS Health, la consommation de médicaments varie fortement d’une région à l’autre tout comme la typologie de médicaments achetés. Autre constat, le niveau de vie moyen d’une région est inversement proportionnel à la consommation de médicaments. Selon l’étude, le diabète et les cancers restent les 2 pathologies les plus couteuses.

kazeco poissonsSanté encore, décidément, le très sérieux American Journal of Nutrition révèle que la consommation de poissons et donc d’oméga 3 permettrait de réduire sensiblement le risque de surdité. Une étude a été menée sur des milliers de patientes entre 2001 et 2009 et montre que le risque diminue de plus de 20%.

 

kazeoc iphone 610 millions d’Iphone 6  vendus en 3 jours. Apple a donc battu un nouveau record de ventes et laisse présager un beau succès pour ce nouveaux smartphones. Lancés dans les mêmes pays que pour l’Iphone5, à l’exception notable de la Chine continentale où le nouvel Iphone devrait être commercialisé prochainement. Les smartphones comptent toujours pour plus de la moitié des 171 milliards de ventes annuelles de la marque à la pomme.

 

kazeco allemagne usLes entreprises allemandes à l’abordage des sociétés américaines. En effet, on a pu assister à deux rachats coup sur coup dans la journée de lundi. Merck GAA rachète Sigma Aldrich pour la bagatelle de 17 milliards de $ afin de proposer à ses clients la majorité des produits chimiques et bio chimiques en laboratoires. Dans le même temps, Siemens rachète l’américain Dresser Rand, spécialiste des turbines et compresseurs pour 7.6 milliards de $ . Pour financer une partie de cette acquisition, Siemens revend au passage sa participation de 50% de sa joint-venture créée avec Bosch dans l’électroménager.

kazeco emcFusion toujours, EMC, leader du stockage de données semble courtisée de toutes parts. Un mariage avec Hewlett Packard a été évoqué avec insistance pouvant former ainsi un géant mondial de l’informatique avec plus de 130 milliards de $ de ventes annuelles. D’autres possibilités ont été évoquées comme un rapprochement avec Dell ou avec Cisco Systems.  A moins qu’EMC ne se positionne en prédateur en rachetant un concurrent plus petit comme VMWare.

A suivre aujourd’hui

kazeco tescoCôté macro, cela s’anime avec le climat des affaires en France et des indices d’activité économique pour le mois de septembre dans les principaux pays d’Europe, aux Etats-Unis. Chiffre similaire sorti en Chine légèrement meilleur que prévu.

Hier, la tendance a été plutôt lourde sur les indices avec un CAC40 en baisse de 0.42% à 4442 points tandis le SP500 perdait 0.75%. A noter en particulier la forte baisse de Tesco, -11.6% à la bourse de Londres. Le n°2 mondial de la distribution a sur estimé de 250 millions de GBP ses résultats pour le 1er semestre de cette année.

Quant à Alibaba, l’action consolide légèrement de 4% hier après son envolée de 38% vendredi ; à noter que cette introduction en bourse a rapporté près  de 300 millions de $ aux banques ayant organisé l’opération.

kazeco videologyVidéology en pleine croissance. La plateforme mondiale de publicité vidéo vise un chiffre d’affaires de 300 millions de $ -100% de croissance en 3 ans seulement- avec l’Europe en ligne de mire après s’être imposée aux Etats-Unis. La technologie développée par Vidéology permet aux annonceurs de cibler un public spécifique à travers différents supports. Les utilisateurs sont repérés et les données analysées grâce à des algorithmes. L’objectif est donc ensuite de délivrer la bonne publicité au bon moment et sur la bonne cible.

kazeco edaward snowadenLe réalisateur américain Oliver Stone adore les sujets politico médiatiques. Il a choisi l’acteur Joseph Gordon-Levitt pour jouer le rôle d’Edward Snowden, l’informaticien qui a dévoilé quantités de fichiers secrets de la CIA et misa en lumière un système de surveillance illégale. Le tournage devrait débuter en janvier.  Par ailleurs, la cybercriminalité enjeu majeur pour nos économies de plus ne plus connectées est le thème du MorningEco Cybercriminalité et Economie

kazeco google playUn bon plan si vous désirez écouter de la musique gratuite via votre smartphone. Google Play propose en effet un essai gratuit de 60 jours sur son catalogue de 18 millions de titres. Cet offre est disponible si vous n’êtes pas déjà ancien client de Google Play. Après ces 2 mois gratuits, si l’offre vous satisfait il vous en coutera 9.99 euros par mois pour continuer à écouter de la musique en streaming.

kazeco pietroInternet peut servir également à montrer ses talents pour être recruter bien jeune. Le club de football de l’AS Roma a décidé de s’attacher les futurs services de Pietro Tomaselli,9 ans,  italien vivant en Belgique, dont les vidéos ont fait le tour de la planète. Son père Pino  a fait le choix e rentre ren Italie alors que plusieurs autres clubs internationaux étaient aussi sur les rangs.

Bonne journée, bonne chance et bon anniversaire à Julio Iglesias (71 ans)