Les Brèves de BoursEco

Les Brèves de BoursEco

Bonjour à tous et bonne semaine

Décalage horaire ou décalage tout court ?

kazeco g20 brisbaneD’un côté de la planète, « en avance sur notre temps européen », les  grands argentiers de la Finance et les banquiers centraux se réunissaient en Australie pour faire le point sur la croissance économique. L’objectif d’un apport de croissance de 2% d’ici 2018 est difficile à atteindre, il a été revu à 1.8%. Pour ce faire, cap sur les investissements tous azimuts sur les infrastructures, en particulier celles liées aux transports

Plusieurs remarques. L’Europe compte déjà accélérer sur ce créneau en ayant mis au point un plan ambitieux de 18 milliards d’euros minimum dont les principaux bénéficiaires seront la France et l’Allemagne. Ensuite, la Chine dont le rythme de croissance de 7.5% semble de plus en plus difficile à tenir pourrait aussi accélérer ce cap puisque 45% des habitants vivent encore en milieu rural dans ce vaste pays. Rendez-vous maintenant le 20 novembre toujours en Australie à Brisbane pour le sommet du G20 des chefs d’Etats.

kazeco climat2De l’autre côté à New York, « donc à une heure avancée de notre journée » grande marche pour le climat réunissant des milliers de personnes et de personnalités, dont Leo di Caprio et les ministres Laurent Fabius et Ségolène Royal. Le slogan a été «  Nous voulons de l’action, pas des mots » alors que le sommet sur les enjeux climatiques s’ouvre mardi sous l’égide de l’ONU avec la présence attendue de 120 chefs d’Etat.

Concilier donc création de richesses et développement durable, voilà l’enjeu des prochaines années et décennies, un défi de taille pour nos leaders.

shinzo abeEn tout cas certains leaders politiques n’hésitent pas à faire des kilomètres pour défendre les intérêts économiques de leur pays. C’est le cas notamment de Shinzo Abe, 1er ministre japonais, qui a visité en quelques semaines 49 pays. Alors que le Japon connait des difficultés économiques, M. Abe cherche à trouver des pays partenaires qui utiliseraient le Yen comme monnaie d’emprunt. Comme les taux japonais sont très bas cela peut avantager ces pays alors que les dettes sont garanties par la banque centrale du Japon.  La Turquie et la Tunisie se sont engouffrées dans cette brèche afin de pouvoir se financer à bon prix.

kazeco alibaba15 ans une petite tranche de vie, que l’on se souhaite en bonne santé ! C’est aussi le délai qu’il a fallu à Jack Ma pour valoriser Alibaba à 231 milliards de dollars ce vendredi lors de son introduction en bourse. « BABA » c’est son petit nom si vous cherchez sa cotation s’est envolée de 38% lors de sa 1ère séance de cotation (93 $ contre 68 $ pour son prix d'introduction) et vaut plus que les géants américains Amazon et Ebay réunis. Pour la petite histoire donc, Alibaba avait été fondée en 1999, juste avant l’éclatement de la bulle Internet avec 60 000 dollars.

A suivre

Peu de chiffres économiques et d’entreprises, seul un chiffre de l’immobilier ancien aux Etats-Unis ; le reste de la semaine sera plus animée. A noter que l’agence de notation Moody’s a maintenu finalement la note de la France et qu’un autre Fitch a réitéré la note AAA pour les Etats-Unis. Le Cac40, thème du MorningEco de ce jour, Focus sur le CAC40; finissant à 4461 points vendredi sans changement et en ayant gagné 1% sur la semaine.

kazeco hermesEn revanche c’est dur pour les valeurs du luxe depuis quelques mois. Prada a publié des résultats en forte baisse vendredi, 244 millions de résultat net sur 6 mois contre 308 millions l’an dernier. Cela confirme les propos du suisse Richemont (qui détient pas exemple Cartier ou Lancel) et du français LVMH en juillet dernier. Même si les marges restent très confortables sur ce secteur, les entreprises doivent se renouveler sans cesse pour garder leur pouvoir d’attraction. C’est ce que vient de faire Hermès en créant "La  Maison des carrés", nouveau site de vente en ligne lancé par la maison de luxe, entièrement dédié aux carrés qui ont fait sa gloire. Le site est accessible depuis hermes.com, sa boutique en ligne et propose plus de 600 modèles, soit une palette de choix beaucoup plus large que dans ses magasins.

kazeco get on upMercredi prochain sort sur nos écrans de ciné Get on Up, film consacré à la vie de James Brown. Artiste magique, talentueux mais insaisissable et violent, il a inspiré des centaines de chanteurs et danseurs dont le fameux Moonwalk de Michael Jackson. Le film  a été produit par le chanteur des Rolling Stones, Migg Jagger qui voue au « godfather de la soul » une admiration sans faille. Il a même confessé l’avoir vu dans 4 concerts en une seule et même journée. Pour vous montrer que tout ceci en date pas d’hier  (et parce que Kazeco aussi aime James Brown), voici ce petit reportage : James Brown

kazeco meditationSeriez-vous prêts à dépenser 1 000 $ (770 euros) pour apprendre à méditer ? Voici la nouvelle mode à Wall Street chez les gérants de fonds et autres traders. Technique de relaxation et de développement personnelle d’origine indienne, la méditation transcendantale fait fureur dans ce monde stressant de la Finance.  2 séances par jour sont nécessaires d’une durée de 15 à 20 minutes chacune afin de pouvoir espérer dégager de l’énergie positive et trouver paix et sérénité, chiche ?

Bonne journée et bonne chance