Les Brèves de BoursEco

Les Brèves de BoursEco

Bonjour à tous,

holande sarkoFrançois Hollande prononçait la phrase clé suivante lors de son allocution hier soir « quelques fois on sert l’avenir plutôt que le présent ». Les avis sont comme d’habitude partagés entre satisfaction et critique sévère. Au tour maintenant de M Sarkozy de revenir dans l’arène politique à l’occasion d’une tribune de presse et d’une allocution télévisée ce weekend. On prend les mêmes et on recommence ? Pas si sur que les Français adhèrent à ce "remake".

kazeco draghi1ère opération de la BCE (Banque Centrale Européenne) pour injecter des liquidités et soutenir le crédit comme l’avait promis son patron, Mario Draghi. Le montant alloué, 82.6 milliards d’euros est un peu décevant alors que 255 banques ont participé à l’opération. La BCE doit encore faire tout son possible pour que le crédit reparte pour de bon via le système bancaire. La réussite de ce plan est nécessaire pour que l’investissement reparte. Prochaine opération en décembre. Il reste que financement participatif et fonds spécialisés sont d’autres solutions de financement de plus en plus prisés par les PME.

kazeco kindle amazonAmazon de nouveau à l’attaque. Après les déconvenues liées au peu de succès rencontré par son Fire Phone, le site marchand revient à ses fondamentaux en proposant des tablettes à bas pris dont une spécialement conçu pour les enfants avec contrôle parental et contenus dédiés. Amazon sort également une liseuse dédiée directement pour le voyage, la Kindle Voyage, avec un éclairage s’adaptant à la luminosité ambiante afin de procurer un confort de lecture optimisé.

kazeco yahoo aolAlibaba qui s’annonce comme la plus grande introduction en bourse (IPO en anglais) de l’histoire fait un autre heureux, en l’occurrence Yahoo, actionnaire du site de e-commerce qui va profiter d’une belle manne en cash à l’occasion de cette IPO. La question qui se pose, que va faire Yahoo de ce cash pour solidifier sa croissance ? Déjà les rumeurs fusent d’un intérêt éventuel pour AOL dont la capitalisation boursière actuelle, 3.3 milliards de dollars, est tout à fait à la portée du groupe dirigée par Marissa Mayer et ferait sens au niveau industriel.

kazeco daimlerLe groupe Daimler optimiste pour 2014 et les prochaines années. Il espère en effet vendre 2.4 millions de véhicules sur 12 mois et atteindre un chiffre d’affaires de 120 milliards d’euros. Par ailleurs, le groupe a obtenu l’autorisation pour tester des voitures autonomes en Californie  à l’instar d’Audi. Ce marché des voitures autonomes pourraient atteindre un volume de chiffres d’affaires de 87 milliards de dollars d’ici 2030.

kazeco oracleEn termes de chiffres marquants ce vendredi, il y a les indicateurs avancés aux Etats-Unis, statistique prédisant de la marche des affaires dans les 6 mois à venir et la décision de l'agence de notation Moody's au sujet de la note de la France. Fait marquant hier soir, Oracle a publié ses résultats, un peu moins bons que prévus mais surtout son dirigeant historique, Larry Ellison a décidé de laisser sa place de pdg. Lui qui avait dépensé plus de 50 milliards de $ lors de la dernière décennie pour acquérir une centaine d’entreprises et faire d’Oracle un des leaders mondiaux des logiciels et des bases de données.

kazeco finleyTrès beau lancement pour la nouvelle boisson gazeuse du groupe Coca Cola, la Finley. Plus d’un million de consommateurs auraient été séduits pour cette boisson tonique aux goûts fruités d’un nouveau genre. Coca cola a pour objectif de concurrencer les offres de Schweppes. Lancée en avril, Finley est en tous cas le meilleur lancement pour le géant des sodas depuis la commercialisation du Coca Zéro.

kazeco stanfordFaire profiter les étudiants des expériences du business. Voilà une belle initiative mise en place par Stanford en Californie qui a programmé un cours sur l’entreprenariat dans lequel interviendront les grands patrons de la Sillicon Valley. Trouver une idée, rechercher un financement, bien recruter, voilà le type de sujet qui seront abordés. Bonne nouvelle, les 20 vidéos organisées soit 1 000 minutes de contenu éducatif seront disponibles sur le Net.
 

kazeco burno out2Une étude sérieuse menée par des chercheurs canadiens auprès de 1954 personnes détermine les facteurs permettant d’éviter un burn out ou un épuisement. L’accent est clairement mis sur la qualité de la vie privée et sur les pratiques de loisirs personnels. Les managers ont aussi leur part de responsabilités vis-à-vis de leurs salariés stressés en encourageant à bon escient le travail et en reconnaissant le travail de chacun.


kazeco easy rider2La moto mythique d’Henry Fonda dans Easy Rider bientôt vendue aux enchères. La fameuse « Captain America » sur laquelle l’acteur américain avait une posture si mythique dans ce film pourrait être cédée pour un montant d’un million de dollars. Easy Rider fait partie des films cultes américains et décrit en résumé une quête de liberté à travers un voyage en motos dans le sud-ouest des Etats-Unis.

kazeco jaguarUne Jaguar retrouvée après 46 ans. C’est la bonne aventure pour ce collectionneur de 82 ans qui a retrouvé cette voiture volée près d’un demi-siècle auparavant. La voiture volée à l’époque à New York a été retrouvée dans un cargo au large de la Californie. Le propriétaire, malgré son âge avancé, a promis de faire les réparations nécessaires afin qu’elle retrouve son aspect d’antan.

kazeco clioVoilà une façon bien particulière d’interpréter un classique de la chanson française. Pour le lancement de la nouvelle publicité de la Clio, Renault et Publicis ont revisité « C’est si bon » d’Yves Montand et interprété pour le coup par Maximilien Philippe, finaliste de l’émission the Voice. Ecoutez sur ce lien et regardez et faites-vous votre propre opinion (comme que pouvez partager ci-dessous bien sûr !), C'est si bon version Clio

Bonne journée et bon week end !