Les Brèves de BoursEco

Les Brèves de BoursEco

Bonjour à tous

kazeco scotlandLe prix du whisky écossais va-t-il s’envoler ? Le drapeau anglais va-t-il être changé ? Comment se passera la prochaine confrontation Ecosse-Angleterre au tournoi des 6 nations si le Oui l’emportait ? La presse s’en est donnée à cœur joie face à l’incertitude de ce référendum du jour en raison de sondages très serrés. Cela mettrait fin à 3 siècles d’histoire commune et les 5.3 millions d’Ecossais seraient plongés dans une incertitude assez considérable. Reste que tout est possible car il y a encore un grand nombre d’indécis. Kazeco via Twitter vous relaiera les dernières infos à chaud.

kazeco janet yellen 2Mme Yellen a tenu bon, la FED (Banque Centrale Américaine) réduit donc encore son aide à l’économie, le programme d’achats d’obligations touchera à sa fin en Octobre prochain et la présidente de la FED prépare les esprits sans donner de date précise – là est sa force- pour une future hausse des taux. Principaux bénéficiaires, le dollar $ qui se renforce contre €  à 1.2870 et le SP500 qui  repasse le fameux seuil des 2 000 points.

kazeco internetPlus d’un milliard de sites Internet dans le monde. C’est la dernière statistique en vogue publié ces derniers jours alors que le web fête ses 25 ans d’existence. Si vous aimez les chiffres, sur la journée de mardi dernier, 3.1 milliards de recherche ont été effectués sur Google, 170 milliards de mails ont été envoyés et la barre des 3 milliards d’internautes dans le monde devrait être franchie très prochainement.

indian growthRôles inversés ? Alors que le président chinois est en visite officielle en Inde, on pourrait assister en 2016 à un changement significatif dans lequel l’Inde pourrait croitre à une vitesse supérieure à celle de son voisin chinois. L’inflation indienne, trop importante depuis des années semble entrer dans une phase de stabilisation et les projets de M. Modi favorisent largement la croissance du pays. En face, la Chine fait encore face à une économie très dépendante des exportations et à un secteur bancaire encore trop fragile.

kazeco calpersAutre changement passé un peu inaperçu et pourtant. Le plus gros fonds de retraites des Etats-Unis nommé Calpers a décidé de vendre la part des Hedge Funds présente dans son allocation d’actifs globale. Fond souvent imité en raison de son actif considérable- plus de 300 milliards de $- la stratégie pourrait se reporter sur les grandes valeur de la côte ou sur des produits indiciels. Un prochain nouveau coup de pouce pour la bourse américaine !

A suivre (mis à part) le référendum écossais :

Coté macro, chiffres sur l’immobilier et un indice d’activité aux Etats-Unis (Fed Philadelphie), pour les entreprises, le géant des logiciels Oracle publiera ses chiffres dans la soirée. En soirée, sur France 2, François Hollande interviendra pour sa grande conférence de presse.

kazeco e gouvernenemntDans 1 an, en France, 100% des services publics seront en ligne et les démarches administratives  pourront donc se faire via le web, sauf service nécessitant la présence physique. C’est l’engagement donné par Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de la réforme de l’Etat et de la simplification. La France se situe au 4ème rang mondial en matière « d’e-gouvernement » derrière la Corée du Sud, l’Australie et Singapour. A ce titre, 53% des français paient déjà leur impôt en ligne et 93% utilisent Internet pour demander leur extrait de casier judiciaire. C’est donc un bon objectif à tenir pour le gouvernement.

kazecp central perkUn café éphémère « Friends » pour les nostalgiques de la célèbre série américaine. C’est le pari tenu à New York où la réplique du « Central Perk » a été recréée pour attirer fans et amateurs. A l’occasion du 20ème anniversaire de la série télévisée, des vêtements des acteurs, des photos ont été entreposés dans ce café et les fans ont pu retrouver le célèbre canapé orange de la série qui avait duré 10 saisons et dont le dernier épisode diffusé en 2004 avait réuni plus de 50 millions de téléspectateurs rien qu’aux Etats-Unis.

kazeco fifa2015Les amateurs de jeux vidéo sont prévenus, FIFA 2015 devrait être un bon cru. En tout cas, en attendant sa sortie officielle le 26 septembre prochain, son éditeur l’américain Electronic Arts, a décidé de frapper un grand coup marketing en produisant une publicité époustouflante montrant quelques secondes du jeu et des scènes de joueurs. L’objectif est de donner envie d’essayer cette simulation au plus vite. Voici le lien : publicité lancement Fifa 2015

Bonne journée et bonne chance