Les Brèves de BoursEco

Les Brèves de BoursEco

Bonjour à tous

kazeco mvallsManuel Valls obtient une courte majorité lors du vote de confiance hier à l’Assemblée. 269 voix pour et 244 contre après un discours de politique générale. Le 1er ministre a martelé que l’investissement restait la clé de voute de la reprise économique. Il a également demandé à la BCE d’en faire plus pour que l’euro baisse davantage face au dollar. Les retraites modestes bénéficieront d’une petite prime tandis qu’un million de foyers supplémentaires devraient ne devraient plus payer d’impôt sur le revenu en 2015. Comme l’a reconnu le principal intéressé les 3 à 6 prochains seront cruciaux pour donner une impulsion positive à l’économie française.

kazeco faimSelon l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture, 805 millions de personnes souffrent encore de la faim dans le monde. 100 millions de moins qu’il y a 10 ans certes, mais c’est encore beaucoup trop. Alors que la famine semble avoir été éradiquée d’un pays comme le Brésil, l’Afrique subsaharienne et certaines régions d’Asie pâtissent de conditions difficiles pour une agriculture efficace propice à réduire le nombre de personnes souffrant de malnutrition. L’organisation pointe aussi du doigt les conflits géopolitiques responsables de déplacement de population mal nourrie. A titre d’exemple, en Irak, en ce moment les combattants de l’Etat Islamique contrôlent toujours les principales ressources de blé.

kazeco cashParadoxe de la situation des entreprises cotées depuis 2007. Selon une étude du cabinet de conseil Deloitte, les sociétés européennes, africaines et du Moyen Orient ont des réserves de trésorerie atteignant plus de 900 milliards d’euros. C’est 40% de plus qu’il y a 7 ans. Avec la faiblesse des taux d’intérêt et un environnement économique meilleur, cela devrait accélérer encore le mouvement des fusions acquisitions.

A suivre

kazeco fedLa Banque Centrale Américaine (FED) termine ce soir son comité de politique monétaire. Une réduction de 10 milliards de dollars d’achats d’obligations devrait être décidée. La conférence de presse qui suivra sera le moment attendu pour décrypter de la part de sa présidente, Janet Yellen, un calendrier pour une éventuelle hausse des taux américains. On observe depuis quelques jours une légère tension sur les taux 10 ans américains et le discours de Mme Yellen aura également un effet sur l’évolution du dollar. Les indices d’inflation sortiront dans la journée pour les Etats-Unis comme pour l’Europe.

Hier, la tendance a été poussive en Europe avec une légère baisse pour le CAC40 (-0.29% à 4409 points) mais bien plus positive sur les marchés américains, le SP500 gagnant 0.75% tout proche du fameux seuil des 2 000 points. Côté chinois, les autorités annoncent injecter l’équivalent de 81 milliards de $ dans les banques afin de stimuler l’activité du pays.

Côté entreprises, des résultats très intéressants à décrypter avec l’espagnol Inditex (Zara) et aux Etats-Unis, le transporteur Fedex et le géant agroalimentaire General Mills (Häagen Dazs, Géant Vert en France).

kazeco semelle connectéeLa semelle connectée, nouvelle idée dans la série des objets connectés. Des ingénieurs de l’Est de la France ont donc inventé des semelles connectées, interactives et chauffantes. Distance parcourue, calories brulées, vitesse et altitude sont les principales informations que vous recevez via votre smartphone et en prime un thermostat permettant de réguler la température de la semelle jusqu’à 40°, en cas de nécessité. Selon le créateur, 10% des chaussures seront connectées d’ici 5 à 10 ans ce qui représente un marché de 2 milliards et la 1ère commercialisation de ces semelles est prévue pour début 2015.

kazeco etam cosméticLa beauté comme toujours attise les convoitises. Emboitant le pas aux autres grandes marques de prêt à porter comme H&M ou Camaïeu qui ont déjà franchi le pas, la marque Etam se lance dans les cosmétiques. Pour commencer 31 magasins seront équipés de coins beautés dans lesquels 600 références seront proposées et 32 types d’accessoires  de beauté. Pour soutenir cette initiative, Etam mettra des cours de beauté en ligne sur son site Internet.

leoLeo di Caprio nouvel ambassadeur de la paix pour l’ONU. L’acteur fétiche du réalisateur Martin Scorsese et à la tête d’une fondation  pour préserver l’environnement depuis 1998 a été désigné hier pour cette nouvelle mission. Il s’attèlera à sensibiliser  les populations aux défis liés à l’environnement à l’occasion notamment d’un sommet organisé le 23 septembre prochain à New York.

kazeco nasaUn petit voyage sur la Station Spatiale Internationale ? La NASA a chargé les sociétés Boeing et SpaceX de construire les capsules qui pourront transporter 7 personnes.  Ces « taxis de l’espace » devraient donc permettre à la NASA d’envoyer des astronautes mais le contrat permet également d’envisager à terme des vols commerciaux pour de futurs « touristes de l’espace ».

Bonne journée et bonne chance