Les Brèves de BoursEco

Les Brèves de BoursEco

Bonjour à tous,

kazeco sabmillerMouvements de spéculation chez les brasseurs. Heineken aurait été sollicitée par le sud africain SABMiller lui-même sollicité par la compagnie AB InBev. Cela fait un certain temps que les rumeurs tournent autour de SABMiller qui a gagné 9.80% à la bourse de Londres ce jour. Si l’affaire se conclue, ce serait une opération à 122 milliards de $ tout de même. La bière, boisson conviviale par excellence, continue d’attirer les convoitises et les mouvements de concentration vont certainement continuer dans ce secteur.

kazeco microsoftLes OPA d’ailleurs ont été légions hier avec notamment le rachat de l’éditeur du jeu vidéo Minecraft par Microsoft pour la coquette somme de 2.5 milliards de $. Dans le même temps, rachat stratégique dans l’informatique médicale de Trizetto par Cognizant pour 2.7 milliards de $. Enfin concentration également dans le secteur des pièces détachées automobiles avec la compagnie allemande, au nom si poétique de ZF Friedrichshafen AG, qui rachète TRW Automotive Holding pour 11.7 milliards de $ et devient ainsi le 2ème fournisseur au monde sur son secteur. Preuve en est à travers ce petit panel que les OPA sont un vrai mouvement de fond et concerne tous les domaines d'activités.

kazeco mvallsManuel Valls devant le Parlement. Le 1er ministre espère obtenir le vote de confiance cet après-midi espérant que les conditions économiques s’améliorent dans les 3-6 mois. Le gouvernement parie sur une forte reprise des investissements des entreprises qui pourrait recréer un cercle vertueux. En tout cas, l’OCDE n’est pas particulièrement optimiste. Elle abaisse en effet ses prévisions de croissance pour 2014 et 2015 sans entrevoir un réel frémissement. Son credo «  better together » consisterait à stimuler l’investissement et donc la politique de l’offre tout en soutenant également la demande quitte à laisser filer un peu les déficits.

kazeco goldLes matières 1ères délaissées par les investisseurs. Aussi bien le pétrole proche de ses plus bas de l’année, bonne nouvelle pour notre pouvoir d’achat, que l’or et l’argent qui ont subi des dégagements ces dernières semaines. La faute au dollar plus fort, à des chiffres économiques en Chine plutôt mitigés et à la politique monétaire américaine qui devrait enclencher une hausse des taux d’ici 2015. Reste que les niveaux actuels pourraient s’avérer attractifs en cas de nouvelle agitation géopolitique ou anticipation erronée de l’environnement économique.

A suivre aujourd’hui

L’indice de confiance des milieux financiers allemands, le fameux ZEW, assez volatil et attendu en baisse par rapport au mois dernier.

kazeco adobeCôté entreprises, Adobe, bien connue pour ses logiciels utilisés au quotidien (les « .pdf » par exemple), présente ses résultats toujours intéressants d’analyser en raison de son positionnement produits notamment sur le cloud computing. Hier, les marchés actions ont évolué dans des directions diverses avec notamment un CAC40 en baisse de 0.29%. Aux Etats-Unis, élément intéressant, les 5 grandes banques américaines ont publié des tests de résistances internes montrant qu’elles sont assez solides pour faire face à une crise économique. A noter, Microsoft qui convoque la presse pour le 30 septembre afin de présenter le nouveau Windows 9.

kazeco primarkTrès beau succès en France de la marque irlandaise de vêtements Primark. Avec 5 points de vente déjà présents en France, l’enseigne fait une entrée fracassante sur le marché français. Sa stratégie simple séduit les consommateurs. Il s’agit de se concentrer sur le produit proposé afin de proposer le meilleur prix quitte à négliger les autres aspects comme la publicité ou le marketing. Primark compte sur le volume des ventes pour être rentable. En moyenne, les consommateurs repartent avec 6 articles des magasins pour moins de 30 euros. Argument commercial extrêmement tranchant par les temps qui courent.

kazeco casimir40 ans pour Casimir. Google rend hommage au célèbre personnage en l’incluant sur sa barre  de recherche aujourd’hui. Le dinosaure orange de l’émission « L’ile aux enfants » dont nous sommes nombreux à connaitre le refrain est considéré comme un ami qui a su passer les décennies et la 1ère diffusion  des aventures de ce gentil compagnon date donc du 16 septembre 1974. On lui souhaite encore longue vie !

Bonne journée et bonne chance