Les Brèves de BoursEco

Les Brèves de BoursEco

Bonjour à tous.

kazeco hilton2Faire de bonnes affaires malgré des vents contraires. Alors certes il s’agit dans l’histoire suivante de gros sous mais cet esprit d’initiative peut s’appliquer à tous les échelons. En effet, quand le fond d’investissement Blackstone construit une opération financière osée pour racheter en 2007 la chaine d’hotels Hilton, le pari est osé car la somme mise en jeu est significative, 5.6 milliards de $. Qui plus est la crise des subprimes et des problèmes internes  ont failli provoquer la faillite de la chaine d’hotels. A force de persévérance mais aussi de l’aide de la Banque Centrale Américaine (la FED) qui a revigoré l’économie locale, le pari a été finalement gagné. Et en décembre 2013, Blackstone a mis en bourse les actions acquises 6 ans auparavant tout en gardant 65% du capital. Aujourd’hui, la plus-value hors investissement initial est de … 12.3 milliards de $.

kazeco lululemonLululemon de retour ? La marque canadienne de vêtements destinés d’abord aux fondus de Yoga retrouve quelques couleurs et même si les ventes sont stables d’un trimestre à l’autre, l’enthousiasme et la confiance sont de retour. Avec notamment l’ambition d’ouvrir 20 magasins en Asie et en Europe alors que jusqu’ici Lululemon était plutôt cantonné aux Etats-Unis, au Canada et en Nouvelle Zélande. Le nouveau patron, Laurent Potdevin ancien de LVMH est motivé pour relancer la marque. Au vu de ses bonnes perspectives, l’action Lulu a gagné 14% hier à la bourse de New York.

kazeco bpceLe Groupe Banque Populaire Caisses d’Epargne veut montrer sa capacité d’innovation. Il a convoqué la presse le 1 er octobre prochain pour permettre une solution permettant de procéder à un transfert d’argent via Twitter. Même les personnes non clientes de la banque pourront utilisé ce procédé. Les banques sont en train d’investir des sommes conséquentes dans l’innovation pour ne pas se laisser déborder par les grands groupes technologiques qui lorgnent de plus en plus les activités financières avec intérêt, en témoigne Apple avec l’Iphone 6  et son porte-monnaie électronique.

A suivre aujourd’hui

Essentiellement la consommation aux Etats- Unis au mois d’août alors que les marchés ont été plutôt hésitants hier face aux nouvelles sanctions contre la Russie.

Le CAC40 a perdu 0.22% à 4440 points dans un marché qui hésite entre une consolidation d’ampleur ou un maintien sur les niveaux actuels. La semaine prochaine pourrait être plus animée avec la réunion de la banque centrale américaine notamment.

kazeco transport2L’Europe veut tenter de relancer son économie grâce au programme de la BCE mais aussi avec une politique très dynamique dans les infrastructures de transport. Une enveloppe de 11.9 milliards d’euros va être consacré à cet effet d’ici 2020 pouvant aller jusqu’à 26 milliards d’euros au total et dont les principaux bénéficiaires seront l’Allemagne et la France. D’après une étude récente, un investissement de 1 milliard d’euros dans ce secteur générerait 18 000 créations d’emplois. En misant également sur l’innovation et sur la création d’écosystèmes favorables à l’environnement, c’est une bonne nouvelle pour notre économie.

kazeco streaming3Les ventes de disques en pleine dégringolade. Sur les 6 premiers mois de l’année, les ventes ont baissé de 9% à 197 millions d’euros alors que dans le même temps, les plateformes de streaming comme Deezer ou Spotify ont connu une croissance de 33%.  Point intéressant, la croissance est quasi identique pour les formules gratuites avec publicité que pour les abonnements payants (10 euros en moyenne par mois)  sans publicité.

mel brooks2S’amuser pour rester jeune. Voici l’adage de Mel Brooks, 88  ans  qui continue de faire ses facéties. L’acteur, réalisateur, producteur de Frankenstein Junior ou Dracula  s’est fait « greffé » un 6ème doigt pour sur une de ses mains pour faire ainsi une empreinte de 11 doigts sur Hollywood Boulevard. Roi des parodies ou des comédies, Brooks est encore fringuant et avec le sourire. Voici d’ailleurs pour les amateurs un petit extrait d’un de ses films culte, la Folle Hsitoire du Monde : la partie "d'échecs".

voleurUne histoire comme on les aime. Dans la ville de Sarasota en Floride, un voleur s’est fait épinglé par la police alors qu’après avoir commis son larcin et son sac en plastique des bijoux de la propriétaire,voilà notre bon voleur pris d’un profond sommeil et qui ne peut résister à l’envie de faire une sieste. C’est la femme de ménage qui l’a surpris et qui a appelé la police en ayant tout de même la présence d’esprit de prendre ce superbe cliché. Chez Kazeco, la devise est « s’amuser sérieusement »,  avec vous et votre soutien d’audience fidèle, on y arrivera.

Bonne journée et bon week end.