Les Brèves de BoursEco

Les Brèves de BoursEco

Bonjour à tous,


kazeco rocket internet 2Ça bouge dans l’Internet allemand. Après l’annonce de l’introduction en bourse de Zalando en début de semaine, c’est au tour de Rocket Internet, véritable incubateur de start-ups allemandes qui voudrait lever 750 millions d’euros à la Bourse de Francfort. Fondée par 3 frères, Olivier, Sam et Alexander Samwer, Rocket Internet  s’est beaucoup inspiré de modèles fonctionnant aux Etats-Unis pour les adapter en Europe. Présent dans 100 pays, ayant créé 20 000 emplois depuis 2007, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 740 millions d’euros en 2013 et vise une valorisation autour de 3.8 milliards d’euros.


kazeoc afflelouAlain Afflelou, de son côté, cède enfin de manière sérieuse aux sirènes de l’e-commerce.
En partenariat avec une start-up américaine, l’opticien va donc proposer ses produits en ligne après avoir été longtemps réticent à  un investissement conséquent sur le Net. Mais il promet une interface unique avec un essayage virtuel de montures de très haute qualité. Le site sera disponible en douze langues, manquera juste parait-il le sourire réel de l’opticien (ne).

alimMcDonalds à la recherche de nouveaux concepts pour redynamiser ses ventes. Le mois d’août a été décevant au niveau des revenus si bien que la chaine de FastFood réfléchirait à de nouvelles solutions et aurait déposé le nom commercial "McBrunch". L’idée serait ainsi de proposer des menus Brunch le week end et les jours de vacances à l’instar de ses concurrents comme Burger King qui s’est lancé sur ce créneau en Floride sans que ce soit un franc succès.


kazeco swatchL’Horlogerie suisse craint elle l’arrivée de l’Iwatch en 2015? Certains analystes dont ceux de Vontobel pensent que le nouveau produit phare d’Apple peut être une concurrence frontale pour des groupes comme Swatch ou Tissot.
En effet, 13% des ventes de montres se font pour des budgets inférieurs à 800 euros.  Swatch a toutefois réagi en proposant très bientôt des modèles avec de nouvelles fonctionnalités et son patron, Nicolas Hayek, prévoit de très bonnes perspectives de ventes pour son groupe et en particulier aux Etats-Unis où seuls 30% des habitants portent des montres.


kazeco mosco2Comment va faire Pierre Moscovici dans son nouveau costume 
? Alors qu’il a été nommé Commissaire Européen pour les affaires économiques et financières, dans le même temps, la France annonce une baisse de ses estimations de croissance et de réduction des déficits. L’objectif des fameux 3% du PIB de déficit repoussé au moins pour 2017. Sa position est donc délicate et le gouvernement Merkel devrait hausser le ton face à cette situation. Du coup le $ est reparti à la hausse à 1.29 ; à ce sujet la vidéo du jour fait un focus sur le marché des changes et la parité €/$ en particulier, voici le lien, https://www.youtube.com/watch?v=gTpSQ6IQ1MU&list=UUh_b6XMwS5aEx8F_za9Z4uA

Pas de chiffres particulier ce chiffre à attendre alors que le jeu Destiny dont vous vous annoncions la sortie hier a déjà dépassé les 500 millions de $ de recettes en 24h !


kazeco intersportIntersport veut rattraper Décathlon en terme de chiffre d’affaires
. La coopératives de magasins de sport a réalisé 1.6 milliards d’euros en 2013 et se donne 3 ou 4 ans pour atteindre les 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Alors qu’actuellement 80% des ventes se font sur les grandes marques et 20% sur les marques en nom propre, Intersport veut accélérer notamment sur lnternet et apr l’ouverture de nouveaux point de vente notamment à Marseille pour des investissements de 50 millions d’euros par an. 


cat alley60 ans d’existence pour le Guiness des Records
avec quelques nouveautés savoureuses comme le britannique Nick Bennett qui possède la bagatelle  de 12 463 article de James Bond ou ce chat surnommé Alley devenu célèbre pour son saut de 1.83m. Une édition qui sort ce mercredi en librairie et qui revient sur les records de ces 6 décennies avec notamment un hommage appuyé à Michael Jackson. 50 000 demandes d’approbation ont encore été reçues cette année preuve que le formule fonctionne toujours.

kazeco aurel213 ans après. Jour toujours particulier cet anniversaire du 11 septembre et placé pour certaines belles initiatives par la solidarité. C’est notamment le cas du courtier Aurel BGC.  Durement touché dans ses effectifs au moment des attentats des Twin Tower, le courtier a décidé de  rendre ce jour généreux et bénéfique. En effet l’intégralité des revenus perçus par la maison de courtage est reversée à des associations caritatives comme la chaine de l’espoir ou les petits cracks. Projet  mis en  place en 2005 et qui reçoit d’ailleurs le soutien d’artistes qui n’hésitent pas à se transformer en brokers le temps d’un jour. Bravo pour cette grande idée et, pour le coup, on leur souhaite le plus de commission possibles !

 

Bonne journée et bonne chance